Publicité

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #120 le: 04 Juil, 2014, 18:07:02 pm »
Pour information le site de Nasim Mansurov indique que le S RAW n'est que "du flan" à la sauce marketing, selon ma traduction maladroite, grossière, donc forcément imprécise.
citation : "To summarize all of the above, one could state that the sRAW format is simply a marketing gimmick"
Cdt

Publicité

« Réponse #121 le: 04 Juil, 2014, 19:51:46 pm »
1° 24x36 (numérique) compatible AIS.
2° 10IL de dynamique à 6400 ISO
Full metal jacket
4° tenue en main flatteuse
5° <2400€

Le Df n'est pas passé loin du sans-faute (point 3!).
J'ai (enfin) pris un Df en main et l'ai trouvé un rien 《plastoc》. Le grip du gainage néoprène des D200 & D700 fait défaut. Si Nikon ne sort rien de plus convaincant d'ici fin 2015, je pense que le successeur de mon D700 sera un D810, malgré sa débauche de pixels inutiles. De toute façon, je ne conserve pas les RAWs définitivement.
Et d'ici 18 mois, le tarif sera vraisemblablement devenu plus raisonnable.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #122 le: 04 Juil, 2014, 20:04:04 pm »
(...) Si Nikon ne sort rien de plus convaincant d'ici fin 2015, je pense que le successeur de mon D700 sera un D810, malgré sa débauche de pixels inutiles.
(...) Et d'ici 18 mois, le tarif sera vraisemblablement devenu plus raisonnable.

On s'habitue vite à la débauche de pixels  ;).
Quant au tarif, il me semble avoir compris que le D810 allait être distribué en "distribution sélective". Si c'est exact, c'est un obtacle certain à une franche baisse de prix (cf la baisse du D800, bien supérieure à celle du D800E). Du coup j'espère avoir mal compris  ;D...
D800 + fixes

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #123 le: 05 Juil, 2014, 10:25:15 am »
Ouh la la ... nous ne sommes que le 05 juillet .... cette attente est longue, j'ai trop envie de le prendre en main... Sincàrement, je crois bien que je vais l'avoir à l'oeil le temps que le tarif se tasse un peu ... allez, pour l'année prochaine peut-être ....  j'en rêve déjà  :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #124 le: 05 Juil, 2014, 10:51:42 am »
Juste une question...  que pensez-vous de ce nouveau mode de mesure qui vient de voir le jour sur le Nikon D810 ? La mesure pondérée hautes lumières.  Cela peut sembler alléchant, pratique pour les photos de spectacle par exemple... mais aussi piègeux... Pensez-vous que par une mise à jour firmware on pourrait voir cela sur les boitiers équipés de l'expeed4 ?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #125 le: 05 Juil, 2014, 11:09:14 am »
Bonne nouvelle alors si le 810 peut faire des fichiers raws en DX ceal donne un appareil avec une grande souplesse, donc récapitulons :

9MP en Sraw (boff..boff)
18MP en Raw (DX)
36MP en Raw (FX)

Je ne vois pas vraiment l’intérêt du Sraw par rapport à un bon JPEG à poids égal (peut etre un peu plus de dynamique pour le SRAW)  :(

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #126 le: 05 Juil, 2014, 11:10:27 am »
Concernant la mesure spot auto, il faut tester. En théorie c'est intéressant car ça évite bien des errements dans la gestion de l'exposition en conditions difficiles comme la scène. Reste à voir si l'automatisme saura assurer.
Les premiers tests sont prévus lors du Festival des Vielles Charrues lors duquel un membre de l'équipe habitué à de tels spectacles pourra tester le D810 en conditions réelles.

