Oui, et également une charte de couleurs, plus éventuellement un double décimètre si les chartes n'en comportent pas.
Oui j'avais pensé à la charte de couleur, je veillerais donc à m'en procurer une.
Eclairage classique, deux lampes latérales à 45° chacune (donc 90° entre elles), ou sinon éclairage naturel mais à l'ombre.
Classique ? Je note pour les deux lampes latérales et l'inclinaison j'ai vu sur le statif proposé plus loin, on va certainement construire ça.
J'ai testé éclairage naturel à l'ombre et soleil tamisé de fin de journée. J'aurais tendance à préférer éclairage artificiel : il y a un nombre important de prise de vue à faire et si je peu avoir des conditions stables le post traitement sera plus reposant

.
Le mieux serait d'investir dans un statif de reproduction (a priori il y en a tous les prix et ça doit se trouver d'occaz)
Merci beaucoup, c'est intéressant, à voir si avec la focale que je vise je trouve quelque chose d'adapté à un prix raisonnable, si le prix est raisonnable c'est achat direct. Sinon j'avais prévu de construire un support avec une fine planche de contreplaqué rigidifié et j'envisageais d'attacher les dessins avec des paires d'aimant au neodyne miniatures (un devant le dessin & un derrière la planche).
Il y a plusieurs fils sur la reproduction de tableaux. En voici un : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97209.0
Merci beaucoup, j'ai pas pensé sur le coup j'étais trop concentré "dessins" mais comme j'aurais quelque tableaux à faire de la même personne je vais parcourir tout ça.
Pour un cahier de dessin, il y a aussi la question de la planéité du dessin à reproduire.
[...]
J'ai de la chance, j'ai testé et ils sont très sage ces cahiers... sans efforts ils restent très facilement plats je penses qu'avec le coup des petits aimants cela sera parfait (il y a une marge tout autour des dessins) je pourrais régler ça. S'il avait vraiment été nécessaire de les démonter je crois qu'on serait revenu à la solution, on laisse un pro le faire (on a demandé combien ça coutait les tarifs étaient raisonnables vu le boulot mais à ce prix cela permet d'investir dans une optique macro et quelques autres petites choses donc ça compensera le temps à passer et ça a des avantages logistiques de non transport des originaux).