Bonjour,
pour répondre à l'auteur de ce fil, je dirais simplement que pour les intérieurs rien ne vaut le 14-24. Tout a été dit.
En voyage, je prends mon 18-35 dernier né de Nikon, je trouve le piqué vraiment excellent, et la distorsion très bien contenue. Il est léger, et je l'accompagne d'un 85mm. Avec cela je couvre 90% de mes besoins en voyages (photos de villes, paysages, détails, portraits). Autres combinaisons possibles (mais plus lourdes): 14-24 + 35 + 85 ou 14-24 + 24-70
Avant j'avais un 16-35, avant qu'il ne tombe de 80cm de haut sur une moquette d'hôtel et que l'optique soit décentrée. c'est à ce moment là que je suis allé vers le 18-35, beaucoup plus léger. Pas de VR mais je n'y trouve rien à redire. De 16 à 18mm cela ne me dérange pas trop en ville. En revanche, pour les intérieurs, passer de 18 à 14 ce n'est pas pareil.
En résumé, le 14-24 est premier sur ma liste, mais le choix se fera surtout sur tes propres contraintes. En voyage, le 18-35 est versatile, le 14-24 est lourd et assez spécifique, car 24mm reste un grand angle, alors qu'avec un 35, personnellement, c'est une focale "fétiche" tout en ayant du vrai grand angle que j'affectionne juste en tournant une bague. et en voyage, ne pas changer d'objectif toutes les 5 minutes, cela compte vraiment beaucoup. Et en plus, je le répète, je n'ai pas l'impression de faire de compromis sur la qualité finale.
En espérant avoir fait avancer le schmilblick...