La "grande" question qui se posera pour moi, sera, changer du d800 vers le d810 pas facile une telle décicion, et je me laisse le temps au moins une année pour réflexion, sauf impulsion subite 
Excellente idée.
D'une part, les premiers boîtiers sortis essuient souvent les plâtres (D7000, D600, D800), et il vaut mieux attendre un peu, le temps que d'éventuels problèmes de jeunesse soient corrigés (hardware et firmware).
D'autre part, les prix auront eu le temps de baisser.
Et, last but not least, le D800 est un excellent boîtier, et ce n'est pas la sortie du D810 qui y change quelque chose (heureusement).
Attention au discours marketing, qui, après avoir clamé que tel ou tel boîtier était extraordinaire et quasi parfait à sa sortie, laisse entendre à la sortie de son successeur que celui-ci corrige les défauts de son prédécesseur, qui s'avèrent finalement avoit été assez nombreux (rafale, mode silencieux qui ne l'est pas, amortissement du miroir, etc), discours assez déstabilisant pour ceux qui ont acheté la première version.
A se demander s'il ne faut pas sauter un tour (c'est-à-dire attendre, pour passer directement, dans 1 an ou 2, du D800 au D820 - ou D810s, ou D900

).
Penses-tu avoir fait le tour du D800 ?
Et/ou être limité par ses capacités ou supposés défauts ?
Nb :
Cela dit, s'il s'agit de se faire plaisir, c'est autre chose...