Bonjour et bienvenu Anthony de Messein,
Si tu as bien lu la description donnée sur le site que tu as mis en lien, tu auras compris qu'il s'agit non pas d'un objectif à proprement parler, mais d'un "gadget" à placer sur ton objectif existant -un peu comme un filtre vissant- pour obtenir un "effet fisheye". Rien de plus.
Deux mots en particulier ont retenu mon attention dans ton message: tester, jouet.
Etant un jouet, ce produit semble donc correspondre à tes attentes. Or, n'en attends pas plus de ce genre de joujou.
Fais cet achat en connaissance de cause.
A choisir, je préfererais garder mes sous pour autre chose, et "tester" l'effet fisheye via un logiciel de retouche. Les résultats seront sans doute les mêmes, voir meilleurs car tu auras plus de contrôle sur l'image.
Je te fais grâce de la liste des vrais objectifs fisheye, à moins que cela t'intéresse d'approfondir tes recherches dans cette direction.
On peut d'ailleurs avoir un peu de chance en regardant les petites annonces, les objectifs fisheyes sont aussi vite revendus qu'achetés (meuuuh non, je rigole...)
Tu peux (tu l'as déjà fait peut-être) aussi jeter un oeil sur des sites de photo genre flikr, pour observer quels types de photo on peut faire avec un fisheye, et voir si cela te tente vraiment.
Enfin, la question de savoir si tu risques d'abimer ton objectif est à mon goût infondée, car tu mets le machin "devant" et pas "dedans". Ne serait-ce que le fait de te poser la question résume pour moi ton engoûment pour ce jouet...
Il y a tout au plus un risque mécanique et un autre qualitatif:
Risque mécanique de coincer le bidule sur ton objectif si tu le serres trop fort.
Risque qualitatif car tu rajoutes des couches de verre supplémentaires devant ton capteur et cela se traduira par une dégradation -sensible- de ton image.
Aucune mesquinerie ou méchanceté de ma part, je te donne juste mon opinion. Libre à toi de dépenser ton argent dans "ça" ou autre chose. A court terme, ce sera amusant, peut-être. A long terme, tes 20euros finiront sûrement dans un placard...
(Par contre avec un objo FE à 300-500euros, là tu de dis que ça fait mal de le laisser traîner et tu feras sans doute beaucoup plus d'essais...avant de te lasser /ou de l'apprivoiser, qui sait?)
Amicalement, et au plaisir de te lire.
(PS: depuis que je l'ai apprivoisé, mon FE ne quitte plus ma besace lors de mes sorties.)