Publicité

Grand angle 14 mm f/2.8 ED
« Réponse #15 le: 18 Fév, 2006, 20:27:46 pm »
très intéressant... merci pour ces infos.

je vais surveiller attentivement ebay et sortir du cadre franco/français...
faut dire que je maîtrise pas vraiment la langue de chat-qui-expire, mais bon, j'saurai bien reconnaître le bestiau et le chiffre qui l'accompagne !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité

« Réponse #16 le: 06 Juin, 2006, 19:44:24 pm »
à priori objectif plus fabriqué par Nikon...j'attends le mien depuis bientôt deux mois et il part enfin demain...en fait il n'y en à "plus" en France (je précise= au prix "marché" de 1600/1800 euros) le mien vient d'ailleurs en Europe, mais le fournisseur à eu bcp de mal à en trouver un.
...pour ceux qui veulent acquérir cet objet = il faut faire vite ou "taper" ds l'occasion...
...je vs en dis un peu plus, mais je pense que le résumé que nous soumet diapo-07 est objectif et raisonnable....

« Réponse #17 le: 13 Juin, 2006, 11:40:45 am »
Bonjour

Le 2.8 de 14 mm est vraiment hors du commun, d'une qualité exceptionnelle.

beda41       cordialement

JJB
Quand on aime la photographie, Mozart et les chats, on ne peut pas être tout à fait mauvais !

*

hellcat

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Juin, 2006, 12:02:07 pm »
N'oublions pas le 14 2.8 de chez Sigma ! Vraiment exceptionnel et disponible en occase pour environ 550 euros !

« Réponse #19 le: 13 Juin, 2006, 12:04:44 pm »
Citation de: hellcat
N'oublions pas le 14 2.8 de chez Sigma ! Vraiment exceptionnel et disponible en occase pour environ 550 euros !
Absolument d'accord !!! mais ! le nikon est d'une qualité de fabrication ( et de poids ) nettement supérieur ...

Cela dit, le Sigma est excellent dans cette focale
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #20 le: 13 Juin, 2006, 13:13:14 pm »
je profite de ce lien pour une petite question :

le 14mm équivalent 21mm numérique sera t'il égal au 21mm du 12-24 ?

une photo à 14mm avec le 2.8 sera t'elle la même qu'avec le 12-24 à 21mm excepté éventuellement la luminosité ?

Olivier

« Réponse #21 le: 13 Juin, 2006, 13:41:20 pm »
Alors !!! dans le principe, une longueur focale reste la même quelque soit le type d'optique ... toutefois, il existe de petites variations ...

Une photo prise avec un 14 mm fixe doit, en théorie, être identique à une position 14 mm d'un zoom ... la différence peut être que, pour avoir exactement le même cadrage, l'affichage sur le fut de du zoom soit 13 ou 15, mais nen fait peut importe cela ... il se peut également que, le " piqué " soit un peu inférieur sur le zoom, mais ceci surtout dans les grandes ouvertures ( à savoir que f:4 pour un zoom est une pleine ouverture alors que pour une focale fixe de 2.8, f:4 est déjà une fermeture donc un avantage)

Ensuite, la courbure de champs est ( en général ) plus importante sur un zoom, du fait de sa complexité de construcion optique ...

Je passe sur les désavantage en cas de contres jours et autres flares de ce type de focale ...

Il faut savoir également que, un 14 mm ( fixe ou zoom ) donne des images extrèmement aérées, à la projection vers l'arrière très important, et à la profondeur de champ immence ...

Le 21 mm ( le vrais)  également de façon nettement moindre ...

Les résultats en numérique, seront : un cadrage de 21 mm, mais la projection vers l'arrière et la prof de champ seront ceux d'un 14 mm

ex: tu fais une photo au 14 mm en 24 x36 et tu en coupe une partie tout au tour l'équivalent du rapport 1.5 , et tu aura le résultat obtenu en numérique ....

*

Olivier

• Invité
« Réponse #22 le: 13 Juin, 2006, 14:09:36 pm »
Donc,

une image avec le fixe 14mm (24x36) ne serait pas la même qu'avec le zoom 12-24 DX à 14mm (21mm)

elle sera partiellement rogné sur son contour, c'est bien ça?

donc, lequel acheté lol...tout dépend des besoins!! avec le 12-24 à 12mm (~17mm) cette sensation de fuite vers l'arrière existe t'elle aussi ? je suppose que oui, mais probablement moins prononcé non?

olivier

*

jef

• Invité
« Réponse #23 le: 13 Juin, 2006, 14:28:00 pm »
Cette fuite vers l'arrière est due au type de photos qu'on prend avec un grand angle, où on colle généralement au sujet. C'est un effet de perspective (voir CI du mois de juin, ils ont un article assez complet sur la perspective qui me parait plutôt accessible quel que soit le niveau technique du lecteur).
Zoom ou focale fixe, à même focale, ça sera pareil.
La principale différence entre le zoom et la FF, hormis l'ouverture, c'est que les zooms ont généralement plus de distorsion. C'est donc un choix à faire.

Sinon, oui, l'image sera rognée en numérique (= cadrage de 21 mm), mais elle le sera autant avec le 14 qu'avec le 12-24 à 14 !

« Réponse #24 le: 13 Juin, 2006, 15:20:27 pm »
Citation de: Olivier
Donc,

une image avec le fixe 14mm (24x36) ne serait pas la même qu'avec le zoom 12-24 DX à 14mm (21mm)

elle sera partiellement rogné sur son contour, c'est bien ça?

donc, lequel acheté lol...tout dépend des besoins!! avec le 12-24 à 12mm (~17mm) cette sensation de fuite vers l'arrière existe t'elle aussi ? je suppose que oui, mais probablement moins prononcé non?

olivier
NON !!! comprenons nous bien !!!

