Publicité

quel numerique pour un "vieux" passionné ?
« Réponse #15 le: 29 Oct, 2007, 14:02:41 pm »
Bonjour,

D'accord avec l'ensemble de ceux qui préconisent le D200 : pour un photographe habitué au FE et au F3, c'est le numérique idéal car on y retrouve d'emblée tout ce qu'il y avait sur ces deux boîtiers argentiques. Si ceux-ci étaient motorisés, ne pas oublier d'ajouter la poignée MBD200, qui donne une meilleure prise en main surtout si l'on a des mains assez grandes. Pour le poids, c'est comparable au F3 avec son moteur MD4.

En revanche, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne la mise au point avec les optiques AI et/ou AIS : si l'on a bien réglé le viseur à sa vue, la mise au point est nettement plus facile à faire que dans le viseur d'un FE ou d'un F3 (je compare avec un verre de visée type B ou E, bien entendu car c'est ce type de verre que l'on trouve sur le D200). En outre, elle est assistée par le petit point vert en bas à gauche du viseur, ce qui peut faciliter les choses.

Pour les optiques, tout ou presque a déjà été dit… :)

Un dernier point, pour « un vieux qui passe au numérique », car j'en fus un il n'y a pas très longtemps : il faut un certain temps pour s'habituer à « penser numérique » et cesser d'envisager le rendu final d'une image comme on avait l'habitude de le faire en argentique (en fonction de son film préféré). Surtout, il faut bien faire attention à effectuer les bons pré-réglages de l'appareil dans le menu, selon sa manière de travailler, c'est-à-dire de bien lire et relire la notice d'emploi de l'appareil (très complète et très bien faite), notice dont on retrouve des éléments sur le dos de l'appareil en appuyant sur la touche "?".
Après, l'ordinateur remplace la chambre noire. On y passe autant de temps, mais ça ne sent plus l'hyposulfite !
Mais il faut du matériel dans une chambre noire, donc il en faut aussi dans l'ordinateur c'est-à-dire un ou deux logiciels de traitement d'image.
Pour cela, Photoshop est une référence mondiale, mais des logiciels Nikon comme Nikon Scan 4 et/ou Capture NX permettent de faire des tas de choses… Si l'on est un fidèle d'Apple et si l'on a un Mac de la génération Intel, il y a aussi "Aperture" qui donne de bons résultats, et fait en plus office de photothèque. Mais avec un Mac, on a déjà iPhoto… :)

Excellents débuts en image numérique !
Très cordialement  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #16 le: 29 Oct, 2007, 14:23:43 pm »
J'ajouterai juste un petit bémol dans ce concert de louanges pour le D200, surtout pour quelqu'un venant des argentiques "pro" : la luminosité du viseur. Peut-être un D2X d'occaze sera t-il supérieur ? Ou le D300 si on en croit les essai publiés ici et là... Donc je recommenderais juste de coller l'oeil au viseur AVANT d'acheter, pour éviter toute déconvenue...

« Réponse #17 le: 29 Oct, 2007, 14:26:11 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Surtout, il faut bien faire attention à effectuer les bons pré-réglages de l'appareil dans le menu, selon sa manière de travailler
si tu fais du RAW, tout cela se fera en post traitement.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #18 le: 29 Oct, 2007, 15:00:36 pm »
Pour rejoindre ch'ti_bobo, la chaîne numérique ne se limite pas au boîtier et à ses objectifs. Le maîtrise d'un ordinateur me paraît incontournabe. Sachant que le labo c'est encore toi. Difficile de confier directement sa carte à un marchand d'image.

Ca fait d'emblée beaucoup de paramètres à assimiler. Mais cela permet de s'entretenir les neurones et de rester jeune ;°)))

*

netz

• Invité
« Réponse #19 le: 29 Oct, 2007, 17:23:40 pm »
Citation de: scalène
Surtout, il faut bien faire attention à effectuer les bons pré-réglages de l'appareil dans le menu, selon sa manière de travailler
C’est type le comportement numérique, y faut pas dire ça a un nouveau numéricain...   une photo ça peut être aussi réussi du premier coup et y faut se creusé les méninges un peu avant de prendre une photo!
Le poste traitement ce n’est pas une fatalité!

« Réponse #20 le: 29 Oct, 2007, 17:49:33 pm »
Citation de: netz
C’est type le comportement numérique, y faut pas dire ça a un nouveau numéricain...   une photo ça peut être aussi réussi du premier coup et y faut se creusé les méninges un peu avant de prendre une photo!
Hola !
On se calme…
Personne ne parle de fatalité. Surtout pas moi et, comme on dit parfois vulgairement « faudrait pas confondre les torviettes et les serchons »…!
:D :D :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #21 le: 29 Oct, 2007, 18:27:28 pm »
drôle de réaction...
ça veut dire quoi: "C’est type le comportement numérique" ou bien "faut se creusé les méninges un peu avant de prendre une photo!" ?

tu as le droit de voir le post traitement comme une fatalité, mais pas celui de le faire croire à quelqu'un qui débute dans le numérique.
tout dépend de ce que chacun attend de son boîtier et de sa pratique.

