Publicité

Bibliothèque dans lightroom
« Réponse #60 le: 19 Août, 2014, 19:35:06 pm »
Je peux comprendre ce choix si tu n'as pas encore LR bien en mains, mais ce que je comprends moins c'est l'intérêt d'utiliser LR et NX2 simultanément ??
Si j'ai bien compris les messages précédents ...

Non, le moins que l'on puisse dire c'est que l'aspect gestion des photos (importation, bibliothèque...) reste pour moi un casse-tête même si je creuse le sujet ; je dois reconnaître que le côté abscons de la gestion des prises de vues dans Lightroom me freine considérablement.

Donc, je traite de façon habituelle mes photos dans Capture NX2, puisqu'il n'est pas obsolète pour une majorité de boitiers Nikon, du moins les miens, et je fais quelques traitements, mais très très peu, avec LR. D'autant que j'ai de meilleurs rendus avec CNX2 et j'ai lu sur ce forum que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #61 le: 19 Août, 2014, 19:37:38 pm »
Ok, j'ai toujours sous le coude une séquence vidéo sur tout ce qui se passe après la prise de vue dont Lightroom, la rentrée arrive donc ça va arriver aussi ... :)

« Réponse #62 le: 07 Sep, 2014, 14:55:25 pm »
Bonjour à tous

Après de l'entrainement j'ai compris LR sauf un point ..ou je doute...
 Voila ma question

Après avoir sélectionné la source de mon DD exemple
 Mes documents (E:)   le dossier  "Faune" je fais "Copier au format DNG" OK
Je choisi dans  Mes documents (E:)  Mes Images  "Faune" ?  dois-je créer un nouveau dossier ou, dans celui créé pour LR qui est dans
E:\Mes images \Nos photos
 ou  bien le remettre dans  Mes documents (E:)   le dossier  "Faune"
Vos avis merci

Bonne semaine

*

« Réponse #63 le: 07 Sep, 2014, 19:53:25 pm »
Pas certain d'avoir bien compris la question ...

Tu choisis la source, par exemple E:
Puis le dossier qui contient les photos à importer, par exemple /faune
Tu vas donc importer tout ce qui est dans E:/faune
Au format DNG ou pas, à toi de voir.

Si tu as choisi l'option "déplacer", alors tu dis à LR dans quel dossier cible tu veux que l'import se fasse. Par exemple C:/Photos/Nature
Les photos iront alors dans C:/Photos/Nature

Si tu as choisi l'option "laisser les fichiers à leur emplacement d'origine", alors les fichiers ne seront pas déplacés et resteront dans E:/faune

Dans les deux cas l'import permettra d'avoir les photos dans le catalogue pour les classer/traiter.

Si ce n'était pas la question précise :)

*

En ligne Pierre

« Réponse #64 le: 07 Sep, 2014, 20:06:41 pm »
Il est possible de faire simplement "Ajouter" de ce fait les fichiers restent en NEF et à leur place. Le catalogue de LR ne comportant alors qu'un aperçu ...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #65 le: 07 Sep, 2014, 20:24:42 pm »
Merci pour vos très bonnes réponses ..
J'ai bien compris celle de Pierre ou tout reste en place

*

En ligne Pierre

« Réponse #66 le: 07 Sep, 2014, 20:38:22 pm »
J'ajoute juste que je n'importe pas les photos du boitier via LR, je fais ça depuis un lecteur de carte mémoire, donc je crée les dossiers comme je le veux, et ensuite il me suffit dans LR de faire juste AJOUTER  le dossier en question.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #67 le: 07 Sep, 2014, 20:41:25 pm »
Merci pour ta réponse
Je faisais cela également comme toi d'où ma question de l'importation depuis le DD

*

« Réponse #68 le: 07 Sep, 2014, 20:42:23 pm »
Pourquoi pas, mais glisser la carte dans le lecteur et lancer LR pour importer direct fait gagner une étape.
Il suffit de dire à LR où tu veux ccopier les photos qui sont sur la carte, et hop.

« Réponse #69 le: 07 Sep, 2014, 20:45:59 pm »
J'ai toujours importé à partir du boitier via USB , il me semblais avoir vu que c'est mieux qu'à partir de la carte
Un jour j'ai bousillé une carte et perdu les fichiers depuis...

« Réponse #70 le: 07 Sep, 2014, 21:20:40 pm »
Le classement par dossier thème sur le DD à mon avis bride l'utilisation de Lr. Si sur ta carte tu as de la faune, de l'archi et tatie Ginette, l'import va être coton. Obligé de le faire en plusieurs passes ou vider ta carte de manière selective sur le DD puis import dans Lr ... ça complique le flux de travail. Un classement chronologique sur le DD du style année/semaine1 ... semaine2 ...  te permet de t'affranchir de tout ça. Tu importes direct de l'apn depuis Lr en paramétrant correctement les options d'import et pour ton classement annexe tu utilises tags et collections ...  ;)

*

« Réponse #71 le: 08 Sep, 2014, 07:51:04 am »
J'ai toujours importé à partir du boitier via USB , il me semblais avoir vu que c'est mieux qu'à partir de la carte
Un jour j'ai bousillé une carte et perdu les fichiers depuis...
Non, aucun risque avec un lecteur de carte. C'est beaucoup plus rapide que via le boîtier, ça ne vide pas la batterie du boîtier et ça permet de gérer les cartes au mieux. Par exemple de ne pas effacer la carte avant d'avoir sauvegardé les photos.
La solution lecteur de carte est vraiment celle à privilégier.

*

« Réponse #72 le: 08 Sep, 2014, 07:56:44 am »
Le classement par dossier thème sur le DD à mon avis bride l'utilisation de Lr. Si sur ta carte tu as de la faune, de l'archi et tatie Ginette, l'import va être coton. Obligé de le faire en plusieurs passes ou vider ta carte de manière selective sur le DD puis import dans Lr ... ça complique le flux de travail. Un classement chronologique sur le DD du style année/semaine1 ... semaine2 ...  te permet de t'affranchir de tout ça. Tu importes direct de l'apn depuis Lr en paramétrant correctement les options d'import et pour ton classement annexe tu utilises tags et collections ...  ;)
Pas d'accord non plus.
Le classement chronologique n'a aucun intérêt puisque LR sait lire les données des photos et afficher automatiquement les images de façon chronologique même si elles ne sont pas classées ainsi. Donc ça n'apporte rien pour moi.

Ce que je fais, et préconise, c'est de tout importer dans un dossier Importation. Ensuite, après tri des photos, il suffit de glisser celles qui correspondent à une série dans le dossier LR de la série. C'est simple, efficace, rapide et ça évite les erreurs.
De plus, gros avantage, si vous n'avez pas,le temps de trier à l'importation, il suffit de revenir dans le dossier Importation plus tard pour le faire, ou le finir.

Personnellement, j'utilise plusieurs dossiers "temporaires" pour gérer mon flux de traitement :
Importation
Indexation
Classement
Traitement

Et je passe les photos de l'un à l'autre jusqu'à ce que chacune soit gérée. Et si je reviens trois jours plus tard, je sais exactement où j'en suis. De plus parfois je n'ai pas envie de développer aussi je gère les fichiers à indexer, etc.

« Réponse #73 le: 08 Sep, 2014, 12:53:34 pm »
Comme quoi, y'a rien de plus personnel que le classement. Je classe par année/semaines depuis bien avant que je n'utilise Lr, j'ai donc repris ma logique en trouvant qu'elle etait adaptée au catqloguage dans Lr ...

*

« Réponse #74 le: 08 Sep, 2014, 13:31:01 pm »
Je classe aussi par années, mais plus que les semaines ce sont les sujets qui m'intéressent : vacances été, balade machin, sortie chose, circuit bidule, etc.
C'est effectivement très personnel, heureusement, tant qu'on s'y retrouve ;)

Publicité