Publicité

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #45 le: 26 Juin, 2014, 22:16:00 pm »
Pour illustrer mon propos : voici un exemple de filtre de bayer.

On voit immédiatement qu'en supprimant une colonne / ligne sur deux, on perd soit les rouges, soit les bleus, soit les deux !
« Modifié: 26 Juin, 2014, 22:21:51 pm par jfd »

Publicité

*

Wombas

• Invité
« Réponse #46 le: 27 Juin, 2014, 13:12:45 pm »
Suite au message de "jfd" je me demande pourquoi Nikon n'a pas proposé un RAW medium à 50% de définition ainsi qu'un autre raw Small à 25% comme on peut le trouver sur d'autres gamme si je ne me trompe pas !

« Réponse #47 le: 27 Juin, 2014, 15:17:32 pm »
Salut,

Parce que, comme je l'ai expliqué, c'est techniquement très difficile.
La seule chose qu'il est possible de faire de façon raisonable, c'est de proposer un RAW qui est un "crop" (zone plus petite du capteur). Ce que nikon (et co.) propose depuis des années :-)

Je ne comprends pas comment Canon réalise (et je doute qu'ils y arrivent mieux que le sRaw) cette opération -- ou alors, ils utilisent des filtres "à la bayer" radicalement différents.

a+
jfd

« Réponse #48 le: 27 Juin, 2014, 22:53:03 pm »
Je note un truc quand même:
Le D810 sera aussi le premier boitier à ne plus être supporté par CNX-2.
C'est maintenant certain, c'est CNX-D qui le supportera.

« Réponse #49 le: 28 Juin, 2014, 00:00:14 am »
Ou ont-ils placé la commande Bracketing ? Avant, elle était sur le trèfle, elle a été remplacée par le sélecteur du système de mesure.
J'ai noté qu'ils on mis une trappe pour chaque connecteurs (ce que proposait un D7000), ça fait un stress en moins pour les jours de pluie.  ;)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #50 le: 28 Juin, 2014, 00:05:22 am »
La messe est donc dite, je reste avec mon D800E pour pouvoir continuer (encore un peu) avec CNX2.
Nikon a fait une erreur marketing énorme, car il m'aurait pu me tenter ce D810.

« Réponse #51 le: 28 Juin, 2014, 13:06:28 pm »
Citation de: Ethéré le 27 Juin, 2014, 22:53:03 pm
Citation de: Ethéré le 27 Juin, 2014, 22:53:03 pm
Je note un truc quand même:
Bonjour,

Pourquoi, la version définitive de Capture NX-D sera sortie avant celle du D810 ?

Cordialement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #52 le: 28 Juin, 2014, 13:30:02 pm »
Nikon a fait une erreur marketing énorme, car il m'aurait pu me tenter ce D810.
Penses-tu sincèrement que disposer ou pas de NX2 va être un critère déterminant pour l'achat d'un tel boîtier ??

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #53 le: 28 Juin, 2014, 13:37:46 pm »
NX ... je ne l'ai jamais adopté, et je ne l'adopterai jamais ... chacun, bien sûr vois midi à sa porte .... pour moi, ce fut un soft trop lourd, avec CorelAftershot , et par après photoshop , je fais la même chose, voire mieux ... et surtout plus vite :lol:

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #54 le: 28 Juin, 2014, 14:08:31 pm »
le s-RAW je n'en vois pas trop l'intérêt ( pour moi ) pas en essayé de voir ce que cela donne, faudra que j'essaye sur deux images d'un même sujet voir si cela à un intérêt . pour l'instant je fonctionne en RAW ou en RAW + Jpeg  
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #55 le: 28 Juin, 2014, 15:04:26 pm »
J'ai le pressentiment que ce d810 aura beaucoup de succès, l'on voit déjà pas mal de d800 en vente, et ce n'est que le début ... :rolleyes:

