Publicité

*

valere

• Invité
Reproduction de dessins
« le: 11 Juin, 2014, 12:36:58 pm »
Le but
Je vais très certainement numériser des cahiers de dessins (taille sensiblement supérieure à des A4) d'un arrière arrière grand-père  :rallyes:.
Le scan à plat n'est pas la meilleure solution en termes de qualité donc je vais faire des photos...

Optique boitier
Je compte utiliser un AF-S 105mm Macro Nikon avec le D600, déjà est-ce que cela parait délirant ? (sachant que j'ai fait quelques essais avec le 80-200 à 105 pour me rendre compte).

Qualité
Le but est d'avoir les meilleures images possible pour probablement servir dans un beau livre (livre vraiment quelqu'un écrit et c'est pour aller avec).

Si j'exporte des TIFF 16bits (bref le même genre de fichier que ce que j'ai utilisé pour des grands tirages) ça le fait ?
Est-ce que j'obtiendrais une qualité suffisante ?

Éclairage
Je vais donc avoir besoin d'un éclairage idoine et d'un (nouveau) trépied pour l'appareil photo sachant que côté cahiers de dessins c'est déjà pensé, mais je suis ouvert aux conseils.

Quel genre d'éclairage vous me conseillez ? -> je n'ai pas trouvé de post parlant de genre de travaux

Des pieds particuliers à privilégier (que je continuais à utiliser autrement) ->, mais ça je chercherais comme un grand la réponse est 1000 fois sur le forum.
« Modifié: 12 Juin, 2014, 16:32:37 pm par valere »

Publicité

*

TMSCRN

• Invité
Reproduction de dessins
« Réponse #1 le: 11 Juin, 2014, 12:41:17 pm »
Si les dessins sont en couleur, tu peux aussi investir dans une charte de gris à placer juste à côté de la planche que tu photographie et ainsi rééquilibrer ta BDB.

Reproduction de dessins
« Réponse #2 le: 11 Juin, 2014, 13:06:23 pm »
Si les dessins sont en couleur, tu peux aussi investir dans une charte de gris à placer juste à côté de la planche que tu photographie et ainsi rééquilibrer ta BDB.

Oui, et également une charte de couleurs, plus éventuellement un double décimètre si les chartes n'en comportent pas.

Eclairage classique, deux lampes latérales à 45° chacune (donc 90° entre elles), ou sinon éclairage naturel mais à l'ombre.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Ben_7288

• Invité
Reproduction de dessins
« Réponse #3 le: 11 Juin, 2014, 13:38:00 pm »
Bonjour

Le mieux serait d'investir dans un statif de reproduction  (a priori il y en a tous les prix et ça doit se trouver d'occaz)

http://www.mmf-pro.com/54-statifs-de-reproduction

Reproduction de dessins
« Réponse #4 le: 11 Juin, 2014, 13:45:10 pm »
Je vais très certainement numériser des cahiers de dessins (taille sensiblement supérieur à des A4)

Il y a plusieurs fils sur la reproduction de tableaux. En voici un : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97209.0

Pour un cahier de dessin, il y a aussi la question de la planéité du dessin à reproduire.

Selon la reliure du cahier, les feuilles vont probablement avoir tendance à bomber.

S'il s'agit d'anciens cahiers cousus au centre, ou de blocs reliés par le haut des feuilles, il faudra probablement les déliasser pour pouvoir les positionner bien à plat.

« Modifié: 11 Juin, 2014, 13:47:14 pm par Weepbitterly »

Reproduction de dessins
« Réponse #5 le: 11 Juin, 2014, 15:46:44 pm »
Citation de: valere
(taille sensiblement supérieur à des A4) ...Je compte utiliser un AF-S 105mm Macro Nikon avec le D600 (sachant que j'ai fait quelques essais avec le 80-200 à 105 pour me rendre compte).

Bonjour

Et que donnent SVP les premiers essais avec le 80-200 à 105mm ?
Pour du A4, il me semble que la distance risque d'être relativement importante mais je me trompe peut-être .
Quel serait l'environnement plan de travail et son orientation ?

Reproduction de dessins
« Réponse #6 le: 11 Juin, 2014, 19:06:15 pm »
Pour du A3, avec un 105 et capteur FX, on doit être à environ 2 mètres.

Si on est entre le A3 et le A4, ça reste jouable.

*

valere

• Invité
Reproduction de dessins
« Réponse #7 le: 12 Juin, 2014, 00:19:40 am »
Oui, et également une charte de couleurs, plus éventuellement un double décimètre si les chartes n'en comportent pas.
Oui j'avais pensé à la charte de couleur, je veillerais donc à m'en procurer une.

Eclairage classique, deux lampes latérales à 45° chacune (donc 90° entre elles), ou sinon éclairage naturel mais à l'ombre.
Classique ? Je note pour les deux lampes latérales et l'inclinaison j'ai vu sur le statif proposé plus loin, on va certainement construire ça.
J'ai testé éclairage naturel à l'ombre et soleil tamisé de fin de journée. J'aurais tendance à préférer éclairage artificiel : il y a un nombre important de prise de vue à faire et si je peu avoir des conditions stables le post traitement sera plus reposant  ;/.

