Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #90 le: 30 Juin, 2014, 16:13:33 pm »
J'adore, l'on parle de gens qui se plaignent  :lol: , bien que je me sente visé aussi, je n'ai rien absolument rien contre le d800, j'en suis un fervent défenseur, mes flous de bouger n'ont rien a voir avec le nombre de pixels, certes un flou extra léger se remarquera moins avec le d700, mais si vous prenez le fichier du d800 original, vous le réduisez a la même surface en pixel que les images du d700, je ne pense pas qu'il y aura une différence de flou ................ Admettons, que vous faites des efforts a essayer de comprendre ce que j'écris, ce n'est pourtant pas du Chinois :lol: Mes flous, encore une fois relève de ma personne, de mon moi .... et non du boitier , ni des objectifs ! Ai-je été clair ? Merci
Par ailleurs, ils y en aura toujours qui se plaignent, que ce soit pour du flou ou autre, bref certains cherchent toujours comme l'on dit un bouc émissaire  :lol:

Publicité

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #91 le: 30 Juin, 2014, 16:22:04 pm »
Non mais elcliclac tu n'es pas le seul à avoir des flous.
Vendeur d'émotions!

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #92 le: 30 Juin, 2014, 16:23:32 pm »
D'ailleurs, j'en ai même avec mon D700.  :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #93 le: 30 Juin, 2014, 16:30:17 pm »
 :lol: Il y en a même qui ont des flous et pour excuses disent que c'est du flou artistique  ;) Aie, je vais encore me faire des amis :hue:
D'autres, s'ils ont des images un peu ratés, trop surex etc ... ils leurs passe un post traitement ultra violent, hey key, n&b, j'en passe et des meilleurs ... eh ! oui, déjà jadis en argentique, il m'arrivait d'avoir des flous aussi ..., faut dire aussi qu'on ne regardait pas l'image sur écran à 100 %  :lol: , et ce dernier critère est devenu obsessionnel, à tel point que machinalement on recherche la loupe pour visonner  :lol:, bon j'arrête, je suis épuiser par l’effort intellectuel que je viens de faire :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #94 le: 30 Juin, 2014, 16:37:38 pm »
Ben si, mais je peste contre les photos floues parce que prises au 1/8s, les noir tout moutonneux et les ombres indébouchables.
Au 1/8e c'est normal quel que soit le reflex. Il faut peut-être envisager un autre système dans ce cas. Avec le X-E2 j'arrive à de telles vitesses sans flou de bougé mais ce n'est pas un reflex.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #95 le: 30 Juin, 2014, 16:38:39 pm »
Admettons, que vous faites des efforts a essayer de comprendre ce que j'écris
ne ramène pas tout à toi, il y a plusieurs intervenants concernés ici ...

*

kingfisher

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #96 le: 30 Juin, 2014, 21:47:08 pm »
Il est trés hazardeux de laisser croir qu'une majorité d'utilisateurs ont besoin d'un 36mpx.
Voici des essais qui le montrent. http://wolfgang.autexier.me/?page_id=4781
Un comparatif D4s, D800e,... les images du D4s ont été reéchantillonées pour être comparables à celles du D800.
Et la on constate que "rien ne sert de courrir, il faut partir à temps" ! Inutile d'avoir 36 mpx : un 16mpx suffit !

On constate aussi le préjudice du à la nécéssité de luter contre le bougé de l'opérateur. Si au D4, D700, Df... il est facile d'assurer le coupe à 1/7 ou 1/15 avec un 14mm, au D800e il faut taper à 1/30 et arreter de respirer... C'est quand même une contrainte lourde ! 1 à 2 IL de perdu juste pour pouvoir assurer le coup ! On y pert tout le bénéfice de la sensibilité du boitier, on est contraint de sacrifier les iso pour garder de la vitesse. C'est domage ; et encore plus domage que la cliantelle du semi-pro soit obligé à ce "choix imposé". Ca ce n'est en rien de l'écoute des utilisateurs.

Pour continuer dans cette analyse, je vais parler d'une connaissence, un pro, qui vient chez le vendeur pour renouveler son D700 usé par les clics...

La personne faisant du mariage des photos de groupe de banbins... et bien d'autres prestations qui font le coeur de métier de bien des pro (qui par la force des choses sont loin de pouvoir rêver du D4s - le métier est devenu bien dificile économiquement parlant). Le vendeur montre donc un Olympus au design retro et aux performences flateuses : l'outils efficasse, pas si cher, pas encombrant,... : bref répondant au probleme. Et la notre vendeur enchaine sur la présantation du D800. Argument maître : un reflex à 36 mpx, rien d'autre à vendre. Tout ça pour quoi ? Pour tirer des photos d'identité, des cartes postales et des 20x30.