Pour la mise à jour via firmware des boîtiers précédents, on ne peut pas dire que Nikon soit coutumier du fait ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #127 le: 05 Juil, 2014, 11:15:27 am »
Concernant le sRAW, il faut voir cela comme une évolution vers le RAW à géométrie variable tant attendu par certains. Soit la possibilité à tout instant de choisir sa définition tout en restant en RAW.
D'autres marques se sont déjà penchées sur le problème avec plus ou moins de succès, Nikon prend son temps, à sa façon. Je ne doute pas que cela aboutisse à quelque chose de sympa à terme, reste à savoir quand.
Tout est fonction aussi des retours utilisateurs, de l'évolution des besoins, etc. N'oublions pas que sortir une fonction qui au final ne sert à personne n'est pas intéressant. Nikon utilise cette façon itérative de sortir les nouvelles fonctions, ça semble souvent un peu lent mais ça évite aussi de passer à côté. La marque s'appuie sur son énorme réseau de photographes pros qui sont les premiers concernés par de telles fonctions.

« Réponse #128 le: 05 Juil, 2014, 11:25:36 am »
Bonne nouvelle alors si le 810 peut faire des fichiers raws en DX ceal donne un appareil avec une grande souplesse, donc récapitulons :

9MP en Sraw (boff..boff)
18MP en Raw (DX)
36MP en Raw (FX)

Je ne vois pas vraiment l’intérêt du Sraw par rapport à un bon JPEG à poids égal (peut etre un peu plus de dynamique pour le SRAW)  :(

Il y a également les formats x1,2 (env 24 MP) et 5:4 (env 30 MP).

Et, donc :

9MP en Sraw (?!)
18MP en Raw (DX)
24 MP en Raw (x1,2)
30 MP en Raw (5:4)
36MP en Raw (FX)

Il y a de quoi faire  ;D...
« Modifié: 05 Juil, 2014, 11:28:47 am par nuin373 »
D800 + fixes

« Réponse #129 le: 05 Juil, 2014, 12:59:16 pm »
Tout à fait.Clairement une des raisons de la grande polyvalence du D800/D810 et de la difficulté de revenir à moins de 36 mpix.

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #130 le: 05 Juil, 2014, 13:02:47 pm »
La "grande" question qui se posera pour moi, sera, changer du d800 vers le d810 pas facile une telle décicion, et je me laisse le temps au moins une année pour réflexion, sauf impulsion subite :lol:

« Réponse #131 le: 05 Juil, 2014, 13:29:43 pm »
La "grande" question qui se posera pour moi, sera, changer du d800 vers le d810 pas facile une telle décicion, et je me laisse le temps au moins une année pour réflexion, sauf impulsion subite :lol:

Excellente idée.
D'une part, les premiers boîtiers sortis essuient souvent les plâtres (D7000, D600, D800), et il vaut mieux attendre un peu, le temps que d'éventuels problèmes de jeunesse soient corrigés (hardware et firmware).
D'autre part, les prix auront eu le temps de baisser.

Et, last but not least, le D800 est un excellent boîtier, et ce n'est pas la sortie du D810 qui y change quelque chose (heureusement).
Attention au discours marketing, qui, après avoir clamé que tel ou tel boîtier était extraordinaire et quasi parfait à sa sortie, laisse entendre à la sortie de son successeur que celui-ci corrige les défauts de son prédécesseur, qui s'avèrent finalement avoit été assez nombreux (rafale, mode silencieux qui ne l'est pas, amortissement du miroir, etc), discours assez déstabilisant pour ceux qui ont acheté la première version.
A se demander s'il ne faut pas sauter un tour (c'est-à-dire attendre, pour passer directement, dans 1 an ou 2, du D800 au D820 - ou D810s, ou D900  ;D).
Penses-tu avoir fait le tour du D800 ?
Et/ou être limité par ses capacités ou supposés défauts ?

Nb :
Cela dit, s'il s'agit de se faire plaisir, c'est autre chose...
D800 + fixes

« Réponse #132 le: 05 Juil, 2014, 14:20:45 pm »
Je rejoins emvri sur le problème du non support du D810 par CNX-2.

Je dois changer de boitier(s) d'ici à 12 mois et même si ce D810 me tape dans l'oeil, peut être que je saurai me satisfaire d'un D800 parce qu'il est supporté par CNX-2.

Donc, au final, j'ai le choix entre 2 boitier, je prendrai  sans doute le D800/e dont le logiciel qui me convient le plus est compatible avec.

CNX-D n'est pas une réponse ni adaptée ni digne et encore moins cohérente de la part de Nikon surtout lorsqu'on parle d'un boitier à plus de 3000€.

