Publicité

*

pef6000

• Invité
Bonjour à tous !

J'espère que vous pouvez me conseiller pour l'achat d'équipements avant de partir en voyage. Je pars en Italie très bientôt (dans trois semaines maximum), et je ne serai pas très loin de la plage.

Que me conseilleriez-vous en terme de trépied à bon prix ? Je compte y faire des longues poses (grâce au déclencheur) en Bulb, donc j'imagine que le trépied devra tout de même tenir face au vent, et ne pas trembler. Je pensais également prendre, hormis ce trépied "normal", un petit trépied flexible, pour faire des photos plus "au ras du sol". Qu'en pensez-vous ?

Niveau déclencheur, pensez-vous que n'importe lequel, tant qu'il est compatible, peut faire l'affaire ? Un ami avait trouvé un simple déclencheur à 5-10€, avec fonction lock (pour un bulb longue durée), et il fonctionnait parfaitement sur son D3100 et sur mon D90. A-t-il eu de la chance, ou n'importe quel déclencheur peut au final fonctionner ? (Je pense à un filaire, le sans fil ne me paraissant pas très utile ici).

Finalement, un ou deux filtres atténuants (je ne sais pas quel genre de filtres il s'agit, alors disons atténuant), pour mon 18-105 et mon 50mm, serait bien également je pense, pour prolonger la durée de la longue pose, ne pensez-vous pas ?

Pour le trépied, j'ai trouvé un Polaroid, et un Cullmann. J'aurais plutôt tendance à faire confiance à Cullmann évidemment, mais si vous me dites que le Polaroid est tout aussi bien, je ne serais pas contre une économie d'une vingtaine d'euros :)

Concernant le déclencheur, je pensais à celui-ci.
EDIT : Si j'ai vraiment de quoi dépenser, je pensais également prendre ce déclencheur sans fil
déclencheur sans fil, car durant un voyage en famille, ça peut être pratique.

Et enfin, pour les filtres, à vrai dire, je ne sais pas ce que je peux/dois chercher. Je retrouve des filtres UV, polarisants, à densité neutre, etc. Si je ne me trompe pas, pour le simple fait de diminuer la lumière reçue, il s'agit de filtres UV, n'est-ce pas ? Les polarisants étant ceux qui permettent d'annuler les réflexions dans les vitres, etc. Par contre, "à densité neutre", aucune idée.
Enfin, je préfère toujours avoir vos avis à ce sujet.

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de lire le roman que je vous impose  ;D mais aussi pour l'aide que vous m'apporterez !

Bonne soirée !
« Modifié: 18 Juin, 2014, 19:39:47 pm par pef6000 »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Trépied, déclencheur et filtre pour voyage en bord de mer
« Réponse #1 le: 18 Juin, 2014, 22:09:06 pm »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 18 Juin, 2014, 22:28:52 pm »
Pour le déclencheur, en effet, n'importe lequel fait l'affaire... pourvu qu'il ait la bonne prise.

Celle de ton premier lien
http://www.amazon.fr/PIXEL-RC-201-DC0-T%C3%A9l%C3%A9commande-filaire/dp/B00474HRO2/ref=sr_1_5?s=photo&ie=UTF8&qid=1403111338&sr=1-5&keywords=d%C3%A9clencheur+d90 est une prise "10 broches", qui convient parfaitement pour d'autres boitiers Nikon, mais pas pour le D90 - si on se fie la la photo du produit.

Les télécommandes infra-rouge, comme celle de ton second lien, n'ont en général pas de blocage pour pose T, et des restrictions d'emploi tenant à la forte directivité et à la portée limitée des telco IR.

Même si elles sont un peu plus chères, (envirion 50€), je te suggère de choisir une télécommande radio avec émetteur + récepteur, qui fait à la fois télécommande filaire courte avec le récepteur seul, ou télécommande à distance multidirectionnelle avec le déclencheur radio + récepteur. 

« Réponse #3 le: 18 Juin, 2014, 22:36:32 pm »
Pour le trépied, j'ai trouvé un Polaroid, et un Cullmann. J'aurais plutôt tendance à faire confiance à Cullmann évidemment, mais si vous me dites que le Polaroid est tout aussi bien, je ne serais pas contre une économie d'une vingtaine d'euros :)

Ni l'un ni l'autre :D

Ces trépieds à petit prix avec rotule intégrée sont très largement insuffisants pour bloquer un reflex et son objectif. Ils conviennent pour un APN compact, mais pas plus.

Il va falloir augmenter un peu ton budget : au strict minimum autour de 100€ et plutôt plus.

Je ne pousse pas à la consommation ni au "toujours plus". Je cherche simplement à t'éviter l'erreur classique consistant à acheter un pied à 30€, puis un à 50€, puis un à 100€, puis... puis... ce qui finit par faire un gros budget. Autant passer directement à un bon trépied que tu garderas des dizaines d'années.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #4 le: 19 Juin, 2014, 08:12:41 am »
Bonjour =) En ce qui concerne les trépieds, tu peux trouver à bon prix d'excellents Gitzo, solides, stables quasi indestructibles : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p3984.m570.l1313.TR5.TRC0.A0.H0.Xgitzo&_nkw=gitzo&_sacat=0&_from=R40
« Modifié: 19 Juin, 2014, 08:14:26 am par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 19 Juin, 2014, 08:15:51 am »
Bonjour =) En ce qui concerne les trépieds, tu peux trouver à bon prix d'excellents Gitzo, solides, stables quasi indestructibles : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p3984.m570.l1313.TR5.TRC0.A0.H0.Xgitzo&_nkw=gitzo&_sacat=0&_from=R40