Que tu utilise un 14 fixe, ou un zoom 12/24 positionné sur 14 mm les résultats sont IDENTIQUES !!! un 14 mm EST et RESTE un 14 mm !!!

La focale 14 mm en DX est un 14 mmm mais qui te donne un champ de 21 mm

L'indication de la longueur focale sur les optiques pour numérique est faite selon la numérotation du 24x36 qui est une référence ... mais ce qui compte, ce n'est pas la focale en réalité, c'est la couverture angulaire, l'angle de champ ...

Et, pour me repeter, la projection vers l'arrière de ces optiques, donc en d'autres termes, " l'effet de perspective " , est plus important avec un 14 mm utilisé en numérique, même avec une couverture focale équivalente au 21 mm ( et l'exemple du sujet pris de prêt n'est qu'une exagèration de cette effet de perspective, mais même sur un vaste paysage, la projection intrisèque de l'optique est toujours là )

Imagine que tu utilise un 24 mm en 24x36 ... tu aura un effet " grand angle avec une vaste prof de champ... si tu monte ce 24 mm sur ton numérique, tu aura un " angle de champ ( couverture visible dans ton viseur ) d'un 35 mm mais l'effet de perspective et la prof de champ seront ceux d'un 24 mm ...

ouf !!!

*

Olivier

• Invité
« Réponse #25 le: 13 Juin, 2006, 15:37:35 pm »
moua...pas trop pénible j'espère ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 13 Juin, 2006, 15:50:34 pm »
Citation de: philipandre
Imagine que tu utilise un 24 mm en 24x36 ... tu aura un effet " grand angle avec une vaste prof de champ... si tu monte ce 24 mm sur ton numérique, tu aura un " angle de champ ( couverture visible dans ton viseur ) d'un 35 mm mais l'effet de perspective et la prof de champ seront ceux d'un 24 mm ...
Concernant la pdc, ça se discute. Il y aura des différences, mais le capteur intervenant, il est difficile de savoir à l'avance quelles sont les différences. Le cercle de confusion est généralement plus petit en numérique. La pdc n'est pas si démesurablement plus grande sur un reflex numérique.

Pour la perspective, le 24 sur un numérique aura la même perspective que le 35 sur un full frame. Seul le point de vue, donc l'angle de champ, change la perspective, en aucun cas la focale. Donc à angle de champ quasi identique (24 sur l'un, 35 sur l'autre), on aura le même cadrage, la même position, donc la même perspective.

« Réponse #27 le: 13 Juin, 2006, 18:38:34 pm »
hello
je confirme, c'est le point de vue qui dicte la perspective. Si tu as des optiques sans distortions, tu peux obtenir par recadrage d'une photo (découpe au ciseaux) grand angles, tous les cadrages que tu aurrais obtenu avec des focales plus grande (angle de champs plus petit).
La PDC dépends du cercle de diffusion (qui est fonction du format et de quelques normes), et des capacités du capteur (si le pixel est plus gros que le cercle, c'est le pixel qui prime).
à 14mm, zoom ou focfixe, si le point nodale objet sont au même endroit et que les distorsions sont identiques, les photos seront identique.
La focale importe peu, ce qui compte c'est l'angle de champ et l'angle de couverture (côté image donc):
L'angle de champ de 45° correspond à une vision "objectif standard", 90° à celle d'un "grand angle". Si tu est en 20*25cm, le standard a 320mm de focale et le 90° 200mm.
et quand tu monte un 200 ou un 320mm sur un 24*36, tu n'as pas la sensation d'un grand angle? je ne vois pas pourquoi ce serait différent en numérique.
Je pense que "l'erreur" vient de la visée des appareils num qui ne grossit pas assez l'image, aussi elle parrait petite, comme avec un grand angle en 24*36
J.Ph.

« Réponse #28 le: 13 Juin, 2006, 21:27:41 pm »
Citation de: jef)
Pour la perspective, le 24 sur un numérique aura la même perspective que le 35 sur un full frame. Seul le point de vue, donc l'angle de champ, change la perspective, en aucun cas la focale. Donc à angle de champ quasi identique (24 sur l'un, 35 sur l'autre), on aura le même cadrage, la même position, donc la même perspective.
quelque chose m'échape cher ami !!!!

*

jef

• Invité
« Réponse #29 le: 14 Juin, 2006, 12:03:05 pm »
Pas facile d'être très clair sans faire un schéma ;)
La perspective dépend uniquement de l'endroit où on prend la photo (le point de vue), pas de l'objectif. On a la même perspective avec un 200 mm ou un 14 mm. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre deux photos du même endroit, appareil sur pied, avec chacun des objectifs. On se rend alors compte que le recadrage de la photo prise au 14 est identique à celle prise avec le 200.

On commet souvent l'erreur de dire que la perspective est différente avec une courte focale, car on se rapproche généralement du sujet. Avec un téléobjectif, on est loin du sujet. La perspective est différente d'une focale non pas à cause de la focale, mais parce que l'usage des focales (i.e. le point de vue) est différent.

En pratique, ça ne change pas la façon de prendre les photos, car on voit bien ce qu'on a dans le viseur ! ;)
Par contre, on peut affirmer que du point de vue de la perspective, un 24 sur un numérique (équivalent 36 mm) est quasi-identique à un 35 mm sur un 24x36.

Concernant la pdc, tu as raison, il y aura par contre de différences, mais pas si énormes que ça car le capteur intervient lui aussi (ah, c'est pas simple).

Enfin, bon, pas besoin de se prendre la tête : quelques photos exemples suffisent à comprendre tout ça sans formules compliquées :lol:

Publicité