J'ai utilisé un moment un Sigma 28-70/2.8 EX sur mon D700 (remplacé depuis par un 24-70/2.8 AFS) quand j'ai abandonné le format DX. Cet objo était dans ma panoplie depuis l'argentique.
Côté AF, c'est un objo de type AF/AFD : il est dans la moyenne de ce type d'objo en ce qui concerne la vitesse (ni lent ni très rapide), peut-être juste un poil bruyant quand l'AF fonctionne. La finition est plutôt bonne, même si le revêtement m'avait l'air a priori relativement fragile.
Optiquement c'est plutôt bon voire très bon à partir de f4, un peu mou en-dessous. J'ai rencontré quelques soucis au niveau de la correction auto du vignettage sous NX2 (objo pas reconnu et bug à la clé : les angles étaient tous blancs). Suite à cette mésaventure j'ai désactivé la fonction sur le boîtier et sur les images (heureusement que j'étais en Nef, en jpeg c'était poubelle direct).
A mon avis la différence avec le Tamron 28-75/2.8 est probablement trop faible pour qu'un changement puisse valoir le coup. Pour info, il existe un Sigma 24-70/2.8 AF qui est le pendant de ce 28-70 mais avec une position grand angle élargie. Même s'il faut fermer un peu le diaph à 24 mm, avoir cette position est quand même un plus par rapport à un 28-70. Je parle bien du 24-70/2.8 EX, pas du 24-2.8 HSM qui lui a succédé.
Buzzz