il en va du numérique comme du film... celui qui confie ses rouleaux à un labo et qui est satisfait du résultat peut, en effet, ne pas envisager le post traitement.
celui qui passe du film au numérique et qui souhaite retrouver le contrôle sur le résultat qu'il avait dans son labo doit envisager le post traitement. comme déjà dit, c'est le pendant du labo et en plus étendu à la couleur.

aurais-tu idée de dire à quelqu'un qui débute en film: "le labo n'est pas une fatalité" ?  ;)

j'ajouterai, à la décharge de mon client (le vilain post traitement :lol: ), que les réglages choisis sur le boîtier (les possibilités sont nombreuses et offrent bien plus de latitude que le "simple" choix d'un film) s'appliquent à TOUTES les images, sans distinction. donc il n'est peut-être pas idiot de considérer qu'il vaut mieux tout mettre à zéro et voir cela après. parce que se creuser un peu les méninges avant la photo et passer en revue tous les menus pour sélectionner chaque paramètre au cas par cas ne me paraît pas la meilleure façon de faire. il est vrai que certains trouvent un compromis qui convient à toutes les photos et s'en sortent très bien, mais d'autres préfèrent le post traitement.

ce n'est pas une fatalité, c'est un choix.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

netz

• Invité
« Réponse #22 le: 29 Oct, 2007, 21:57:21 pm »
Hola !
On se calme…
Personne ne parle de fatalité. Surtout pas moi et, comme on dit parfois vulgairement « faudrait pas confondre les torviettes et les serchons »…!
:D :D :D
bien dit! Lol! Tout le monde est calmes ;) c'est pas toi qui dit ça! :)

c'est juste pour dire que c'est possible de régler son reflex d'une façon pour avoir un rendu optimal dès l'enregistrement sur la carte, avec du bon jpeg! Un peu a la Façon D40! Sinon pourquoi y aurait la panoplie de réglage sur nos boîtiers ?

y pas juste le Nef et les post traitement dans la photo numérique, voilà !

*

netz

• Invité
« Réponse #23 le: 29 Oct, 2007, 22:07:51 pm »
[ça veut dire quoi: "C’est type le comportement numérique" ou bien "faut se creusé les méninges un peu avant de prendre une photo!" ?
Ben simplement que beaucoup font du Nef car ils ne savent pas toujours quoi faire comme réglages sur le terrain et préfère bidouillé leur image sur photoshop, Et cela devient vite un habitude. Ok y de belles chose a faire avec, mais rien ne vaut une belle photo réussite directement en Jpeg selon moi !  Je met pas tout le monde dans le même pot et heureusement car le Nef est un outil de travail très performant et j’en suis pleinement conscient.

*

jef

• Invité
« Réponse #24 le: 29 Oct, 2007, 22:18:59 pm »
Ben simplement que beaucoup font du Nef car ils ne savent pas toujours quoi faire comme réglages sur le terrain et préfère bidouillé leur image sur photoshop
A contrario, certains utilisent le NEF pour gagner en dynamique et ne pas se préoccuper de réglages purement numériques sur le terrain, pour se concentrer sur les vrais paramètres en fonction de la lumière : ouverture, vitesse, sensibilité, qui ne sont pas rattrapables en post-traitement.

Pour revenir sur le post, j'utilise régulièrement des appareils à l'ancienne, dont certains très à l'ancienne :P, et j'utilise aussi un D200.
Le D200 peut parfaitement être utilisé comme un vieil appareil malgré toute sa technologie.

Lors de la dernière sortie (Carsid), j'ai tout pris avec une seule focale fixe (24 mm), en mode A (j'ai hésité à passer en M vues les conditions de prises de vue), en faisant varier les ISO manuellement de 400 à 800 ISO, et j'ai regardé en tout et pour tout 4 photos juste après les avoir prises : l'écran est resté éteint tout le reste du temps.

Un D200 avec une série d'AI, c'est parfaitement utilisable à l'ancienne.

*

dcm890

• Invité
« Réponse #25 le: 02 Nov, 2007, 22:53:15 pm »
houps .... je ne suis pas venu de quelques jours et je suis agréablement surpris par le nombre de réponses...
merci a tous ...

en fait je viens de prendre un D40 avec un 18-55 pour "essayer" ....

à premiere vue j'ai l'impression que mes grands angle AIS ne seront pas au top ( je le pensais un peu et vous me l'avez confirmé dans un post ) ..

pour l'informatique je maitrise ( sourire ) j'ai eu mon premier apple IIc il y a un quart de siecle ....
quand à la "philosophie" numérique j'avoue avoir toujours préféré l'avant déclanchement à toutes les manip que l'on povait faire une fois le cliché pris ... je m'explique : pour moi l'approche d'un sujet est le plus important (pensée argentique j'en convient) et le moment ultime est le déclenchement .... je ne suis pas un fana du traitement de l'image aprés la prise de vue ..
mais bon je reconnais que je vais devoir me remettre à photoshop et certainement "penser" autrement ...

