Publicité

*

anthony54850

• Invité
Fisheye 0.42X Large Angle
« le: 03 Juin, 2014, 09:53:01 am »
Bonjour à tous,

Je possède depuis près d'un an un D3200 kit 18-55 VR, qui me convient largement pour le moment.

Je voudrais tester le << fisheye >> sur mon jouet ^^. Le seul point négatif étant les ressources financières, alors en surfant sur le net, j'ai vu qu'il existais ce type d'objectif.

http://www.ebay.fr/itm/Fisheye-0-42x-Large-Angle-52mm-Pour-Nikon-D3200-D5100-D5000-Objectif-18-55mm-/111263642240?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms&hash=item19e7d47280

Et j'aurais voulu savoir si l'aspect du fisheye serait au rdv et si mon 18-55 ne serait pas abîmé lors du montage de ce type d'objectif.

Je vous remercie par avance.

Cordialement.  ;)

Ps : Je vous joint ma page photo
https://www.facebook.com/AnthonysPhotos1

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Juin, 2014, 16:15:05 pm »
Bonjour et bienvenu Anthony de Messein,

Si tu as bien lu la description donnée sur le site que tu as mis en lien, tu auras compris qu'il s'agit non pas d'un objectif à proprement parler, mais d'un "gadget" à placer sur ton objectif existant -un peu comme un filtre vissant- pour obtenir un "effet fisheye". Rien de plus.

Deux mots en particulier ont retenu mon attention dans ton message: tester, jouet.
Etant un jouet, ce produit semble donc correspondre à tes attentes. Or, n'en attends pas plus de ce genre de joujou.
Fais cet achat en connaissance de cause.

A choisir, je préfererais garder mes sous pour autre chose, et "tester" l'effet fisheye via un logiciel de retouche. Les résultats seront sans doute les mêmes, voir meilleurs car tu auras plus de contrôle sur l'image.

Je te fais grâce de la liste des vrais objectifs fisheye, à moins que cela t'intéresse d'approfondir tes recherches dans cette direction.
On peut d'ailleurs avoir un peu de chance en regardant les petites annonces, les objectifs fisheyes sont aussi vite revendus qu'achetés (meuuuh non, je rigole...)

Tu peux (tu l'as déjà fait peut-être) aussi jeter un oeil sur des sites de photo genre flikr, pour observer quels types de photo on peut faire avec un fisheye, et voir si cela te tente vraiment.

Enfin, la question de savoir si tu risques d'abimer ton objectif est à mon goût infondée, car tu mets le machin "devant" et pas "dedans". Ne serait-ce que le fait de te poser la question résume pour moi ton engoûment pour ce jouet...
Il y a tout au plus un risque mécanique et un autre qualitatif:
Risque mécanique de coincer le bidule sur ton objectif si tu le serres trop fort.
Risque qualitatif car tu rajoutes des couches de verre supplémentaires devant ton capteur et cela se traduira par une dégradation -sensible- de ton image.

Aucune mesquinerie ou méchanceté de ma part, je te donne juste mon opinion. Libre à toi de dépenser ton argent dans "ça" ou autre chose. A court terme, ce sera amusant, peut-être. A long terme, tes 20euros finiront sûrement dans un placard...
(Par contre avec un objo FE à 300-500euros, là tu de dis que ça fait mal de le laisser traîner et tu feras sans doute beaucoup plus d'essais...avant de te lasser /ou de l'apprivoiser, qui sait?)

Amicalement, et au plaisir de te lire.
(PS: depuis que je l'ai apprivoisé, mon FE ne quitte plus ma besace lors de mes sorties.)
« Modifié: 03 Juin, 2014, 16:18:13 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

*

anthony54850

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Juin, 2014, 16:38:29 pm »
@le petit oiseau va sortir, tout d'abord merci de ta réponse.

Je nomme mon reflex " jouet " sans pour autant dire que je le traite ainsi ( soyons clair ^^ ).
Je cherche à atteindre l'effet fisheye depuis un bout de temps, et en tombant la dessus je me suis dit " pourquoi pas tester ", et n'ayant pas les ressources pour me payer " aujourd'hui " un objectif FE, je voulais voir.

Je veux bien ta liste d'objectif FE, car je souhaite véritablement acquérir cet objectif et m'en servir comme son frère le 18-55 :).

Un simple logiciel de retouche peut me créer cet aspect FE ? Je suis preneur alors, et j'économiserais mes 20€ pour un objectif FE plus tard.

Je demandais pour l'éventuelle " casse " de mon objectif, car je ne connaissais nullement le montage du gadget, et  j'ai préferé m'en référer à la communauté Nikon avant de l'acheter.

Amicalement, au plaisir de contempler tes photos et de te lire.
(Ps : Mon reflex ne me quitte jamais lors de mes sorties, et je compte bien apprivoisé un FE plus tard)

« Réponse #3 le: 03 Juin, 2014, 17:04:40 pm »
Désolé, les gars, ce machin ne donnera pas un résultat comparable à un logiciel de retouche !

Cet accessoire va multiplier la focale par 0,42 soit 18x0;42 = 7,5 mm : il va donc se comporter comme un fish eye de 7,5mm, avec un angle de prise de vue d'environ 140°, bien supérieur à celui de ton 18mm !
Un logiciel de retouche simule plus ou moins bien l'effet fisheye, mais ne change rien à l'angle initial : il ne va pas inventer des pixels.

Pourquoi j'ai appelé cela un "machin" (et je ne suis pas le seul) ? Parce que les résultats obtenus avec ce type de complément optique sont déplorables : aberrations chromatiques, aucun piqué, parfois dominante bizarre, periphérie de l'image comprimée et floue... bref, une source de déception pour tous ceux qui l'ont testé, c'est connu !
Rien à voir avec un vrai fisheye !
A FUIR !

Jacques (Originaire de Fleville, tout près de chez toi !)
« Modifié: 03 Juin, 2014, 17:07:30 pm par Jac70 »

*

anthony54850

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Juin, 2014, 17:27:57 pm »
Dans tout les cas, la qualité de l'image sera déplorable, c'est ce que tu veux dire ?

Donc il faut mieux que j'attende pour m'acheter un vrai FE digne de son nom.

Hs : Tu as quoi comme matériel Jacques ?

Moi j'ai : D3200 kit 18-55 VR (pour l'instant ^^)

« Réponse #5 le: 03 Juin, 2014, 20:16:23 pm »
Dans tout les cas, la qualité de l'image sera déplorable, c'est ce que tu veux dire ?

Donc il faut mieux que j'attende pour m'acheter un vrai FE digne de son nom.

Hs : Tu as quoi comme matériel Jacques ?

Moi j'ai : D3200 kit 18-55 VR (pour l'instant ^^)

Oui, tu obtiendras une image de très mauvaise qualité....Tu peux trouver des exemples sur le web, en tapant "Complément optique fisheye"
J'en avais acheté un il y a fort longtemps, et je n'ai fait que 3 ou 4 photos avec. Depuis, j'ai acheté un vrai FE russe (Peleng 8mm), bon, mais sans plus, que j'ai remplacé par un Samyang 8mm qui est vraiment excellent, à tel point que je l'ai gardé quand j'ai quitté le format APS-C pour passer au 24x36 (D600)

Publicité