Notre pro était convaincu, à raison, par l'olypus. Mais... notre vendeur avait agité les complex psyco les plus malsains : le coté viril donc crédible du gros reflex. Notre pro,n'a en réalité besoin de rien d'autre que d'un D700 neuf pour remplacer une D700 usé jusqu'à la corde... et voilà, la psyco s'en mèle... Alors oui, le marketing d'aujourd'hui est malsain ; oui, il faut le combatre. Nous ne sommes pas payés pour défendre la politique commerciale des marques et des distributeurs. Mais pour notre ben, il faut modérer leurs débordements.

Le reflex de 36 mpx, c'est la grenouille qui recheche a se faire aussi grosse que le boeuf. Le reflex n'est pas un moyen format ; la force du reflex réside dans sa polyvalences et sa flexibilité. La généraisation du 36mpx en reflex n'est pa souhaitable. Espéront que Canon aura une stratégie commeciale différente pour mettre un term a ce busines de la course aux pixel. En passant, Sony a déja mis sur le marché un concept trés intéligent avec son Alpha 7 : le chois entre trois varientes et trois qualitées diférentes.

A quant la même liberté de choix chez Nikon !?
« Modifié: 01 Juil, 2014, 23:25:37 pm par kingfisher »

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #97 le: 30 Juin, 2014, 22:08:15 pm »
Le pro aurait peut-être dû ne pas s'en laisser compter non plus et affirmer un peu plus (sinon savoir mieux) ce dont il a besoin.

"renouveler son D700 usé par les clics". Qu'est-ce que ça veut dire ? Le boîtier fonctionnait toujours ou pas ? Le photographe en question n'avait-il pas aussi un peu envie de se faire plaisir ?

C'est aussi un peu facile de ne pas se renseigner avant de faire son achat, puis de se plaindre après coup. Il suffit aujourd'hui de regarder la gamme Nikon pour se rendre compte que ce photographe avait besoin d'un D610 et non d'un D800. Certes le vendeur est coupable d'avoir survendu, mais il faisait son boulot. Qu'un amateur ne sache pas vers quoi se diriger dans l'offre reflex de Nikon, soit. Mais un pro qui connaît ses besoins...

Ensuite, lorsque tu racontes cet événement, on a l'impression que tu déplores que le D800 soit la seule alternative offerte par Nikon. Or non, il y a aussi le D610. Donc c'est plutôt le vendeur qui est vraiment critiquable ici, pas tellement la marque.
« Modifié: 30 Juin, 2014, 22:11:39 pm par Heywood Floyd »

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #98 le: 01 Juil, 2014, 09:31:07 am »
Moi je suis quand même bien content d'avoir mes 36 MPX et la dynamique qui va avec. Je n'ai pour le moment pas les moyen d'aller sur du Moyen format et ce D800 me ravi sur ce point.( sans toutefois égaler le MF bien sur). Bien entendu que dans l'absolu tout le monde n'a pas besoin d'un 36 Mpx mais comme le dit Heywood ce n'est pas le seul FX du marché. Pour ma part il n'y a pas que le marketing qui dirige les gens vers le D800, les forums et blog y sont pour beaucoup. Quand on voit le nombre de gens qui dénigre le D610 juste parce qu'il n'est pas "tout métal" (je ne parle même pas de la couverture AF ) et bien forcément le D800 arrive comme la seule alternative.
Vendeur d'émotions!

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #99 le: 01 Juil, 2014, 09:33:39 am »
(...) Quand on voit le nombre de gens qui dénigre le D610 juste parce qu'il n'est pas "tout métal" (je ne parle même pas de la couverture AF ) et bien forcément le D800 arrive comme la seule alternative.

Oui, c'est un peu ça (ou alors le 5D MkIII  ;) ;D ;D)
D800 + fixes

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #100 le: 01 Juil, 2014, 10:03:00 am »
Bonjour
Mais, que diantre vais-je encore faire sur ce fil  :hue:
J'adore le "Pro" qui va faire ses emplettes en se laissant baratiner par un séduisant vendeur, beau parleur ...
Oui, oui, et oui, 12 Mpx suffisent pour faire de magnifiques images, personne sans doute ne va affirmer le contraire, mais, il y a les Pro qui ont leurs cahier de charge, les contrats à remplir, et les autres, ceux qui aiment la photographie, pour une raison ou une autre, mais, qui eux, prennent leur temps, flânent, ne se précipitent pas sur un sujet, tant pis, s'il échappe, ce sera pour une autre fois ... alors, oui, certains, dont moi, (alors que j'étais lourdement opposé à la chasse aux pixels) finalement, je suis vraiment enchanté avec le d800, mais pas en regardant les images à 100 %, par contre sur des tirages papier à grande résolution, c'est formidable (formi , formi, formidable .... nable .... à la Stromae :lol:   )  J'attends avec impatience un boitier 6x6 entièrement numérique par nikon à prix accessible :lol: mais, avec le d800 Nikon aura marqué un gros coup ... Dommage que les Moyens me manquent, si non j'aurais des objectifs vraiment de haute voltige, qui sait, un jour peut être ... j'espère au moins avoir le droit de rêver encore .... Vive Nikon (la marque qui devrait être Française :lol: :lol: )

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #101 le: 01 Juil, 2014, 11:34:05 am »
Quand on voit le nombre de gens qui dénigre le D610 juste parce qu'il n'est pas "tout métal" (je ne parle même pas de la couverture AF ) et bien forcément le D800 arrive comme la seule alternative.
Dans le cas du pro cité par Kingfisher, je doute qu'il ait besoin d'un boîtier tout métal pour son usage professionnel : studio, mariages. On en revient à "se faire plaisir"

*

kingfisher

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #102 le: 01 Juil, 2014, 18:16:54 pm »
Certains semblent croire que les pro sont tous très bien informés... c'est loin d'être le cas. Quand un photographe passe ces journée en prise de vue, qu'il n'a presque plus de temps pour le traitement et qu'il a la compta de sa boite à faire...  et bien il ne reste plus une minute pour lire la presse spécialisée ou les forums. A beaucoup de pro on peut faire passer des vessies pour des lanternes, en particulier parce qu'ils font trop confiance à leur fournisseurs.

La personne dont je parlais précédemment est plutôt très pratique que théorique dans ça façon de voir. L'Olympes il l'a jugé sur pièce : des essai à lui et des tirages fait par lui, et qui montre de façon impartiales que le joujou est bon. Je n'ai pas eu le sentiment qu'il cherche à se faire plaisir avec son investissement. Notamment parce que son D700 a au moins 4 ans et bien de la route. Il remplace son matériel de façon périodique pour conserver de la fiabilité.

Je suis assez d'accord sur le fait que le D610 est une bonne alternative aux extrémités des D800xyz. Hormis, effectivement, que sa construction et son AF ne seront pas du goût de tous.

Je trouve très regrettable que l'ensemble des utilisateurs de boîtiers semi-pro doivent subir les conséquences techniques de ceux qui veulent des "faux moyens formats" : faut bien reconnaître que cet usage là est très spécifique, c'est une niche. Encore une fois je vais citer Sony qui répond très bien à cette problématique avec ces déclinaisons de l'Alpha 7.

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #103 le: 01 Juil, 2014, 19:20:59 pm »
Disposer de 36mpx a effectivement peu d'intérêt pour des tirages de dimensions conventionnelles.
Non, le véritable intérêt est de pouvoir aller chercher des détails dans une image numérique ou même cropper (par exemple en animalier).
ça c'est juste fabuleux et justifie pleinement l'achat d'un D800x à la condition de posséder les optiques adéquates.

Quant au D700, pour être passé de l'un à l'autre, il faut quand même reconnaitre que sa dynamique et son rendu d'image de manière plus générale sont très en deçà du D800.

*

kingfisher

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #104 le: 01 Juil, 2014, 23:09:09 pm »
Ha ! non, là je ne suis pas d'accord du tout. Le D800 est une fausse bonne réonce pour l'animalier. Le D800 est catastophique avec les grosses focales en ce qui concerne le flou de bougé. Et par dessus le marché, il est trés intolérent aux montages optiques type télé associé à un TC, même un TC14. L'animalier appel des solutions plus polyvalentes. En animalier, les conditions de prise de vues sont souvent précaires, et ce n'est pas le D800 qui façilite les choses. La polyvalence est du coté de machines typiquement faites pour le reportage comme un bon vieux D700 ou un D4.

Je songe d'ailleur à larguer mon D800e pour le remplacer par... : un D4. En fait quand j'ai acheté le D4s et le D800e, je me suis défait des D4, D700 et D300. Je n'aurai jamais du me défaire du D4 ; y a pas a dire. Pour l'instant, sur un gros milier de photos faite avec le D800e, une seule justifie les 36mpx : un photo de la Lune. La même photo que j'aurai pu aller télécherger gratis sur le site de la NASA... alors, ça ne plaide pas la cause du 36mpx, vraiment pas.

Quant à croir qu'il faut impérativement des méga pixels pour faire des agrandissements géant : erreure.
Pour vous en convaicre : allez à mes expos... 8 à 12 mpx suffisent pour des tableaux de 1/2m². Faut juste de image bien piquées dés la prise de vue, et ça se rééchantillonne tout seul à qui sait faire.

Parcontre, et là je vais faire saliver ceux qui attendent beaucoup du D810 : j'ai vu un échantillon d'essais faits pas la marque. Et... le rendu est beau. Y en a parmis vous qui seront aux anges, et c'est rien de le dir. Donc, donc, donc, je vais vraiment regreter que ce joujou ne soit pas plafonné à 24mpx.

Publicité