pour en revenir à un bon boitier numérique le D200 me parait (et vos avis le confirme) etre un trés bon boitier . deja la sensibilité à 100 ISO me plait. le prix n'est pas exhorbitant ( j'ai des leica M donc je sais ce que veux dire cher...rire ) et l'associer à un bon 35mm ( en équivalence argentique me tente bien )

je vais donc essayer de m'amuser avec le D40 pendant un petit moment et compléter ( si j'accroche en numérique) par un D200 plus optique de base(35mm) plus énetuellement un grand angle en 24mm

si vous avez des infos sur ce genre de cailloux (ouverture f:2 mini) et sur leur rendu merci de vos appréciations

« Réponse #26 le: 03 Nov, 2007, 01:29:56 am »
Pour ne l’avoir pas pratiquée, je crois savoir que dans la photo argentique, il y a deux phases importantes et difficiles à dissocier. Ce qui précède le déclenchement, comme tu dis, mais aussi la chimie. Jacdesalpes l’a très bien évoqué dans un sujet récent (voir « Pierre m’a tuer »). Sans vouloir relancer ce débat déjà abordé sur ce forum, ce n’est pas tant la mise au point qui différencie le numérique de l’argentique mais bien cette relation avec le processus chimique qui permet au cliché de prendre forme et de se révéler. Et c’est bien cette disparition qui provoque le plus fort sentiment de perte d’un savoir faire pour bon nombre de photographes. L’outil qui permettait à certains de s’exprimer n’était pas seulement ce qui se passait dans le viseur mais aussi dans l’insolation du négatif. Opération qui a été remplacée dans le numérique par le traitement logiciel.

Ceci pour faire remarquer que ce traitement ne recouvre pas uniquement la notion de retouche. Et là encore, la retouche peut soit être liée à une créativité soit le moyen de pallier à l’ignorance et à la maladresse du photographe. En dehors de cette question, le traitement remplace également le travail qui était accompli dans la chambre noire par l’amateur ou le laboratoire. On voit par là que le traitement informatique recouvre plusieurs approches différentes qui entraînent un risque de confusion dans les débats.

Il ne s’agit donc pas à priori de changer un ciel ou d’enlever une ligne électrique ou des bourrelets à Sarkozy mais de travailler sur les valeurs saisies par l’appareil comme le ferait le chimiste quand il insole le négatif.

J’enfonce sûrement une porte ouverte pour certains. Mais c’est bien cette capacité à nous adapter au traitement virtuel qui nous permet de retrouver nos marques. Ou de les acquérir quand on n’a pas bénéficié de l’ancienne technique. Exactement comme nous nous réapproprions une expression littéraire en utilisant ces nouveaux parchemins électroniques qui se déroulent sur nos écrans en devenant des mels. Il est possible que Voltaire, lui qui a écrit des milliers de lettres avec une plume d’oie, eut trouvé un nouvel élan en découvrant cette technologie.

*

jef

• Invité
« Réponse #27 le: 03 Nov, 2007, 08:20:04 am »
Franz, ça fait du bien de lire ça. :)

Je rajouterai qu'il n'y a pas à penser différemment pour prendre une photo argentique ou numérique. Dans les deux cas, il s'agit de prendre une photo, avec les bons réglages de prise de vue.
Le passage par l'ordinateur (plutôt en nef, le jpeg se suffisant plus souvent à lui-même comme une diapo) ne correspond qu'au traitement qu'on fait en argentique avec les négatifs.
Pas de raison de penser différemment selon qu'on utilise un argentique ou un numérique.

Bonnes photos avec le D40. Pas simple pour la mesure de la lumière avec les AI, mais ça peut le faire quand même. :)

jef,
utlisateur de numérique et d'argentique, dévéloppeur de .nef et de film. ;)

*

dcm890

• Invité
« Réponse #28 le: 03 Nov, 2007, 16:46:19 pm »
merci pour la jolie prose Franz . tu as tout à fait raison selon moi , le traitement qu'il soit chimique ou logiciel doit "préserver" la philosophie d'un cliché et non palier l'absence de créativité du photographe .... personnellement le passage d'une chamlbre noire ( que j'utilisais pour mes photos noir et blanc ) à photoshop ne me pose de problèmes métaphysiques ... sourire.

pour avoir testé depuis 2 jours le D40 je suis assez d'accord avec toi Jef . la pensée est la meme ...

en fait j'ai l'impression de retrouver une seconde jeunesse photographique , de réapprendre quelque chose ...

certe le D40 est limité surtout par le zoom fourni , et je pense assez vite passer à une ou deux bonnes focales fixes et qui sait peut etre un D200 pour noel ....

Franz je voie que tu es du var . la photo jointe à mes posts a été prise au lac de st cassien que tu dois connaitre

encore merci à vous tous

« Réponse #29 le: 03 Nov, 2007, 18:45:15 pm »
Tu veux parler de l'avatar ? Oui je connais ce lac mais il est plutôt situé dans le jardin de Gilda06.

Pour revenir au sujet, étant encore novice, j'avoue que le développement numérique sert aussi à pallier à mes insuffisance. En attendant mieux.

Publicité