Pourquoi un Nikon F ou F2 à la place d'un F3 ?
« Réponse #15 le: 17 Juil, 2014, 03:07:07 am »
Bonsoir,

Ayant "vécu" l'époque et possédant toujours mes outils, bien que non utilisés depuis de nombreuses années, je suis tentée de dire le F2.
Le F3 est sans conteste un excellent appareil. Mais il embarque de l'électronique difficilement réparable aujourd'hui, en cas de panne.
Cela ne veut pas dire que le F3 soit fragile. Cependant un F ou un F2 sont beaucoup plus solides, et fonctionnent sans pile, si besoin, ce qui n'est pas le cas du F3 (sauf 1/90s).

Comme écrit plus haut, c'est maintenant un choix très personnel et affectif.
Vu les faibles prix actuels, eu égard à ceux du numérique, pourquoi se priver? Surtout si le F2 en question est en bel état et abordable!

Pour une utilisation actuelle, le F3 semble le plus fragile et posant le plus de problème en cas de réparation nécessaire.

sérieusement il faut arrêter de dire que le F2 est réparable car il n'a pas de d’électronique, deja sa cellule peut aussi ne plus fonctionner pile ou pas pile, quand aux pb de pile du F3 il s'agit de piles boutons qui se trouvent dans le commerce.

I faut savoir que la pile dans un F3 n'a qu'une fonction de réglage du temps d'ouverture, toute la force requise pour le mouvement de l'obturateur est manuelle.

Réparer le dos électronique d'un F3 représente la même difficulté que réparer une pièce mécanique défectueuse, a savoir trouver les pièces détachées. Ce n'est pas parce que la pièce est mécanique que le réparateur va sortir son tour a métaux pour la produire, on est pas en train de souder un châssis de camion. il s'agit d’horlogerie,

pour 150 dollars SG j'ai remis mon F3 a neuf avec une nouvelle électronique.

Le seul truc que je regrette dans un F3 c'est l'indication électronique d'exposition, j'aurais préféré une indication analogique plus confortable et plus précise pour savoir de "combien" on sous ex ou sur-sex.

« Modifié: 17 Juil, 2014, 03:59:05 am par rapha »

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #16 le: 17 Juil, 2014, 06:24:18 am »
Bonjour =) Le F2 est réparable. Un des miens (1975) avait l'obturateur bloqué. Il a parfaitement été réparé l'année dernière par PCR et a repris du service sans problème. Quand à la cellule, aucun problème à près de 40 ans. La pile se trouve sans aucun problème, un peu partout (changée il y a deux ans).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #17 le: 17 Juil, 2014, 06:28:49 am »
Bonjour =) Le F2 est réparable. Un des miens (1975) avait l'obturateur bloqué. Il a parfaitement été réparé l'année dernière par PCR et a repris du service sans problème. Quand à la cellule, aucun problème à près de 40 ans. La pile se trouve sans aucun problème, un peu partout (changée il y a deux ans).

Je ne dis pas le contraire je dis juste qu'il faut arrêter de dire que F2 est mieux car tout mécanique il est réparable contrairement au F3 qui a de l’électronique. c'est une ineptie.

« Réponse #18 le: 17 Juil, 2014, 10:12:18 am »
Eh bien! Il faudrait aussi arrêter de me prêter des propos que je ne tiens pas, c'est aussi une ineptie.
Citation:
"Cela ne veut pas dire que le F3 soit fragile. Cependant un F ou un F2 sont beaucoup plus solides, et fonctionnent sans pile, si besoin, ce qui n'est pas le cas du F3."
Je n'ai pas écrit que les F & F2 sont mieux parce qu'il sont réparables, mais parce qu'ils sont plus solides et qu'ils fonctionnent sans pile.
Par ailleurs, il est assez probable que les gens s'intéressant à ce type d'appareil aient suffisamment d'expérience pour se passer de cellule en cas de pile défaillante sur le terrain, alors que le F3 sans pile (ou avec un problème électrique ou électronique) ne fera plus de photo...
Il n'y a pas de concours pour savoir quel appareil sera le meilleur, ils le sont tous, avec des caractéristiques différentes.
Concernant les réparations, en cas de manque de pièces, il est généralement plus facile de cannibaliser des pièces mécaniques que des composants électroniques, particulièrement les pistes rarement neuves.
Il est heureux que votre F3 ait pu retrouver une nouvelle jeunesse.
En France certains réparateurs ne le prennent plus en charge, il semble d'ailleurs que le vôtre ait été réparé hors de France, puisqu'ici peu de réparateurs acceptent les Dollars SG.

