Bonsoir
Le rapport 1/2.3 ne peut être considéré comme "macro" mais tout au plus comme "proxi"
Pour faire de la macro il faut atteindre au moins le rapport de grandissement de 1:1, donc d'avoir un objo dédié ou alors des bagues allonges, ce que je ne recommanderais pas sur un zoom.
Comme objo macro il y a le chois:
- Sigma 70
- Tamron 90
- Nikkor 60
- Nikkor 105VR
etc.
Pour débuter je ne monterais personnellement pas au dessus de 105: les 150 et 180 si bons soient-ils, demandent passablement de pratique pour maîtriser les flous de bouger.
Donc tout dépend du type de sujet désiré.
Comme l'a dit lesifs 60 pour des objets immobiles, 105 pour les insectes craintifs, bien que... avec le 60 et une approche en douceur on y arrive aussi. Ensuite il y a la question du budget à dispo.
Je ne connais pas le Sigma 70 mais ai eu l'occasion de tester le Tamron 90; son optique est de très bonne qualité mais je n'ai pas aimé son aspect cheap, tant du point de vue finition que manipulation, raison pour laquelle j'ai, à l'époque choisi le Nikkor 60.
Quant au Nikkor 105 VR (le 105 Sigma je ne le connais pas), il est assez polyvalent, plus doux que le 60, il peut aussi être utilisé en portrait ou comme petit téléobjectif. Le VR même si il n'est pas utile au rapport 1:1, le devient en proxi ou en utilisation standard et sa construction est vraiment au top (celle du 60 aussi).
Cordialement
Jarjar