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AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #30 le: 25 Juin, 2014, 09:01:24 am »

Toutefois, lorsqu'il y a une forte proportion de ciel blanc, cette zone ciel et ses abords sont difficilement récupérables.

Je ne suis pas utilisateur de filtres, donc est-ce que rechercher une sous-exposition et l'affiner est la seule solution.

Cdt

J'utilise deux techniques, soit la HDR comme ici:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Martinique/Martinique+-2013-07-29--20_55_27d.jpg.html

soit je travaille en raw en faisant attention de ne pas surexposer et j'utilise dans mon logiciel raw des filtres dégradés colorés ou pas comme ici avec sur le haut un léger filtre dégradé assombrissant et bleuté sur le haut de l'image:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Lanzarote/Lanzarote-27bjuillet_37.jpg.html

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AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #31 le: 25 Juin, 2014, 11:36:03 am »
Merci une fois encore Luc.

Un must tes conseils et réponses et toujours matérialisés par des exemples.


AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #32 le: 25 Juin, 2014, 13:10:35 pm »
Je ne suis pas utilisateur de filtres, donc est-ce que rechercher une sous-exposition et l'affiner est la seule solution.
Lorsque tu es confronté à une scène dont la dynamique (différence de luminosité entre les zones les plus claires et les plus sombres) excède celle de ton capteur, une solution consiste effectivement à sous-exposer de manière à exposer correctement le ciel, puis à déboucher massivement le premier-plan.
Il est évident que cette solution a ses limites.
C'est par exemple ce que j'ai tenté avec beaucoup de difficulté sur cette photo pour récupérer de la matière dans le ciel :
https://www.flickr.com/photos/78254171@N03/8752945907/in/set-72157633524682374

Dans les scènes qui présentent des dynamiques trop importantes, sans filtre, comme expliqué par Luc, il faut faire plusieurs expositions et les assembler (HDR, fusion d'exposition...).
Je persiste néanmoins à penser que l'utilisation d'un filtre (lorsque cela est possible) permet d'obtenir un résultat évidemment immédiat et plus naturel (je ne suis pas pleinement convaincu du rendu des ciels de Luc, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :)).

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #33 le: 25 Juin, 2014, 13:26:43 pm »

C'est par exemple ce que j'ai tenté avec beaucoup de difficulté sur cette photo pour récupérer de la matière dans le ciel :
https://www.flickr.com/photos/78254171@N03/8752945907/in/set-72157633524682374
Je persiste néanmoins à penser que l'utilisation d'un filtre (lorsque cela est possible) permet d'obtenir un résultat évidemment immédiat et plus naturel (je ne suis pas pleinement convaincu du rendu des ciels de Luc, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :)).


Ton exemple montre clairement que le filtre n'est pas toujours utilisable, dans ton exemple impossible d'utiliser un filtre car il ne sais pas suivre la ligne d'horizon.

Pour mes exemples, j'ai pris rapidement ce matin ce que j'ai trouvé, mais j'ai d'autres exemples ou un filtre ne peux suivre la ligne d'horizon:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Lanzarote/Lanzarote-25bjuillet_3.jpg.html

Et puis les problèmes de dynamique ce n'est pas que pour les ciels en extérieur, le problème existe aussi en intérieur et là le filtre n'est d'aucune utilité, exemple avec une baie vitrée et un intérieur blanc:
http://www.lucnix.be/v/Corporate/Decoration/Isabelle-Leclercq/Isabelle+Leclercq-Interior-04.jpg.html

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #34 le: 25 Juin, 2014, 13:47:58 pm »
Je continue de suivre avec beaucoup d'intérêt ce post concernant notamment le 14-24.

Impossible de mettre en cause l'objectif, donc, seul l'utilisateur doit apprendre et maîtriser  :-[ :-[.

Personnellement, les résultats obtenus par Luc me conviennent parfaitement. De plus je n'ai jamais utilisé de filtre. Pas très sérieux... je sais, mais je le répète, je suis plus promeneur contemplatif que photographe. Donc le job à faire en post-production me convient car à ce moment je prends le temps pour retrouver mes souvenirs visuels.

Je n'utilise que le RAW.

Je n'ai pas encore installé After Shot Pro, mais cela se fera dans les heures ou la journée qui viennent. Est-ce ce développeur dont tu parles Luc, ou dois-je installer les plug-ins ou les filtres à CS5 ?

Je commençais à maîtriser le 24-70... Le 14-24 semble beaucoup plus complexe. J'ai l'impression que seules les lumières plus rasantes du matin et du soir lui conviennent.
« Modifié: 25 Juin, 2014, 13:50:50 pm par mma144 »

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #35 le: 25 Juin, 2014, 13:57:38 pm »
c'est bien pour ça que j'ai écrit : Je persiste néanmoins à penser que l'utilisation d'un filtre (lorsque cela est possible)...
« Modifié: 25 Juin, 2014, 14:17:53 pm par emvri »

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #36 le: 25 Juin, 2014, 14:05:12 pm »
Le filtre... Je risquerais de l'acheter... Et de le laisser dans le sac... Donc ce sera post-prod.