« Modifié: 17 Juil, 2014, 12:08:40 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #19 le: 02 Sep, 2014, 14:17:49 pm »
j'ai un F3 non HP et un F2 AS.

je prefere le F3, à mon sens le meilleur boitier reflex que j'ai jamais possédé meme si son coté outil le fait manquer un peu de charme.

je trouve qu'à coté du F3, à l'usage, le F2 est une machine à coudre.

j'aime bien le viseur du F3 et (toujours à l'usage) j'adore son affichage lcd tellement minuscule qu'au moins il ne vient pas polluer mon cadre. j'apprecie egalement sa mesure de lumiere terrible (voir les prismes pas toujours fiables avec l'age des F2)

quant au debat sur la fiabilité, franchement, pour avoir eu 3 F3 successifs, c'est presque un non sens: le F3 est une machine pratiquement increvable. (à rapprocher des soucis recurrents des prismes sur les F2, à part ceux avec prisme sans posemetre)

le F3 ne peut pas fonctionner sans pile? so what, gardez en une de rechange dans la poche, le probleme ne se pose qu'une fois tous les deux ans!

ce qui me ramene au snobisme actuel autour du FM2: les gens le preferent au FE2 parce qu'il est "reparable"....franchement le FE2 est plus agreable à l'usage, il ne coute rien, et si il tombe en panne, je le jete et j'en achete un autre!

bref, pour faire des photos, je prends mon F3 (non HP svp!)

« Réponse #20 le: 02 Sep, 2014, 14:33:27 pm »
Bonjour,

28ti a écrit :
"...des soucis recurrents des prismes sur les F2..."

N'exagérons cependant rien, les Photomic du F2 (DP-1, DP-2, DP-3, etc.) sont "relativement" fiables; et quand bien même l'un serait-il en panne, cela n'entrave en rien le bon fonctionnement mécanique du boîtier.

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #21 le: 02 Sep, 2014, 14:53:47 pm »
Bonjour,

Comme pour les femmes, il ne faut pas chercher une explication au(x) coup(s) de foudre :D  >:D

Après le F, lorsque le F2 est sorti, j'ai engraissé mon cochon pour pouvoir me l'offrir, dès qu'il y avait une nouvelle version, hop ayant conclu un deal avec mon revendeur, je passais à la nouvelle version moyennant un petit supplément qui me semblait très correct. Ainsi j'ai terminé avec le F2AS Data, je voulais m'offrir le dos 250 avec mais de tels rouleaux en KC25.... je ne me suis même pas renseigné pour savoir si on pouvait se les procurer de la sorte. Bref, lorsque le F3 est sorti, j'ai gardé mon F2 data et comme je le dis, un coup de foudre ne s'explique pas, les suivants ne m'ont plus autant comblé, c'était plus polissé, pouvaient faire plus, plus précisément etc... mais l'amour de l'objet avait disparu... A un tel point que je n'ai même jamais songé à commander le F6, pourtant une merveille en soi...

Bref, moi le F2 m'a marqué, c'est mon favori, comme ma femme, c'est proche de la perfection, le reste n'a pas d'importance point na.... :D  :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #22 le: 02 Sep, 2014, 16:12:02 pm »
Bonjour,

En effet, Sini, le F2 est le "dernier" des "grands" boîtiers réflex mécaniques.
..."Après", débute la dictature de "léléctronik".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 02 Sep, 2014, 16:21:48 pm »
Toutafay mon honnorable Bertrand!

Les pièces mécaniques, on pourra toujours la refaire... Les imprimantes 3D... vivement les modèles qui feront des pièces métalliques abordables pour le grand public (mais j'en doute :D :lol: )  tandis que les pièces électroniques, une fois plus produites, c'est fini à moins de modifier pour utiliser des alternatives... 
Un bon exemple sont les montres, à mon avis seules les mécaniques valent d'être collectionnées (enfin je suppose car je n'y connais rien aux montres, j'ai un ami qui est fou de ces bestioles, il les garde vivantes dans une armoire rotative.... :D )
tl;dr

*

tagada

• Invité
« Réponse #24 le: 02 Sep, 2014, 17:08:07 pm »
1/ Parce que le F3 est si préçis (mesure 80/20) qu'il faut savoir correctement exposer. Les F et F2 sont beaucoup plus tolérants à cet égard,
2/ Parce que si je fais 80% de mes photos au F3, le F2 est celui qui m'apporte le plus de plaisir,
3/ Parce que les Objo non ai sont de très belles optiques avec un rendu très particulier (oui ok on peut les modifier mais monter un nikkor O sur un F3 c'est une pratique un peu hérétique),
4/ Parce qu'un F2 DP1 avec un Nikkor O 35mm F/2, c'est (en ce qui me concerne) pas loin d'être le plus bel objet jamais crée ;)
5/ Parce qu'il faut être maso pour avoir conçu un écran LCD tel que celui du F3 même si c'est epsilonesque par rapport aux qualités de cet appareil

« Réponse #25 le: 02 Sep, 2014, 17:31:24 pm »
Ce sont tous des objets magnifiques et des outils très performants (chacun à son époque).
Je les ai utilisés pendant des années avec satisfaction,  cependant atténuée en ce qui concerne la lecture du ridicule pavé LCD du F3.

Je les ai tous gardés, et ne m'en sers plus depuis des années.
L'idée de me séparer des derniers arrivés il y a si longtemps, commence à poindre, mais j'en garderai toujours un de chaque!

Quoiqu'il en soit, à ce jour vu les prix du marché, pourquoi se priver et choisir? Prenez un de chaque!  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais