Bonsoir à tous
A force de manipuler le catalogue je commence à comprendre (il est vrai que pour mon âge 70 ans) c'est dur...
J'ai bien aimé un réponse faite par Sinjour j'aurai bien voulu après quelques mois d'expérience savoir comment il arrive à gérer l'utilisation de Lightroom dans son club photo..j'ai pas trop compris son explication quand il parle d'arborescence ...
Dans LR nous avons catalogue (je ne vois pas comment avoir la dedans une arborescence..si ce n'est par "Collection")
Question
Doit-on pour chaque membre ouvrir un catalogue?? (une dizaine), puis chacun utilise les collections ??? peut-on verrouiller l'accès aux différents catalogues pour éviter qu'un dossier soit supprimé par inadvertance...?
Ou mieux... chacun à un disque dur externe , mais cela voudrait dire que chacun ai une licence ??
Merci pour vos avis
bonjour,
tout d'abord ami graindciment ....
il est vrai que pour mon âge 70 ans ces mots sont à supprimer .... je suis ton ainé

j'ai connu tes pb, lorsque j'ai voulu utiliser LR, j'ai aussi perdu des photos ... c'était à titre perso et donc sans conséquences pour le club.
en ce qui concerne l'utilisation au niveau du club, la démarche entreprise était différente car peu de membres n'utilisaient pas LR pour des raisons différentes (matériels, autres logiciels etc..) et surtout pas de biblio-club !
la méthode adoptée pour initier les débutants et ceux qui désiraient connaitre LR pour fut la suivante:
-
ouverture d'un dossier dans l’explorateur (tu le nommes comme tu le souhaites PHOTOS MEMBRES par ex)
-
création de sous dossiers, un par membre : par ex : 1 pour PAUL, 1 pour ANDRE etc ..
- chacun créant à l'intérieur de nouveaux sous-dossiers en fonction des thèmes du club (ou de ses choix personnels)
- disposer les photos sélectionnées dans les sous dossiers correspondant (dans un premier temps, pour éviter les déboires utiliser des copies de photos)
ensuite, une fois ce travail effectué, importation du dossier PHOTOS MEMBRES vers LR sur lequel tu retrouveras ton classement initié dans l'explorateur.
cette méthode, peut être moins académique, nous a permis tout d'abord
- d'utiliser un langage simple et en principe connu de tous (jamais évident lorsque l'on travaille sur un nouveau logiciel alors que nos connaissances sont limitées)
- d'éviter les risques de perte de photos, tu peux démarrer avec quelques photos et ensuite compléter
- bien faire comprendre qu'une fois importées sur LR,
toute la suite du travail s'effectuera à partir de LR .. pas évident de l’assimiler par tous les utilisateurs

j'ai constaté que dès la mise en place de LR, le souhait principal des utilisateurs s'orientait vers les réglages de PT ... tout en occultant les autres possibilités offertes par LR
une fois cette phase terminée, qui répond à une première attente forte, tu pourras avancer avec plus de sérénité avec les personnes qui souhaitent utiliser réellement LR... je n'ai pas dit dans sa totalité !
cela c'est au niveau du club, à titre perso j'avance-à ma façon- et tente de récupérer mes erreurs initiales et un classement qui me convient... mais générer des mots clés me prend beaucoup de temps... mais déjà cela me procure beaucoup de facilité lorsque je souhaite rechercher des photos.
dès que ma phase de réorganisation terminée, je passerai aux collections comme le préconise Didier.
un point que je partage avec toi, en "septuagénie" nos facultés ne sont plus les mêmes et il nous faut un peu plus de temps
en club il faut tenir compte des possibilités de chacun et il devient nécessaire d'utiliser une méthode appropriée ...
je ne sais si j'ai totalement répondu à ta question...
cdt