Tout d'abord, merci à tous pour ces réponses très riches.
Un merci particulier à L. Viatour pour ses excellents arguments toujours appuyés par des images de toute beauté. Je n'ai certainement ni l'expérience ni le regard et la patte de Luc, mais ses clichés permettent la démonstration de la qualité et des possibilités du 14-24.
Donc je vais certainement m'orienter vers ce choix. Je possède déjà le 24-70, donc avec le 14-24 je couvrirais largement mes besoins.
Pour répondre aux questions et donner les précisions qu'il m'aurait fallu mettre dans le post de départ, pour le moment le boîtier est un D610, et les sujets, demeures, châteaux, maisons typiques de villages, forêts et étangs, et tout ce que j'oublie... Je l'utiliserais aussi peut-être avec mon vieux D2Xs qui a beaucoup de qualités mais qui a été écarté par le D610, pas forcément pour le plein format, mais pour la montée en isos. Ce type d'objectif pourra lui donner une seconde jeunesse grâce à son ouverture.
Je trouve ici toute la qualité de ce forum, compétences et sympathie des membres. Une aide de grande qualité, certainement nettement supérieure à celle d'un commerçant. En tout cas ici l'aide est désintéressée et offerte par des passionnés.
Dernière précision, si le choix du 14-24 se confirme, ce sera une occasion.