Publicité

*

lesifs

• Invité
Bonjour à tous,

En parcourant le site Nikon, il semble que les objectifs à décentrement et bascule (PC Nikkor) aient tous disparu ? J'ai donc une question double:

1- Pensez vous que Nikon aurait laissé tomber ce créneau un peu confidentiel ? Dans ce cas, je vais être obligé de m'orienter vers Canon
2- Un PC nikkor est'il utilisable sur un APN à capteur DX ?

Merci par avance pour vos infos sur le sujet.

Lesifs

Publicité

Objectifs à décentrement et bascule pc Nikkor : disparus ?
« Réponse #1 le: 02 Nov, 2007, 15:00:50 pm »
Salut. Les PC 28mm et 35mm (décentrement niquement) ne sont effectivement plus fabriqués, mais se trouvet encore en occasion, bien sûr. Le PC 85mm (bascule ET décentrement) est encore au catlogue, il me semble.

Ils sont montables sur les boîtiers numériques avec la même compatibilité que des objectifs AI-S, je pense.

« Réponse #2 le: 02 Nov, 2007, 15:39:11 pm »
Bonjour,

Je voudrais pas dire une c.... mais il me semble que les objectifs à décentrement (28 ou 35) ne disposent de toutes façons pas de couplage ni F, ni Ai, ni Ais. Si le mesure se fait elle se fait diaph fermé.

Par contre le montage sur APN doit se faire sans pb, mais sans la possibilité (et pour cause) d'utiliser la cellule dudit APN. Le 85 a des plots de couplage sur la monture donc... serait à priori utilisable avec la cellule de certains APN (D200).
Give me a "F"

« Réponse #3 le: 02 Nov, 2007, 15:40:45 pm »
Bonjour,

Parfois, ça sert d'avoir un magasin préféré, même s'il est à 180 km de son domicile (oui, je suis un peu fada). Lisant ces posts fort intéressants, j'ai regardé le site nikon.fr et n'y ai pas trouvé l'animal.
Toutefois, après coup de téléphone à mon magasin (etc.), il s'avère que l'objectif est encore au catalogue (mais peut-être pas disponible…), pour la modique somme de 2 200 €...
TTC bien entendu ! :D
Et là, en dépit de ma passion pour M'sieur Nikon, je trouve qu'ils se moquent du monde car, quiconque a besoin d'une optique à décentrement ET bascule se tourne inévitablement chez Canon qui en propose trois. Ils n'en font pas cadeau non plus, mais sont moins chers…

Pour répondre à la deuxième question, si on possède un numérique capable de faire la mesure de la lumière à DIAPHRAGME FERMÉ, ça doit marcher. Pas question de toute façon de travailler autrement qu'en mode manuel : on installe sa lumière, on ferme son diaph, on analyse la mesure, on rouvre son diaph, on fait ses réglages décentrement et/ou bascule, on referme le diaph à la valeur choisie, on appuie sur le déclencheur et on croise les doigts de pied pour savoir si c'est bon…

Bonne chance ;) !
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #4 le: 02 Nov, 2007, 15:44:45 pm »
Re…
J'ai oublié : il n'y a évidemment pas de couplage de diaph comme l'indique Pascal. Donc, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas EN MODE MANUEL.

Re-bonne chance...

(Georges Brassens)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Nov, 2007, 16:04:17 pm »
Sauf que chez Canon, ils en ont trois et en plus, je pense que tout fonctionne à pleine ouverture ?
2200 euros, c'est un peu gonflé je trouve...
Nikon a toujours été plus cher que Canon en Objos, mais ils sont un peu mieux fabriqués.
C'est embêtant car j'aurais bien besoin d'un objectif à décentrement et bascule, ce qui m'éviterait dans certains cas d'utiliser la Sinar...
je préfère par sensibilité personnelle la marque Nikon, mais le canon 5 D semble satisfaire ses utilisateurs ... je me tâte comme on dit.

J'ai encore quelques mois pour réfléchir, je ne suis pas pressé.

Vous êtes des puits de sciences! Perso, j'ai décroché coté matériel depuis quelques années, et notamment en numérique.

« Réponse #6 le: 02 Nov, 2007, 16:29:42 pm »
Re-re…

La photo, c'est comme le vélo : quand on sait en faire, on saura toujours :D !
Ceci pour dire que le numérique n'a rien de sorcier, et que l'ordinateur et les logiciels adpatés remplacent la chambre noire. Certains aiment cette dernière mais personnellement, pour l'avoir pratiquée longtemps au Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris (entre autre), je préfère la convivialité de l'ordinateur. En fait, j'ai horreur de la chambre noire, humide, froide, et qui sent l'hyposulfite… Mais chacun ses goûts, et il ne me vient pas à l'idée de critiquer les fanas du labo : ce sont d'authentiques photographes, mais c'est un autre boulot…

Pour en revenir au PC 2,8/85 Nikon, c'est vrai que c'est cher… Très cher !

(Georges Brassens)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Nov, 2007, 19:13:14 pm »
J'ai connu un photographe qui dépendait du muséum mais qui officiait à l'Institut de Paléontologie Humaine... un phénomène....

Sinon, pour avoir pratiqué la chambre noire, je trouve que l'ordinateur a ses avantages... en revanche, depuis de nombreuses années, je ne me suis pas soucié des traitements (picto était là). Le choix du bon tirage se faisait en quelques minutes sur la table lumineuse. Maintenant, quand on travaille au numérique, il faut faire la post prod. soit même... et en plus, il est plus difficile de donner les indications au "labo" pour les couleurs... le calibrage, c'est pas de la tarte...  mais je reconnais que le numérique à de bons cotés (j'utilise en enregistrement un coolpix 990 depuis 2000!)

Je vais peut-être rester chez Nikon... en achetant un PC nikkor d'occase, si on en trouve ? (et en revendant mon agrandisseur...)

« Réponse #8 le: 03 Nov, 2007, 06:57:46 am »
le PC 85mm se trouve à 1700€ en Allemagne (AC photo -site serieux, il y a peut-être moins cher), ce qui fait quand même une sacrée difference avec leprix officiel (qui doit dater un peu)
Les 28 et 35mm se trouvent facilment d'occasion, mais celui là est carrement rare (ou cher).

Mais ils ont les TSE à 1200€ (pièce!)...

Pour le modèle nikon, par contre je pense bien que ce soit un objectif MF qui permet de travailler avec le diaph ouvert en gardant les automatismes, car c'est un objectif récent (1999) qui comporte tous les contacts electroniques et les puces necessaires (même la puce D qui indique la distance du focus); et ce même avec un D80, mais c'est à vérifier.

(...)

Je viens de vérifier:
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/index5.htm
En gros: sans mouvement tout marche en automatique, mais c'est deconnecté quand on tilt/shift et il faut dans tous les cas pré-régler le diaph sur l'objectif...

Pour le prix, il est bien moins cher aux USA: 1330$ chez B&H (Hors Taxe), soit 1385$ avec les ports (UPS) ce qui donne actuellement 956€ HORS TAXE. Les taxes seront bien sûr à payer (25% ???) car UPS les declare automatquement (sauf si tu passes par NY d'ici là...), au final tu es à peine au dessus du prix du Canon en Allemagne, peut-être pas de quoi passer à l'ennemie ;) même si les Canons sont eux à 1100€ chez B&H...

Le prix peut être encore plus interessant si tu en profite pour faire un autre achat chez eux en ecomisant sur les frais de port (genre un sac Domke qui est moins cher mais qui ne vaut pas le coup avec 40€ de frais de port)

*

lesifs

• Invité
« Réponse #10 le: 03 Nov, 2007, 10:33:33 am »
Merci ch'ti_bobo pour tes précieuses informations,

Je ne vais peut être pas "passer à l'ennemi", même si j'y suis poussé par pas mal de personnes de mon entourage.  Pour l'objectif, j'ai aussi de la famille au japon...
Les longueurs focales des PC sont plus adaptées au format 24x36: Chez Nikon, c'est donc le D3 (le budget augmente). Chez Canon, c'est le 5 D, moins cher mais un peu "léger" en construction.
je vais profiter d'un passage à Paris pour faire quelques essais. Tout va dépendre du budget 2008 dont je vais pouvoir disposer...
Encore merci et bonnes photos à tous

« Réponse #11 le: 03 Nov, 2007, 23:15:45 pm »
Mieux construit: il y a des 1D Mk2 à la pelle d'occasion pour moins cher que le 5D neuf: entre 1300 (usagé) et 1800€ (nickel) pour un coef x1,3 (voir lien et passer à ce magasin!)
http://www.objectif-bastille.com/?s=262832231&P=sous_categorie&SC=43

C'est p'tet moins bon à 1600iso, je sais pas trop... faut voir de quoi tu as besoin...

*

lesifs

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Nov, 2007, 20:02:42 pm »
Citation de: ch'ti_bobo
C'est p'tet moins bon à 1600iso, je sais pas trop... faut voir de quoi tu as besoin...
Mon besoin est le même que tout le monde: faire des photos... sauf que j'ai deux usages:

- Faire des photos généralistes et de reportage (congrés, concerts, chantiers extérieurs tout temps...)

- Faire des photos archéo, pouvant remplacer dans certains cas mes 24x36, voir mon 6x7

J'avais donc pensé à un appareil de 10 Mp mini (j'ai parfois besoin de "sortir" des 50x60), assez costaud (extérieurs et grottes...), ayant surtout une belle qualité de clichés raw et Jpeg (dynamique correcte et modelé) afin de pouvoir fournir à mes clients des photos d'objets archéo, archi ou de peintures assez proches de la réalité! pour le "top quality", j'utilise mon 6X7 ou la Sinar en 4'x5'...
Pour le 1600 iso, c'est rarement nécessaire, je travaille en 100/200 et 400 habituellement.

D'où mon besoin: d'un objectif à tout faire (style zoom 17-55 en DX, 24-85 en FX), un macro (ou je conserve mon actuel 3,5 de 55 mm) et d'un PC, qui me tente de + en + pour éviter de sortir la Sinar ou redresser péniblement sous photoshop...

Mon seul numérique actuel est un Coolpix 990 acheté en 2000! Je maitrise assez bien la technique photo, mais je suis assez mauvais en numérique (je n'ai pas encore regardé tous es modèles de près)

Voilà, tu sais tout ou presque ;)

« Réponse #13 le: 05 Nov, 2007, 04:57:04 am »
Bah le 1D mark2 est en capteur de coef x1,3 donc intermediaire entre APS et FF (l'inconvénient c'est qu'il n'y a pas d'objo pour ce format et que les objo APS ne marchent pas, mais avec les objo 24x36 on évite les faiblesses et vignettages des anciennes optiques - certaines ont du mal, chez Canon en tout cas)

Il est construit "comme un tank" (style D2 D3) mais privilégie la vitesse: 8im/s @ 8 MP (suffisant dans bien des cas...)

Je sais (enfin je l'ai lu un peu partout) que le nouveau 1D mark3 égale (en gros) le 5D malgés son capteur plus petit, mais je ne serais pas capable t(en dire plus sur l'ancien modèle...

En tout cas le 24TSE devient un 31mm

Chez Canon tu as le choix entre 24-70f2,8 et 24-105f4 IS et pour les grand angles 16-35f2,8 et 17-40f4

Je te laisse regarder les prix, car certains objectifs sont moins chers que chez nikon (et parfois un peu moins parfaits dans les coins...)

« Réponse #14 le: 05 Nov, 2007, 14:44:37 pm »
hello
remplacer une sinar.....(impossible! :lol:)
personellement, j'ai un PC28F4.0 et j'en suis très content.
Pour le paysage, ben il faut voir l'angle de champ obtenu. Il y a chez nikon le D3 qui est certes plus cher que tous les autres nikon mais il est moins cher que le canon mark3 et aussi full frame......
pour remplacer une sinar, ben tout dépends du travail que tu faisais à la sinar et des objectif que tu as. Il est peut être aussi envisageable de voir du côté des dos scanner 4x5 qui certes ont des limitations au niveau des sujet applicable mais aussi beaucoup d'avantages d'un point de vue optique et numérique (et financier).
J.Ph.

Publicité