Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #30 le: 26 juin, 2014, 10:53:12 am »
Bonjour,
Il est attirant  certes  , comme souvent avec les nouveautés ,  mais pour ceux qui ont déjà un D800 (E) , l'intérêt de  la migration
reste à étudier de près , images à l'appui. En tout cas , on est sûr qu'il fera au moins aussi bien.
Sauf pour quelques usages bien précis, peu d'intérêt pour l'amateur
Le pro a une autre vision, rendement plus important, production plus rapide, etc.

Publicité


Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #32 le: 26 juin, 2014, 11:09:53 am »
tu dis qu'il est inutile pour un amateur ??? si je t'ecoute nikon va perdre une vente

Il n'y a pas assez de différences pour que ça vaille la peine de changer.
On ne pousse pas à la consommation.  Le renouvellement de gamme rapide est fait pour épater le gogo, donc de pas se faire prendre à ce jeux. Il n'y a qu'à voir le nombre de gogos qui passent des nuits devant un Apple store pour avoir le dernier i-phone.
Pour moi, ca va être un complément, c'est pour ça que je réfléchis.
F3,F301,F6s et D800E

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #33 le: 26 juin, 2014, 11:13:04 am »
J'ai souvent regretté de ne pas avoir pris le d800 E, c'est pour cela que ce d810 me fait un clin d'oeil, mais, ce ne sera sans doute pas de suite, faut laisser passer de l'eau sous les ponts :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #34 le: 26 juin, 2014, 11:23:15 am »
 Le renouvellement de gamme rapide est fait pour épater le gogo, donc de pas se faire prendre à
Deux ans c'est pas si rapide non plus au rythme où la techno avance.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a un monde entre les besoins d'un pro et ceux d'un amateur (rien de péjoratif dans mon propos).
Livrer plus vite une meilleure image est essentiel aujourd'hui pour un pro. Sortir une vidéo plus vite et facilement aussi. Ne pas manquer la photo d'action qui va bien en raison de l'AF aussi. Etc.
Ce sont les pros qui étaient demandeurs d'améliorations sur le D800/D800E.
Pour l'amateur, le besoin est tout autre. Pas de besoin d'aller vite par exemple.

Migrer du D800 au D810 doit se réfléchir en fonction de vos critères persos. Pour certains c'est crucial, pour d'autres non.

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #35 le: 26 juin, 2014, 11:41:42 am »
Tout à fait
J'avoue encore avoir du mal à maitriser le d800 en toutes circonstances, surtout pour le flou de bougé avec ce capteur de 36 mpx, avec le d700, j'étais au paradis, mais, ayant gouté à tous ces pixels, j'ai du mal à envisager un recul, si, le d4 m'irais bien sans doute, hélas pas son prix :(   ...  et , depuis déjà , une petite heure, je me suis calmé, ce n'était qu'une imulsion de première instant, j'ai déjà annoncé à mon ministre des finances que cet achat ne se fera pas (au paravent, j'avoue l'avoir inquiété, en disant vouloir changer de boitier :lol:  )
Je ne suis hélas plus stable ... je vacilles souvent :lol:  c'est comme mon humeur, elle aussi, fait des bonds , d'un coté comme de l'autre ...
Allez, je sors de ce fil, ayant la conviction que ce boitier ne m'apportera rien .... mais, je continue à ramer pour des optiques digne du d800, pas facile ... j'y travaille, j'avance, je recule :lol:

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #36 le: 26 juin, 2014, 11:51:16 am »
J'avoue encore avoir du mal à maitriser le d800 en toutes circonstances, surtout pour le flou de bougé avec ce capteur de 36 mpx
C'est probablement la grosse différence avec le D810, le risque est bien moindre du fait du nouveau système d'obturation

*

elcliclac

  • Invité
Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #37 le: 26 juin, 2014, 11:56:54 am »
C'est probablement la grosse différence avec le D810, le risque est bien moindre du fait du nouveau système d'obturation

C'est un peu la première idée qui m'a traversée l'esprit à la lecture ... mais, attendons, et laissons venir , jugeons ensuite ! Merci

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #38 le: 26 juin, 2014, 12:17:10 pm »
Ce D810
J'en ferais bien mon second boîtier,
On verra le temps venu, mais je pense qu'il devrait intégrer mon sac un jour.

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #39 le: 26 juin, 2014, 14:51:36 pm »
la présentation détaillée et mon avis suite à la prise en main de cette semaine

Le jour ou tu feras un test de terrain avec un modèle définitif, pourrais-tu en faire un avec un D800E en parallèle ?
C'est histoire de voir la nuance entre ces deux modèles.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #40 le: 26 juin, 2014, 15:16:05 pm »
Dans la mesure où le D800E est retiré des ventes, ça va être difficile d'en récupérer un maintenant ;)

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #41 le: 26 juin, 2014, 21:06:36 pm »
tu sous entend donc que tu n'achêtes pas systématiquement TOUS les Nikon qui sortent ?????

je suis loin.................
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #42 le: 26 juin, 2014, 21:25:22 pm »
Normalement je me les fais offrir par Nikon en cinq exemplaires chacun pour vérifier s'ils sont bien pareils mais là, je comprends, pas, ils ont pas livré ...

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #43 le: 26 juin, 2014, 21:26:58 pm »
C'est la crise!!
Vendeur d'émotions!

Nikon D810 : présentation et première prise en main
« Réponse #44 le: 26 juin, 2014, 22:12:04 pm »
Salut,

Parce qu'un fichier RAW ne contient pas que les données brutes du capteur mais plein d'autres informations dont la taille est fixe.

Pas exactement, non. En fait c'est à cause de la façon dont fonctionne le filtre de bayer.
En retirant une ligne sur deux et une colonne sur deux, on ne peut plus ré-interpréter les couleurs.
Souvenez-vous que les NEFS sont des fichiers qui ne contiennent qu'une information d'intensité lumineuse pour chaque pixel (on pourrait comparer ça à un niveau de gris) codé avec une précision de 12 ou 14 bits. Cette intensité lumineuse correspond à une des trois couleurs parmi rouge/vert/bleu.

Afin de parvenir à retirer une ligne sur deux et une colonne sur deux, il faut d'abord ré-interpréter les couleurs de chaque pixel (en 36mpix, donc).

On a donc un fichier RAW de 36M * 14 bits = 63Mo et un fichier sRAW de 9M * 12bits * 3 = 40,5Mo  (un par canal de couleur rouge/vert/bleu).

Le gros inconvénient est donc que la taille n'est pas si réduite qu'on aurait pu l'espérer et surtout que le raw a déjà été interprété, ce qui retire toute possibilité de régler la balance des blancs à posteriori comme le RAW le permet.

On pourrait dire, pour simplifier que le sRaw est un JPEG de 12bits par canal.

L'intéret est donc à trouver quasi exclusivement dans le temps de traitement de post-processing (on a 9 mpix).

C'est très mince pour la perte causée et n'a donc qu'un intérêt très limité.

a+
jfd
« Modifié: 26 juin, 2014, 22:20:41 pm par jfd »

Publicité