« Réponse #56 le: 28 Juin, 2014, 15:37:24 pm »
NX ... je ne l'ai jamais adopté, et je ne l'adopterai jamais ...
C'est sur que si tu ne l'a toujours pas adopté en 2014 ... ;/ ;/ ;/

J'ai le pressentiment que ce d810 aura beaucoup de succès, l'on voit déjà pas mal de d800 en vente, et ce n'est que le début ... :rolleyes:
Moi, j'attends le D810s et encore 500 € de plus, pas assez cher ... ;/ ;/ ;/

C'est curieux la dénomination des boitiers chez Nikon.
La progression était de 100 en 100, maintenant à l'approche du chiffre 900, la progression ce fait de 10 en 10, (beaucoup de boitiers 24x36 en vu) ?
Pour la gamme pro, il y en a encore pour quelques années jusqu'au D9s, après le D8, ce sera le D8.1 ?
Pourquoi toujours pas de boitier monobloc avec le capteur des D800/D800E/D810, le D3x n'aurait pas eu suffisamment de succès ? 
Certains boitiers n'ont jamais vu le jour comme les D400, D500 c'est probablement difficile pour Nikon de monter en gamme avec un chiffre plus petit ?
Ou peut-être pour un futur haut de gamme au format DX que personne ne voit venir ?
Le petit "x" représente le nombre de pixels avec le D3x pour (expand) ?
Le petit "s" représente une meilleure rapidité avec les D3s et D4s pour (speed) Ou pour (sensitivity) ?
« Modifié: 28 Juin, 2014, 16:07:43 pm par Caille »

« Réponse #57 le: 28 Juin, 2014, 16:51:06 pm »
Penses-tu sincèrement que disposer ou pas de NX2 va être un critère déterminant pour l'achat d'un tel boîtier ??
Pour moi indubitablement OUI !!!!

Capture NX2 est un logiciel que j'ai patiemment appris à maitriser, avec lequel je fais quasiment tout, et qui m'apporte beaucoup de satisfaction.

Tu auras raison de m'objecter que c'est une vue à très court terme parce que tôt ou tard, il faudra que je bascule vers une autre solution.
Mais pour l'instant, tant que mon D800E fonctionne, je vais croiser les doigts pour qu'il dure le plus longtemps possible, et tant pis pour Nikon qui n'a rien compris sur ce coup là, car ce nouveau boitier aurait pu me tenter.

J'ai testé les alternatives (peut être insuffisamment), mais aucune ne m'a pleinement convaincu :

- CNX-d s'améliorera peut être un jour, mais cela reste un simple dérawtiseur sans retouches locales, c'est par conséquent un logiciel basique, de surcroit très immature

- LR est certes beaucoup plus rapide que CNX2, mais je n'adhère pas à la bibliothèque et je ne suis pas convaincu ni par l'interface, ni par le rendu de certaines couleurs (bleu cyan du ciel par exemple), ni par les résultats en terme d'accentuation

- DXO (dont j'ai acheté la licence) ne permet pas les retouches locales et fonctionne de manière trop automatisée à mon goût, mais reste néanmoins intéressant pour certaines photos faites en sensibilités extrêmes (module prime) et pour corriger les distorsions / déformations dans certaines situations

- Capture One resterait le logiciel le plus intéressant à mes yeux (une impression peut être un peu subjective grâce à la sobriété de son interface), mais son rendu colorimétrique est vraiment très particulier et mêmes soucis avec les résultats en terme d'accentuation

« Réponse #58 le: 28 Juin, 2014, 16:58:15 pm »
Changer d'un D800E pour un D810, est-ce bien raisonnable, surement pas garde donc ton D800E avec Capture NX2 et tes sous. ;)

De plus Capture NX2 était fourni avec le D800E, le D810 est soit disant au même prix que le D800E à sa sortie mais sans Capture NX2.

Donc le D810 est de 200 € plus cher. >:D >:D >:D
« Modifié: 28 Juin, 2014, 17:06:35 pm par Caille »

Publicité