Le mieux serait d'investir dans un statif de reproduction  (a priori il y en a tous les prix et ça doit se trouver d'occaz)
Merci beaucoup, c'est intéressant, à voir si avec la focale que je vise je trouve quelque chose d'adapté à un prix raisonnable, si le prix est raisonnable c'est achat direct. Sinon j'avais prévu de construire un support avec une fine planche de contreplaqué rigidifié et j'envisageais d'attacher les dessins avec des paires d'aimant au neodyne miniatures (un devant le dessin & un derrière la planche).

Il y a plusieurs fils sur la reproduction de tableaux. En voici un : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=97209.0
Merci beaucoup, j'ai pas pensé sur le coup j'étais trop concentré "dessins" mais comme j'aurais quelque tableaux à faire de la même personne je vais parcourir tout ça.

Pour un cahier de dessin, il y a aussi la question de la planéité du dessin à reproduire.
[...]
J'ai de la chance, j'ai testé et ils sont très sage ces cahiers... sans efforts ils restent très facilement plats je penses qu'avec le coup des petits aimants cela sera parfait (il y a une marge tout autour des dessins) je pourrais régler ça. S'il avait vraiment été nécessaire de les démonter je crois qu'on serait revenu à la solution, on laisse un pro le faire (on a demandé combien ça coutait les tarifs étaient raisonnables vu le boulot mais à ce prix cela permet d'investir dans une optique macro et quelques autres petites choses donc ça compensera le temps à passer et ça a des avantages logistiques de non transport des originaux).

*

valere

• Invité
Reproduction de dessins
« Réponse #8 le: 12 Juin, 2014, 00:32:32 am »
Pour du A3, avec un 105 et capteur FX, on doit être à environ 2 mètres.
Si on est entre le A3 et le A4, ça reste jouable.
On est plus proche du A4 (voir l'une des images attachées, je suis à 105 sur le 80-200 à environ la distance mini de mise au point plus une petite marge.C'était rapidement pour évaluer le résultat et le temps nécessaire à la hache).

Et que donnent SVP les premiers essais avec le 80-200 à 105mm ?
Pour du A4, il me semble que la distance risque d'être relativement importante, mais je me trompe peut-être .
Quel serait l'environnement plan de travail et son orientation ?
D'ailleurs s'il y a d'autres propositions d'optique à utiliser pour ça je suis preneur, c'est aussi que je pense assez bien trouver des usages de l'AF-S 105 Macro après l'opération et qu'il semble adapté également (105 n'est pas encore trop contraignant c'est ce que je voulais tester, en plus avec le 105 Macro la distance mini de MAP sera plus proche donc je pourrais me rapprocher).

J'ai fait deux tests à main levée (le pied n'était pas là), l'un le dessin est au sol et moi debout sur un tabouret à hauteur standard de chaise et l'autre sur un rebord de fenêtre à l'extérieur également avec le dessin légèrement incliné et appuyé sur un simple carton un peu trop souple.

Le premier est meilleur en terme d'alignement, mais je voulais essayer avec d'autres lumières et je voulais vérifier comment le carnet tenait. Je rappelle qu'il s'agissait juste de vérifier quelques points (distance de prise de vue, effet d'un éclairage naturel ...), mais pas pour l'instant d'avoir les conditions idéales (on installera tout ce qu'il faudra dans une pièce à ce moment-là).

Les Jpeg sont... basiques, mais les RAW sont extra (non traité je n’ai pas eu le temps d'importer ce beau monde dans LR). Je ne peux pas diffuser grand-chose, mais je vous aie fait un extrait à 100% de 24MP (avec la recompression il n'est pas top, mais je suis fatigué) et une vue générale sans le dessin (conditions de prise de vue n°2).
« Modifié: 12 Juin, 2014, 16:34:22 pm par valere »

Reproduction de dessins
« Réponse #9 le: 12 Juin, 2014, 05:55:43 am »
Pour des reproductions de livres j'utilisai un statif complet Leitz Reprovit R comportant deux torches halogène ventilées à 45°, un canson noir sous la page à reproduire, une vitre posée sur le document, une mire grise pour la BdB avec fonction PRE et l'exposition, un micro nikkor 60 mm (la colonne serait trop courte avec le 105).
Les résultats de qualité furent appréciés par les collègues.
A moindre coût le micro nikkor 40 devrait procurer d'excellents résultats, en DX ou en crop sur un FX ; une définition de 10 MP suffit amplement.
Cdt.

*

valere

• Invité
Reproduction de dessins
« Réponse #10 le: 04 Août, 2014, 01:59:09 am »
Rebonjour,

Finalement j'ai utilisé :
- Un chevalet modifié par nos soins, incliné d'environ 5°
- Deux torches à LED stabilisés lumière du jour, des Manfrotto 84L. Les deux installés sur des pieds photos (enfin dont un pied de lunette d'astronomie prêté), à 45° de chaque côté.
- La centrale inertielle du smartphone pour mettre tout le monde à la même inclinaison
- Des tout petits aimants au néodyme pour faire tenir les dessins bien plats quand ils ne voulaient pas
- Le D600 + AF-S 105 micro F2.8 sur un pied Manfrotto
- Le D600 en tethering USB avec Lightroom (sur écran étalonné)
- Déclenchement à la télécommande infrarouge (un clone de la Nikon à quelques euros soit le vrai prix de fabrication...)

Le résultat est très bon à prioris, si agrandir avait un intérêt, le plus limitant serait la définition des dessins originaux... par contre j'ai aussi fait des tableaux et c'était nettement plus pénible à gérer niveau reflets (curieusement aucun problème avec le seul sous verre)...

Publicité