Il est trés hazardeux de laisser croir qu'une majorité d'utilisateurs ont besoin d'un 36mpx.
Voici des essais qui le montrent.
http://wolfgang.autexier.me/?page_id=4781Un comparatif D4s, D800e,... les images du D4s ont été reéchantillonées pour être comparables à celles du D800.
Et la on constate que "rien ne sert de courrir, il faut partir à temps" !
Inutile d'avoir 36 mpx : un 16mpx suffit !On constate aussi le préjudice du à la nécéssité de luter contre le bougé de l'opérateur. Si au D4, D700, Df... il est facile d'assurer le coupe à 1/7 ou 1/15 avec un 14mm, au D800e il faut taper à 1/30 et arreter de respirer... C'est quand même une contrainte lourde ! 1 à 2 IL de perdu juste pour pouvoir assurer le coup ! On y pert tout le bénéfice de la sensibilité du boitier, on est contraint de sacrifier les iso pour garder de la vitesse. C'est domage ; et encore plus domage que la cliantelle du semi-pro soit obligé à ce "choix imposé". Ca ce n'est en rien de l'écoute des utilisateurs.
Pour continuer dans cette analyse, je vais parler d'une connaissence, un pro, qui vient chez le vendeur pour renouveler son D700 usé par les clics...
La personne faisant du mariage des photos de groupe de banbins... et bien d'autres prestations qui font le coeur de métier de bien des pro (qui par la force des choses sont loin de pouvoir rêver du D4s - le métier est devenu bien dificile économiquement parlant). Le vendeur montre donc un Olympus au design retro et aux performences flateuses : l'outils efficasse, pas si cher, pas encombrant,... : bref répondant au probleme. Et la notre vendeur enchaine sur la présantation du D800. Argument maître : un reflex à 36 mpx, rien d'autre à vendre. Tout ça pour quoi ? Pour tirer des photos d'identité, des cartes postales et des 20x30.
Notre pro était convaincu, à raison, par l'olypus. Mais... notre vendeur avait agité les complex psyco les plus malsains : le coté viril donc crédible du gros reflex. Notre pro,n'a en réalité besoin de rien d'autre que d'un D700 neuf pour remplacer une D700 usé jusqu'à la corde... et voilà, la psyco s'en mèle... Alors oui, le marketing d'aujourd'hui est malsain ; oui, il faut le combatre. Nous ne sommes pas payés pour défendre la politique commerciale des marques et des distributeurs. Mais pour notre ben, il faut modérer leurs débordements.
Le reflex de 36 mpx, c'est la grenouille qui recheche a se faire aussi grosse que le boeuf. Le reflex n'est pas un moyen format ; la force du reflex réside dans sa polyvalences et sa flexibilité. La généraisation du 36mpx en reflex n'est pa souhaitable. Espéront que Canon aura une stratégie commeciale différente pour mettre un term a ce busines de la course aux pixel. En passant, Sony a déja mis sur le marché un concept trés intéligent avec son Alpha 7 : le chois entre trois varientes et trois qualitées diférentes.
A quant la même liberté de choix chez Nikon !?