Je sais que je me répète mais je pense que Nikon devrait vraiment prendre en compte ce point.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #133 le: 05 Juil, 2014, 14:27:18 pm »
Concernant la mesure spot auto, il faut tester. En théorie c'est intéressant car ça évite bien des errements dans la gestion de l'exposition en conditions difficiles comme la scène. Reste à voir si l'automatisme saura assurer.
Les premiers tests sont prévus lors du Festival des Vielles Charrues lors duquel un membre de l'équipe habitué à de tels spectacles pourra tester le D810 en conditions réelles.

Pour la mise à jour via firmware des boîtiers précédents, on ne peut pas dire que Nikon soit coutumier du fait ...

Hum... je pense comme toi sur le fait que coté firmware... c'est pas coutumier. Après la fonction elle même, d'où ma question me laisse dubitatif. Sur un concert par exemple il faudrait que cette mesure tienne aussi compte des visages, car si cela sous expose par rapport à une très haute lumière ça va être raté sauf s'il y a pondération face au sujet du visage. 

Perso, j'aime beaucoup la spot sur le capteur pour ce type de sujet.  ( là je vais être hors sujet) chez Canon je ne crois pas que la mesure spot soit couplé avec le capteur... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

kingfisher

• Invité
« Réponse #134 le: 05 Juil, 2014, 15:27:04 pm »
Et, last but not least, le D800 est un excellent boîtier, et ce n'est pas la sortie du D810 qui y change quelque chose (heureusement).
Attention au discours marketing, qui, après avoir clamé que tel ou tel boîtier était extraordinaire et quasi parfait à sa sortie, laisse entendre à la sortie de son successeur que celui-ci corrige les défauts de son prédécesseur, qui s'avèrent finalement avoit été assez nombreux (rafale, mode silencieux qui ne l'est pas, amortissement du miroir, etc), discours assez déstabilisant pour ceux qui ont acheté la première version.
Voilà une "tradition" exaspérent.

A se demander s'il ne faut pas sauter un tour (c'est-à-dire attendre, pour passer directement, dans 1 an ou 2, du D800 au D820 - ou D810s, ou D900  ;D).
Donc "sauter un tour" pas forcément. Mais les anciens models de boitiers pro qui reviennent sur le marché sont de belles oportunités. Enormément d'exemplaires du D4 ont été vendus à des gens qui n'en ont pas fait grand choses et qui s'en défont pour changer de cheval. Combien de boitier à moins de 10 000 clic ! C'est un bijoux à peine rodé (sous réserve d'éviter de racheter un boitier qui a servi à la vidéo ;) ), à peine plus chere qu'un semi-pro. Et je ne parle pas des anciens D3s qui ne déméritent pas et qu'on a déja oubliés.

J'ai mis en vente mon D4 (annonce nikon passion) pour commander un D810, et après avoir lu ton post un doute s'empare de moi...
Je ma sépare de ce merveilleux appareil à cause principalement de son poids (un mariage avec D4 70-200 2.8 et j'ai le dos en compote)...
Penses tu par rapport à l’expérience que tu as du D800 que le jeu en vaut la chandelle ?
1 - Le capteur des 4xyz est tolérant aux otpiques anciennes non optimisée pour le 36mpx, tolérent aux montages avec TC... tolérent à toutes sortes de "bricolages" optique que le D800 "dévalorise".
2 - Les 4xyz ne ralentissent pas leur cadence en rafale à cause de la carte de sauvegarde en SD trop lente, ou du syteme qui ne gere pas... c'est 11v/s RAW+JPEG 14bit qualité maxi : "sans limites" comme le slogan de la marque.
3 - La construction est, certes lourde, mais robuste : robustesse utiles pour certaine pratiques un peu sauvages.
4 - La prise en main est bien plus ergonmique que sur tout autre machine, même si il faut reconnaître que la molette secondaire de vitesse est un poile trop "coincée".
5 - Le viseur est extra, le mot est faible ; pour ceux qui aiment faire la MAP à la main c'est du bonheure.
6 - ... y en a encore à dire...
Donc oui, je préfère ça à 36 mpx.

Publicité