Bonjour,
D'accord avec l'ensemble de ceux qui préconisent le D200 : pour un photographe habitué au FE et au F3, c'est le numérique idéal car on y retrouve d'emblée tout ce qu'il y avait sur ces deux boîtiers argentiques. Si ceux-ci étaient motorisés, ne pas oublier d'ajouter la poignée MBD200, qui donne une meilleure prise en main surtout si l'on a des mains assez grandes. Pour le poids, c'est comparable au F3 avec son moteur MD4.
En revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la mise au point avec les optiques AI et/ou AIS : si l'on a bien réglé le viseur à sa vue, la mise au point est nettement plus facile à faire que dans le viseur d'un FE ou d'un F3 (je compare avec un verre de visée type B ou E, bien entendu car c'est ce type de verre que l'on trouve sur le D200). En outre, elle est assistée par le petit point vert en bas à gauche du viseur, ce qui peut faciliter les choses.
Pour les optiques, tout ou presque a déjà été dit…

Un dernier point, pour « un vieux qui passe au numérique », car j'en fus un il n'y a pas très longtemps : il faut un certain temps pour s'habituer à « penser numérique » et cesser d'envisager le rendu final d'une image comme on avait l'habitude de le faire en argentique (en fonction de son film préféré). Surtout, il faut bien faire attention à effectuer les bons pré-réglages de l'appareil dans le menu, selon sa manière de travailler, c'est-à-dire de bien lire et relire la notice d'emploi de l'appareil (très complète et très bien faite), notice dont on retrouve des éléments sur le dos de l'appareil en appuyant sur la touche "?".
Après, l'ordinateur remplace la chambre noire. On y passe autant de temps, mais ça ne sent plus l'hyposulfite !
Mais il faut du matériel dans une chambre noire, donc il en faut aussi dans l'ordinateur c'est-à-dire un ou deux logiciels de traitement d'image.
Pour cela, Photoshop est une référence mondiale, mais des logiciels Nikon comme Nikon Scan 4 et/ou Capture NX permettent de faire des tas de choses… Si l'on est un fidèle d'Apple et si l'on a un Mac de la génération Intel, il y a aussi "Aperture" qui donne de bons résultats, et fait en plus office de photothèque. Mais avec un Mac, on a déjà iPhoto…

Excellents débuts en image numérique !
Très cordialement