*

Hors ligne Leodium

Pourquoi un Nikon F ou F2 à la place d'un F3 ?
« le: 18 Juin, 2014, 20:32:59 pm »
(la recherche ne fonctionnant pas avec des termes de 2 lettres seulement, je ne sais pas voir si le sujet a déjà été traité)

En fait, je suis tombé sur un F2 bien propre avec un viseur TTL qui "semble" fonctionner à un prix qui fait que l'on pourrait bien se laisser tenter juste pour (sa)voir. Le gars ne doit pas trop savoir ce qu'il vend... C'est dans une vitrine d'un sorte de "vide grenier" où à part trouver une occas' en or... Y a rien de chouette... Seulement, une question me taraude...

Je pose la question à ceux qui ont vécu ces machines à leur époque respective et les autres aussi d'ailleurs... A part, pour le plaisir de mettre en oeuvre des machines qui ont fait la Légende de Nikon...

Pourquoi utiliser un F/F2 alors que le F3 est une vrai bombe ? Idem avec les Nikkormat ?
« Modifié: 18 Juin, 2014, 20:48:42 pm par Leodium »
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

« Réponse #1 le: 18 Juin, 2014, 21:29:53 pm »
Bonsoir, sans doute des raisons d'ordre affectif qui ne se discutent pas.
Pour ma part je choisirais le F3 sans la moindre hésitation.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 18 Juin, 2014, 21:30:30 pm »
Parce que c'est un F2 ...

Faut pas chercher une raison rationnelle quand on regarde ce type de matériel ;)

« Réponse #3 le: 18 Juin, 2014, 21:41:19 pm »
Bonsoir,

Ayant "vécu" l'époque et possédant toujours mes outils, bien que non utilisés depuis de nombreuses années, je suis tentée de dire le F2.
Le F3 est sans conteste un excellent appareil. Mais il embarque de l'électronique difficilement réparable aujourd'hui, en cas de panne.
Cela ne veut pas dire que le F3 soit fragile. Cependant un F ou un F2 sont beaucoup plus solides, et fonctionnent sans pile, si besoin, ce qui n'est pas le cas du F3 (sauf 1/90s).

Comme écrit plus haut, c'est maintenant un choix très personnel et affectif.
Vu les faibles prix actuels, eu égard à ceux du numérique, pourquoi se priver? Surtout si le F2 en question est en bel état et abordable!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 18 Juin, 2014, 21:47:22 pm »
Cependant un F ou un F2 sont beaucoup plus solides, et fonctionnent sans pile, si besoin, ce qui n'est pas le cas du F3 (sauf 1/90s).

Le F3 peut fonctionner sans pile, il faut actionner le levier du bas et on choisit la vitesse avec le barillet des vitesses.
Les obturateurs électroniques on commencer avec le FA et on avait une vitesse mécanique au 1/250 ème et ils sont irréparables.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #5 le: 18 Juin, 2014, 22:10:40 pm »
Le F3 peut fonctionner sans pile, il faut actionner le levier du bas et on choisit la vitesse avec le barillet des vitesses.
Les obturateurs électroniques on commencer avec le FA et on avait une vitesse mécanique au 1/250 ème et ils sont irréparables.

Le F3 sans pile ne fonctionne pas!
Il y a une seule vitesse mécanique (1/60s)*, actionnée par le levier inférieur sur la face AV, quelle que soit la position de la couronne des vitesses.
Voir page 25 du mode d'emploi:
http://www.josemirodelvalle.com/wa_files/nikonf3hp.pdf

*1/60s (et non 1/90s faute de frappe plus haut)

« Modifié: 18 Juin, 2014, 22:15:47 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Leodium

« Réponse #6 le: 18 Juin, 2014, 22:38:14 pm »
Cependant un F ou un F2 sont beaucoup plus solides, et fonctionnent sans pile, si besoin, ce qui n'est pas le cas du F3 (sauf 1/90s).
Comme écrit plus haut, c'est maintenant un choix très personnel et affectif.

Plus haut ? Par le Chef !!!  =D

En terme de "technique"... C'est pareil un F2 et un F3 ?

(Je suis en train de lire ceci entre temps : http://theheartinstars.wordpress.com/2013/02/02/nikon-f3/ )
.: Leodium :.
D700/F3 + Mamiya 645 + Exa 1C &   --> http://www.leodium.net & http://instagram.com/leodium.est.fautographe

« Réponse #7 le: 18 Juin, 2014, 23:01:28 pm »
Plus haut ? Par le Chef !!!  =D

En terme de "technique"... C'est pareil un F2 et un F3 ?

(Je suis en train de lire ceci entre temps : http://theheartinstars.wordpress.com/2013/02/02/nikon-f3/ )

En terme de technique, non puisque le F3 a un obturateur électronique et un mode Auto.
Mais en terme de photo, c'est assez similaire à l'utilsation.
Je crois que le choix doit plus se faire sur l'envie, le plaisir, et l'opportunité!  ;)

« Réponse #8 le: 30 Juin, 2014, 10:31:42 am »
 " (…)sans doute des raisons d'ordre affectif qui ne se discutent pas. Pour ma part je choisirais le F3 sans la moindre hésitation.(…)" Pour moi sans la moindre hésitation le F2.Pdt des années mon F2 noir* est resté mon appareil fétiche. Encore aujourd'hui il est difficile de me refaire de lui.

