Bonjour tout le monde,
Ce matin, temps gris, brumeux, pas de quoi faire qqch de bien en photo...alors je me dis un petit test...si possible le plus précis possible.
Détails techniques :
Boitier : D2X + télécommande + fonction Miroir-UP
Objectifs : AFS VR 200 F2 + AFS VR 70-200 F2.8 + AFS VR 200-400 F4 (!! VR déclenché !!)
Trépied : Gitzo basalt G1297
Manfrotto : tête manfrotto 410
Images : JPEG fine sans traitement ni retouche ni accentuation
Divers : conversion en profil SRGB
Vitesses : entre 1/20 et 1/40
Le décor planté, j'ai suspendu une feuille de journal contre la bibliothèque et j'ai shooté à F2.8 + F4 avec le 200 f2 + 70-200 afin d'avoir des valeurs égales et enfin avec le 200-400 à F4 juste pour avoir une petite idée en terme de qualité.
Ce test n'a bien évidemment rien de professionnel, mais on peut néanmoins se rendre compte des différences entre optiques et réglages. Comme j'ai mélangé optique fixe avec zoom, il y a par conséquent déjà une différence, mais ces qq images auront au moins le mérite de pouvoir différencier la qualité entre optique fixe et zoom.
Voilà donc les images en commençant par l'image de base suivi de crop 100 %
1.

2.

3.

4.

5.

6.

Ma conclusion : comme beaucoup de test le disait, le 200 F2 est fantastique dès sa pleine ouverture à F2, ici à F2.8. Une image propre, rendu, couleur, etc...enfin à mon sens

Le 70-200 est certes un peu plus mou à F2.8, mais se rattrapre très bien dès F4. Bien entendu il s'agit d'un zoom et d'un crop 100%...donc...je pense que l'on peut raisonnablement admettre que la qualité de l'image à F2.8 est déjà très bonne compte tenu encore une fois qu'il s'agit d'un crop 100%
En ce qui concerne la dernière image du 200-400 à F4, j'avoue être particulièrement étonné de la qualité. Je savais qu'il était bon, mais je suis surpris en bien voir très bien.
Voilà ceci permettra au moins de démontrer par l'images que le 70-200 est une superbe optique et que l'on peut le recommander aisément. Pour le 200F2 + 200-400, c'est le porte-monnaie qui dicte

Merci à vous
Olivier