Publicité

*

lesifs

• Invité
Micro NIKKOR f3,5 55 mm (AI) et numérique DX
« le: 30 Oct, 2007, 12:55:28 pm »
Bonjour à tous,

Nouveau venu dans Nikon Passion, je suis actuellement équipé argentique (F, F2 et F3). Mon seul numérique est un Coolpix 990.
Je n'ai pas encore sauté le pas pour un réflex numérique (j'envisage pour 2008...)
Une partie de mon choix dépend de l'utilisation des anciennes optiques sur le nouveau futur boitier.

Donc:

Que pensez-vous de l'utilisation d'un vieux 3,5 de 55 micro Nikkor sur un D2x ou sur un D200 ? (qualité optique identique à l'argentique ou non ?)

Pour les autres optiques, c'est moins grave car je compte acheter aussi un zoom style 17/55 ou équivalent.

D'avance merci

lesifs

Publicité

« Réponse #1 le: 30 Oct, 2007, 13:11:29 pm »
J'utilise un 55/2,8 Ais sur D200 et ça passe sans problème, la qualité est bien au rendez-vous. Pour ce que j'en sais il en va de même avec le 55/3,5 Ai sur les boitiers numériques.

La seule difficulté consiste à réussir à faire la mise au point, car sur D200 ce n'est pas toujurs évident le viseur pourtant très bon dans la catégorie esrte un poil petit dans l'absolu) et le numérique est ultra exigeant quant à la précision de la mise au point justement… (plus qu'en argentique car les petits décalages étaient noyés dans le grain de l'émulsion, aujourd'hui tout décalage même léger se voit comme le nez au milieu de la figure).

Buzzz

*

lesifs

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Oct, 2007, 13:48:22 pm »
Merci pour l'information.

La mise au point manuelle me fait en effet un peu peur, surtout que je suis habitué au F3HP ou au F2 avec des verres adaptés...(je porte des lunettes)
J'ai eu du mal à faire une mise au point il y a deux ans avec un Nikon D100... Le viseur du D2X me semble meilleur que celui du D200 ?.
Le viseur du Canon 5D est très bon, mais j'ai eu une mauvaise expérience avec Canon dans le passé alors j'hésite à "switcher" de nouveau comme on dit  ;)

Peut-on changer le verre de visée pour un plus clair et plus précis sur un D200 ?

Lesifs

« Réponse #3 le: 30 Oct, 2007, 14:46:31 pm »
On peut changer le verre de visée du D200, mais cette oération n'est pas supportée par Nikon car ces verres sont ptoposés par des marques indépendants (Ktazeyes et Hoa-fu). Le viseur du D2 est effectivement meilleur que celui du D200… Pas d'inquiétude quand même, le viseur du D200 est meilleur et plus grand que celui du D100 :)

Sinon non, le viseur du 5D n'est pas "meilleur", il est surtout plus grand car 24x36.

Buzzz

« Réponse #4 le: 30 Oct, 2007, 16:27:51 pm »
D70  + micro 55/3.5 = impeccable. Bien sur le D70 en "fully manual".... ;)
Nikon et les autres...

*

lesifs

• Invité
« Réponse #5 le: 30 Oct, 2007, 16:57:35 pm »
Je peux donc faire (provisoirement) l'impasse sur l'achat du 60 ou 105 macro et continuer à utiliser mon 55 avec bagues pk sur le futur DX Nikon que je compte acheter. Si je peux utiliser quelques anciennes optiques, c'est toujours çà de gagné!
Peut-on travailler en mesure spot avec le 55 mm (AI) et le D200 ou le D2x ?

Merci pour vos conseils

lesifs

« Réponse #6 le: 30 Oct, 2007, 17:00:09 pm »
Bonjour
D200+2,8/55mm un regal .Aucune crainte   ca le fait tres bien , rien a ajouter.J'ai le F3HP et  j'utilise toute ma gamme  allant du 24au 500 . Bien sur en manuel comme deja dit  histoire de ne pas se faire assister continuellent  par l'automatique.
 Michel F3 HP

*

Jamas

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Oct, 2007, 21:19:38 pm »
Citation de: gxhibitte
D70  + micro 55/3.5 = impeccable. Bien sur le D70 en "fully manual".... ;)
Idem pour moi avec le D50. Map trés facile de manière assez surprenante.

Jamas

*

lesifs

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Oct, 2007, 22:14:18 pm »
Je vais vous paraitre novice mais, quand vous dites "fully manual", l'appareil effectue tout de même la mesure de lumière ? et si oui, à pleine ouverture ou au diaph réel ?

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Oct, 2007, 22:34:11 pm »
D200 + 55 f/3,5 : c'est tout bon ! en fait le D200 accepte toutes les anciennes optiques contrairement au D100 et D70.

« Réponse #10 le: 30 Oct, 2007, 22:59:25 pm »
Bonsoir,

Effectivement le D200 permet l'utilisation des objectifs Ai et Ais avec la cellule du boîtier sans pb, par contre - si mes souvenirs sont bons - le D70 lui ne permet pas, dans ces cas, l'utilisation de sa cellule. De plus le viseur du D200 est bien meilleur que celui du D70. Pour les myopes les viseurs des deux appareils comportent un réglage dioptrique qui, si la myopie n'est pas trop forte, permet l'utilisation sans lunettes. Si myopie +++ il existe aussi des lentilles correctrices à placer sur l'occulaire comme pour les F/F2 etc..
Give me a "F"

*

lesifs

• Invité
« Réponse #11 le: 30 Oct, 2007, 23:28:10 pm »
Merci pour touts vos infos,

Je ne compte pas acheter tout de suite mon boitier (plutôt en 2008). En fait, et d'après ce que j'ai pu lire, le D200 sera remplacé par un D300... Il ne me reste plus qu'à l'essayer avant.
je retiens que le D200 (et le D300 je suppose) permet l'utilisation des anciennes optiques.
(J'avoue que le passage de l'argentique au numérique me fait un peu peur... les boitiers sont très chers et pour une qualité ressentie médiocre)

« Réponse #12 le: 31 Oct, 2007, 00:25:41 am »
Citation de: lesifs
(J'avoue que le passage de l'argentique au numérique me fait un peu peur... les boitiers sont très chers et pour une qualité ressentie médiocre)
qualité ressentie?