* Il n'y a pas long temps un membre du NP m'a contacté pour le probable achat de mon Nikon F2 Noir. Il disparu a plus jamais lorsque je lui ai dis que le F2 version chorommé  n'existe pas! Et bien le mienne est noir et puisque parmi touts mes appareil , plus de 100 à un moment donné, je n'avais que de yeux pour mon Nikon F2 Noir, j'avais oublié qu'il existait le F2 Nikon version chrome! Quelle honte!

*

lesifs

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Juin, 2014, 21:05:34 pm »
Bonsoir à tous

C'est drôle cette discussion... qui me ramène pas mal d'années en arrière, à l'époque ou je bossais avec des F2. J'ai donc acheté un F3 (HP) pour compléter les F2. La priorité au diaph était intéressante. Le viseur sublime.
J'ai aimé cet appareil... mais c'est le seul qui a régulièrement visité le SAV.
Le F2 est toujours de ce monde et c'est ma fille qui l'utilise actuellement...  le F3 est resté sur l'étagère.
Il m'arrive encore de faire de l'argentique...mais avec un moyen format, un F... ou un Leica.

Vous l'avez compris : Oui pallas... un F2 noir... c'est tellement plus "classe" et il ne m'a jamais laissé tomber !
Comme mon Nikomat d'ailleurs.

« Réponse #10 le: 30 Juin, 2014, 21:36:14 pm »
Hello
entre F, F2 et F3...
ben cela dépends de deux choses: le boîtier et le viseur...
Ces trois "pro" de Nikon ont existé avec différents viseurs, donc en + de l'ergonomie du boîtier (position du déclencheur, "poignée" ou non) s'ajoute l'ergonomie du viseur. Personnellement je préfère les viseurs à indications en bas de l'image plutôt qu'en haut (F3) ou sur les côté (nikkormat, FE FM).
De ma collection de F/F2/F3/F4 le seul qui sort encore (rarement) est un F-FTn. le bruit au déclenchement m'est agréable, les boutons sont là où je les cherche et le viseur relativement confortable bien qu'à indication en haut...
le F2-DP2 est ma version préférée du F2 car j'aime bien les balances à deux diodes qui offrent la finesse de réglage d'une aiguille tout en étant bien + lisible...
par contre, le bruit au déclenchement des F2 et F3 m'insupportent de + en +

@Pallas, avec la version "champaign" du F3-T, même le F3 a existé en version "chromé", par contre, à ma connaissance, pas de F4/F5/F6 en version chromée

J.Ph.

« Réponse #11 le: 01 Juil, 2014, 18:24:12 pm »
Bonjour,

Ben moi je suis comme Brassens (embrasse les tous): j'aime bien les 3, avec un petit plus pour le F qui a des relents de ma jeunesse fauchée ou je pouvais pas me le payer, mais alors maintenant où on le trouve à des prix ridicules par rapport à la bombe mécanique que c'est toujours...
Give me a "F"

« Réponse #12 le: 04 Juil, 2014, 11:50:07 am »
petit complément de quelqu'un qui a un F3 en panne : le manuel dit qu'on peut déclencher avec le levier du retardateur. C'est vrai, mais il ne faut pas espérer prendre des photos comme ça (sauf peut-être l'appareil sur pied...) A mon avis ça sert surtout à désarmer l'obturateur en cas de panne pour pouvoir rembobiner.

« Réponse #13 le: 10 Juil, 2014, 16:26:29 pm »
J'ai eu les deux, j'ai eu aussi pls fois le F3? A Chaque fois, j'ai tenté de m'habituer, finalement j'ai gardé celui que je considère comme le plus abouti des Nikon mécanique, càd ayant une électronique très sommaire donc le F2 . Bientôt, je vais le vendre, une fois que je trouve le couvercle du cage edes pilles. Sinon le F3 est bien aussi, mais pour moi plus fragile. Cordialement.  
« Modifié: 10 Juil, 2014, 16:28:32 pm par pallas »

« Réponse #14 le: 10 Juil, 2014, 18:01:34 pm »
J'ai travaillé avec les trois, et un peu plus.  ;)
Le F3, un bel outil que finalement j'ai utilisé sans jamais l'aimer vraiment comme les deux autres.
Le F2, aussi solide que le F, des outils jamais en panne fonctionnant par tous les temps et sans piles.
Mais le F est le premier de la lignée, et comme tout aîné il est LE chef!  :D

Pour une utilisation actuelle, le F3 semble le plus fragile et posant le plus de problème en cas de réparation nécessaire.
Les F et les D à un chiffre sont un monde à part. Ils peuvent pratiquement tout faire, et comme on ne fait jamais tout,
il est donc normal que certains préfèrent tel modèle leur convenant mieux, alors que d'autres feront un autre choix.
De toute façon, aujourd-hui ce ne sont plus des outils, mais des objets de plaisir, alors ne boudez pas le vôtre, offrez-vous en plusieurs!  :D
Comparez avec les prix d'un numérique qui sera "dépassé" dans un an, tandis que vos F continueront de vous enjoliver la vie dans dix, vingt ans et plus...
« Modifié: 16 Juil, 2014, 11:01:01 am par stratojs »