oui mais cher... tu as manfrotto qui à des prix plus doux.  pour choisir le bon trépied et la rotule  il faut estimer le poids du matériel... à partir de là on peu commencer à faire un choix
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 19 Juin, 2014, 08:17:27 am »
@ Pierre. Pas forcément. Je viens de regarder et il y en a plusieurs à moins de 100€ plate forme comprise.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #7 le: 19 Juin, 2014, 09:03:12 am »
Bonjour .
Concernant le petit trépied, type gorillapod, tu as le Joby, qui tient pas mal, un D5000 + 18-200 mm.
Sinon en bord de mer, pour les vues à ras du sol, tu as le trépied gratuit, le sac de sable, tu te ballade avec un sac congélation et tu le remplis de sable pour l’occase, ensuite tu calles ton appareil dessus.
Sinon, pour les filtres,
Un neutre slim (fin), pour protéger la lentille, l’anti UV ne sert à rien, sauf à perdre de la lumière et de la qualité.
Prend un ND (augmente le temps de pose de la valeur du filtre), par exemple,
Tu cadres, tu règles l’ouverture, tu fais ta mise au point. (tu retiens le temps de pose)
Ensuite tu désactives la MAP sur l’objectif,
tu visses ton filtre.
Tu passes en manuel.
Tu reportes l’ouverture que tu as choisi
Enfin tu multiplies le temps de pose par la valeur de ton filtre et tu le reportes dans tes paramètres.
Ensuite tu déclenches.
Pour les pose longues, un filtre ND8 ou 16 peux être suffisant, tout dépend de l’heure à laquelle tu souhaites faire tes prise de vue, en général ça se fait au couché du soleil.

Sinon un truc bien utile, c’est le lenspen, ça permet de nettoyer correctement et de virer les poussières avec le pinceau.
Evites absolument les lingette nettoyante ou chiffon micro fibre en premier nettoyage, il faut passer le pinceau avant, sinon les micros grain de sable ou de sel risque de provoquer des rayures sur tes filtres.

Pour un trépied plus traditionnel, essaye d’en prendre un avec un crocher en dessous, ou alors du en bricole un, auquel tu accrocheras ton sac photo ou ton sac de sable pour stabiliser l’ensemble.

Pour la télécommande, si tu n’en trouves pas tu peux t’en passer, avec le mode retardateur, 2s-5s-10s, ça te laisse le temps de bouger si tu veux être sur la photo. Pense aussi à activer la fonction miroir relevé.
Bonnes vacances.

*

pef6000

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Juin, 2014, 23:29:39 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Le premier lien de Pierre était très intéressant et bien explicatif  :D

Je me doutais bien que je devrai monter le prix pour le trépied. Donc dans ce cas, il faudrait acheter un trépied (sans tête), et une tête à part, n'est-ce pas ?

J'ai pensé à aller chez Slik, qui propose du matériel moins cher (le budget à peine étudiant m'en empêche un peu), et j'ai pensé à ce trépied et cette tête.

Je sais que la tête fait "bon marché", mais je ne sais vraiment pas dans quelle gamme de prix me diriger, et je ne pense même pas que j'aurai accès à un ensemble de 100€ ou plus, comme le proposait Weepbitterly.

Je chercherai dès demain des filtres ND (merci pour l'information, maintenant je sais quel genre de filtres me diriger :D) ainsi qu'un déclencheur filaire correct (qui se branche justement sur mon D90 ...).

Merci encore pour l'aide que vous m'avez apportée !

« Réponse #9 le: 20 Juin, 2014, 00:34:09 am »
voir ce fil sur le choix des filtres pour les pose longues : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=80916.0

« Réponse #10 le: 20 Juin, 2014, 10:28:43 am »
Le pied que tu montres supporte 4 kg, ce qui devrait être suffisant pout ton usage. Il ne mesure par contre que 1,35 m, colonne sortie, et même si tu ajoutes la tête, il sera bas. Ce n'est pas forcément un handicap car ça améliore sa stabilité et un étudiant se courbe encore facilement, mais il faut le savoir.

*

pef6000

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Juin, 2014, 16:40:27 pm »
Suis-je bête, je n'ai même pas regardé la hauteur du trépied. Mais oui en effet, 135cm devrait être suffisant. Moi même je suis assez petit, donc ça devrait aller héhé. Par contre, la tête était correcte ? Enfin, j'imagine que le pied à beau être stable, si la tête ne l'est pas, ça ne sert pas à grand chose ...

Par contre, le prix des filtres ND m'a un peu étonné. Je ne pensais pas que ça aurait coûté dans les 50-100 €. Je pensais que ce serait au même niveau que des simples filtres UV ...
Du coup, je pense que je vais me diriger vers les filtres Lee ou Hitech, carrément, mais dès que j'en aurai les moyens (avoir 2 GND et un ND1000, ou quelque chose de la sorte). M'enfin, pour l'instant, je pense que ce sera impossible (surtout si je pars dans deux semaines).

« Réponse #12 le: 20 Juin, 2014, 17:26:40 pm »
Je ne connais pas ce matériel, donc difficile de dire si la tête est correcte. Avec ce genre de manette, on arrive quand même généralement à bien assurer l'horizontalité. Pour la stabilité, il faut voir le serrage. Tu auras intérêt à laisser la colonne rentrée.

Publicité