Penses-tu sincèrement que disposer ou pas de NX2 va être un critère déterminant pour l'achat d'un tel boîtier ??
Pour moi indubitablement OUI !!!!
Capture NX2 est un logiciel que j'ai patiemment appris à maitriser, avec lequel je fais quasiment tout, et qui m'apporte beaucoup de satisfaction.
Tu auras raison de m'objecter que c'est une vue à très court terme parce que tôt ou tard, il faudra que je bascule vers une autre solution.
Mais pour l'instant, tant que mon D800E fonctionne, je vais croiser les doigts pour qu'il dure le plus longtemps possible, et tant pis pour Nikon qui n'a rien compris sur ce coup là, car ce nouveau boitier aurait pu me tenter.
J'ai testé les alternatives (peut être insuffisamment), mais aucune ne m'a pleinement convaincu :
- CNX-d s'améliorera peut être un jour, mais cela reste un simple dérawtiseur sans retouches locales, c'est par conséquent un logiciel basique, de surcroit très immature
- LR est certes beaucoup plus rapide que CNX2, mais je n'adhère pas à la bibliothèque et je ne suis pas convaincu ni par l'interface, ni par le rendu de certaines couleurs (bleu cyan du ciel par exemple), ni par les résultats en terme d'accentuation
- DXO (dont j'ai acheté la licence) ne permet pas les retouches locales et fonctionne de manière trop automatisée à mon goût, mais reste néanmoins intéressant pour certaines photos faites en sensibilités extrêmes (module prime) et pour corriger les distorsions / déformations dans certaines situations
- Capture One resterait le logiciel le plus intéressant à mes yeux (une impression peut être un peu subjective grâce à la sobriété de son interface), mais son rendu colorimétrique est vraiment très particulier et mêmes soucis avec les résultats en terme d'accentuation