On dis de se méfier des capteurs qui ont beaucoup fait de vidéo parce que justement shootnum ne doit comptabiliser un grand nombre de vue mais le capteur à du chauffer.
C'est une légende, au contraire un collègue qui filme plus qu'il ne photographie use moins son D4 que moi. Il y a moins de mouvements mécaniques en vidéo, dans l'utilisation aussi c'est plus doux, moi je balade, je change d'optique je fais des mouvements brusques pour capturer un événement. Tout cela donne des petits chocs qui à la longue use le boîtier. Un vidéaste au contraire, fait des mouvements doux souvent sur trépied. Il change mois souvent d'optique et son obturateur mécanique ne travaille pas.
Moi je suis au deuxième recollage des caoutchoucs, au deuxième changement des boutons pour usure, la baillonette métallique des optiques ont des traces d'usures, mon obturateur à un nombre élevé de déclenchements, le métal du boîtier est usé.
à côté son D4 semble neuf et pourtant lui aussi l'utilise tous les jours mais les conditions d'utilisation en vidéo sont plus douces pour le boîtier.