Je pense surtout que les gens sont de plus en plus éxigeant, regarde leurs images en gros plan sur l'écran du PC et demandent toujours plus.
 A coté de ça internet relaie toujours les messages des gens mécontents ou de ceux qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent.

Mais sérieusement, un boitier comme le D80 (tu vois je prends pas le D300) et même un D40 (6MP) est meilleur ou aussi bon qu'un argentique  (avec des optiques comparables) au niveau de la qualité d'image: effectivement il y a des progrés à faire à 800/1600 iso, mais vous avez essayé de pousser la sensia 400 à 1600 (voir le néga couleur 1600), la dynamique n'est pas énorme non plus.

Pour ce qui est des capacités techniques des boitiers, le capteur AF du D80 est meilleur que celui du F5 (pas le moteur bien sûr mais avec des AFS c'est déja top). La mesure de lumière couleur se généralise alors que seul le F5 le possédais (même pas le F100). De plus de nombreuses possibilités de paramétrages existent sur les appareils moins chers alors qu'en argentique on a attendu les dernieres générations pour cela. Le relevage du miroir n'est pas possible sur le F100, mais existe sur le D200 (le D80 je sais pas?).

Quant au prix, il faut relativiser: les prix ont été délirant (D100 sorti à 3000€ D70 à 1500€ pour des boitiers inferieurs au F100), mais maintenant ça se rapproche de l'argentique (et même un peu moins en faisant jouer la concurence des prix internet ou en profitant des promos). Il faut juste éviter d'acheter le jour de la sortie si on est limite financierement, et pas pressé: le D80 se trouve à 690€ dans certains magasins Parisiens par exemple.

Il faut juste se dire, que ce n'est pas parcequ'il y a beaucoup d'agitations à chaque nouveau modèle sur les forums que les gens changent forcément plus souvent de boitier: un D80/D200 serra toujours valable dans 10ans.

*

lesifs

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Oct, 2007, 09:54:33 am »
Je suis assez d'accord avec toi, ch'ti_bobo, en parlant de qualité ressentie, je ne parlais pas de qualité photo: le numérique actuel est bon, mais bien de qualité de boitier et de confort d'utilisation. Je suis parfaitement d'accord aussi avec toi en ce qui concerne la qualité de la mesure de lumière sur les boitiers modernes.

Je ne suis pas photographe d'art mais j'utilise la photo dans le cadre de mon boulot (archéologie). Photos d'objets, de chantiers de fouilles, sous terre, et en voyage. J'ai eu la chance de partir en mission dans des endroits difficiles (Patagonie par exemple) c'est pour cela que je conserve mes nikon F2. Ils fonctionnent sans piles et ne m'ont JAMAIS lâchés! (comme le F ou le Nikkormat d'ailleurs). Ce n'est pas le cas d'un Canon EF à Ouessant (2 jours de fonctionnement dans le crachin et le froid, puis plus rien) et un essai de 10D (toujours Canon) sous terre. (faux contact de déclenchement). C'est pour ça que je pense à Nikon pour passer au numérique, même si le 5D Canon me tente. je pense que les EOS 1Ds sont fiables aussi (mais chers!)

En ayant dans la main un Nikon D100 (que j'ai essayé à plusieurs reprises), j'ai l'impression d'avoir un objet assez "léger", à la visée difficile, comme le D70 d'ailleurs. Pour retrouver la "main" des F2-F3, il faut que je passe au D2x, mais je m'inquiète de l'électronique, notamment sous terre (humidité et chocs) ou en voyage (mais pas très loin d'une prise électrique!). Mais c'est probablement une idée fausse.

L'important pour moi c'est aussi la visée (j'ai des lunettes) et la possibilité de faire une MAP manuelle précise avec le 55 macro + bagues ou avec un soufflet... J'aimerais retrouver le viseur du F3 HP.

je suis difficile et on s'éloigne un peu du sujet.
Etant TRÈS content de la qualité de mon vieux 55 mm Macro f3,5, c'est pour cela que je souhaite le conserver si je bascule numérique.

Avec mes excuses car j'ai été un peu long. Merci à tous, rien ne remplace l'expérience.

Lesifs

« Réponse #14 le: 31 Oct, 2007, 10:48:20 am »
Citation de: lesifs
En ayant dans la main un Nikon D100 (que j'ai essayé à plusieurs reprises), j'ai l'impression d'avoir un objet assez "léger", à la visée difficile, comme le D70 d'ailleurs. Pour retrouver la "main" des F2-F3, il faut que je passe au D2x, mais je m'inquiète de l'électronique, notamment sous terre (humidité et chocs) ou en voyage (mais pas très loin d'une prise électrique!). Mais c'est probablement une idée fausse.
Il faut savoir que les boitiers comme le D200, D2x, D300, D3,etc...sont fabriqués "en métal" (fonderie de magnésium) et qu'ils possèdent des joints qui les rendent étanches à la poussière et à l'humidité (j'ai pas dis "waterproof 50 bars"... :lol: ).
Un environnement "hard" ne leur fait pas donc pas trop peur.... ;)
Nikon et les autres...

Publicité