Tout ceci en admettant que la post-prod ne remplace pas, ou pas toujours les manquements lors de la prise de vue.

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #37 le: 25 Juin, 2014, 14:11:16 pm »
(je ne suis pas pleinement convaincu du rendu des ciels de Luc, j'espère qu'il ne m'en voudra pas :)).


Peut-être lié à la compression sur mon site, exemple ici:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Brussels_001/DSC_4408.jpg.html
Mais si tu cliques sur le bouton pour la haute résolution les cassures dans le ciel ne sont pas visibles.


AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #38 le: 25 Juin, 2014, 14:11:45 pm »
Personnellement je pense que le mieux reste un shoot en HDR, ou au moins deux photos avec expositions différentes, après emvri à raison, un filtre donne un rendu plus naturel, le mieux étant bien sur de combiner les deux, mais comme l'a dit mma144, tout dépend de sa pratique et si l'installation d'un filtre le contraint un peu trop autant passer un peu plus de temps en post-prod. :) En tout cas ça fait plaisir de prendre des conseils de deux excellents photographes et de voir que les avis sont partagés :)

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #39 le: 25 Juin, 2014, 14:17:19 pm »
Peut-être lié à la compression sur mon site, exemple ici:
http://www.lucnix.be/v/Place-holiday/Brussels_001/DSC_4408.jpg.html
Mais si tu cliques sur le bouton pour la haute résolution les cassures dans le ciel ne sont pas visibles.
non ce n'est pas un problème de cassure lié à la compression, mais le rendu au niveau des couleurs qui ne me satisfait pas pleinement

Ton exemple montre clairement que le filtre n'est pas toujours utilisable, dans ton exemple impossible d'utiliser un filtre car il ne sais pas suivre la ligne d'horizon.
Quelques exemples dans ce post pour montrer qu'on peut s’accommoder d'une ligne de transition imparfaitement rectiligne (avec ses limites bien sûr), ou qu'à défaut il faut savoir ruser :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.msg960269#msg960269

(Bien évidemment je ne parle pas de photos d'intérieur où là la fusion d'expo / HDR est incontournable si on veut percevoir l'intérieur et la vue à travers la fenêtre, mais en paysage c'est rarement un problème insurmontable).
« Modifié: 25 Juin, 2014, 14:29:28 pm par emvri »

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #40 le: 25 Juin, 2014, 14:21:45 pm »
Moi le filtre je ne m'y fais pas, trop long à mettre en place, rare sont les sujets qui peuvent suivre la ligne du filtre, il y a toujours un arbre, une montagne, une maison, un bateau ou autre qui empêche son utilisation.Ensuite il en faudrait plusieurs, sombres, colorés, voir combinés.

Et puis il y a les sujets en mouvements exemples:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Julie-Nicolas/best-of-Julie-Nicolas/Julie-et-Nicolas-2014-05-24--10_58_36.jpg.html

 
« Modifié: 25 Juin, 2014, 14:29:59 pm par LViatour »

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #41 le: 25 Juin, 2014, 15:06:47 pm »
Et puis il y a les sujets en mouvements exemples:
http://www.lucnix.be/v/Photos_mariages/Julie-Nicolas/best-of-Julie-Nicolas/Julie-et-Nicolas-2014-05-24--10_58_36.jpg.html
il est évident que sur cet exemple, je ne vois pas l'intérêt d'un filtre, ou à défaut mettre un coup de flash pour déboucher le premier plan

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #42 le: 25 Juin, 2014, 15:36:24 pm »
Ensuite il en faudrait plusieurs, sombres, colorés, voir combinés
jamais de filtres colorés, il vaut mieux attendre les belles lumières, et si la lumière n'est pas bonne il vaut mieux s'abstenir

en revanche, bien sûr qu'il faut parfois combiner les filtres, mais cela nécessite plus d'apprentissage surtout si on les utilise de manière décalée

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #43 le: 25 Juin, 2014, 19:47:28 pm »
Les filtres ce n'est pas pour moi, notamment certaines usines à gaz destinées à ces UGA.

Je fais mes photos à l'instinct.

Je regarde et j'essaie de saisir immédiatement ce que je vois. Même mes réglages parfois s'en ressentent.

Je ne suis pas un pro et ne serais jamais, je suis plutôt un amateur dilettante

Tant pis ce sera post-prod.

Par contre, Luc, est-ce After Shot Pro que tu utilise aussi pour les filtres?

AF-S 14-24 ou 16-35
« Réponse #44 le: 25 Juin, 2014, 23:28:26 pm »

Par contre, Luc, est-ce After Shot Pro que tu utilise aussi pour les filtres?

Oui avec le plugins gradefilter qui est gratuit pour le simple filtre gris et quelques dollars pour avoir de multiples filtres combinables et colorés en plus des gris.

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