un bonjour d'un Futur nikoniste achat nikon F6
« Réponse #30 le: 18 Déc, 2007, 00:10:05 am »
bonsoir Sebl,
bienvenue dans le monde nikon. Débuter par un F6 ce n'est pas mal du tout! Le 50 sera bien pour commencer à connaitre la bête. ensuite tout dépend du style de photo que tu souhaite réaliser. Le F6 acceptant les objectifs actuels autofocus et aussi les objectifs manuel "AIS" je suggère de regarder du côté de l'occasion ce qui limitera le prix à payer.
Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #31 le: 19 Déc, 2007, 11:20:54 am »
Merci pour l'ensemble de vos messages, j'ai découvert les fonctions essentielles du F6 : priorité ouverture et réglages exposition et autofocus. Le reste suivra doucement. En tout cas l'ensemble F6 + 50 mm me convient parfaitement que cela soit en terme de focale que d'encombrement.

Et alors ce viseur...ce viseur...un régal
Leica Q. Pen-F

*

ricoute

• Invité
« Réponse #32 le: 03 Mar, 2008, 15:42:26 pm »
Citation de: claude94
bonsoir Sebl,
bienvenue dans le monde nikon. Débuter par un F6 ce n'est pas mal du tout! Le 50 sera bien pour commencer à connaitre la bête. ensuite tout dépend du style de photo que tu souhaite réaliser. Le F6 acceptant les objectifs actuels autofocus et aussi les objectifs manuel "AIS" je suggère de regarder du côté de l'occasion ce qui limitera le prix à payer.
Cordialement,
Claude
Regarde le 50/1.8 Af une merveille optique qui ne rends que 1/2 diaph' au 50/1.4 pas  supérieur.

A 120€ pour le 50/1.8Af , au vu de la dépense et l'immense avantage de pouvoir utiliser  l'Af du F6 (plutot que de lorgner vers un AIs en manuel pas très intéressant mêmes si optiquement il y a de très bon modèle d'objo) !!!

En grand angle l'Af n'est pas systématiquement indispensable.

Un très bon 35/2Ais  ou 24/2Ais et complété d'un 85/1.8 Af font un ensemble très cohérent .

« Réponse #33 le: 03 Mar, 2008, 17:58:23 pm »
+1 avec ricoute.
Les AFD 50 et 85 f1.8 iront parfaitement avec le F6, question AIs le marché d'occass t'es pleinement ouvert :)

*

lolo74

• Invité
« Réponse #34 le: 25 Mar, 2008, 17:42:57 pm »
bonjour,
je suis l'heureuse propriétaire d'un boitier F6
le problème c'est que je n'y connais rien a la photo,
ce qui est fort ennuyeux car j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un appareil exceptionnel
merci de me donner les conseils utiles pour optimiser l'utilisation de ce bel engin.

*

oinkounet

• Invité
« Réponse #35 le: 25 Mar, 2008, 17:56:02 pm »
ouch !

Commencer par un F6 c'est peut être pas idéal pour apprendre les bases de la photo.
C'est un peu comme passer son brevet de pilote d'ULM sur un airbus.

Ceci dit, ne panique pas, qui peut le plus peut le moins :)

Je te suggère par commencer par lire ces articles : sur Nikonpassion.
En parallèle, trouve peut être un bouquin pour bien assimiler les bases : mesure de lumière / exposition, profondeur de champ, rapport entre diaphragme et vitesse d'obturation.

En parallèle tu as le mode d'emploi (j'espère) de ton F6.

Je te conseille pour débuter de noter, à chaque fois que tu prends une photo, quels paramètres tu utilises (au moins le couple vitesse / diaphragme).

Je pense que ce sera déjà un bon début :)

Pour apprendre, le numérique est un outil bien pratique parce qu'il permet de voir immédiatement le résultat des réglages qu'on utilise et leur influence sur l'image.

Ces conseils, c'est pour apprendre à maitriser ce que tu fais.
Sinon, y'a le mode P :)

« Réponse #36 le: 25 Mar, 2008, 21:39:44 pm »
Citation de: oinkounet
ouch !

Commencer par un F6 c'est peut être pas idéal pour apprendre les bases de la photo.
C'est un peu comme passer son brevet de pilote d'ULM sur un airbus.
+1
Je trouve même dommage de perdre ainsi la saveur des "ratés du débutant"...
Y a même plus de manivelle "pour dire" que le film n'a pas accroché...:/
A plus d'sel quoi...:/ ;) :lol:
Nikon et les autres...

*

jef

• Invité
« Réponse #37 le: 25 Mar, 2008, 21:42:06 pm »
Citation de: gxhibitte
Si. Il y a. ;)

*

Manohan

• Invité
« Réponse #38 le: 28 Mar, 2008, 22:39:05 pm »
re-ouch ! quelle veine, un F6 pour débuter ! Comment as-tu fait pour te retrouver propriétaire d'un F6 ? Moi je n'ai jamais eu la chance de mettre l'oeil au viseur d'un boitier pro.

Sinon, pour commencer, je dirais comme Ouinkounet : se limiter aux fonctions de base, vitesse, diaphragme, sensibilité, ne pas chercher à jouer avec les fonctions perfectionnées, s'aider du mode P en notant ce qu'il propose à chaque fois. Et trouver quelqu'un pour t'expliquer un peu, ça peut faire gagner du temps.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #39 le: 28 Mar, 2008, 22:50:47 pm »
Perso j'ai débuté à 10 ans et demi avec un F sans aucune explication de quiconque, à vrai dire c'est encore la meilleure école possible, on apprend beaucoup de ses fautes. Naturellement un F6 c'est tout autre chose mais je trouve qu'il faut toucher à tout et tout essayer quitte à gaspiller de la péllicule. Sinon faut faire joujou avec un D3 :lol: :lol:

Comme le Rubik's Cube, c'est pas évident mais quand il faut y aller, faut y aller et ce n'est pas en se limitant à une seule face qu'on y arrivera :lol: :lol: :lol:

L'avantage avec le F6 par rapport à une voiture de sport, c'est lorsque tu te plantes, bien souvent tu es le seul qui le sait :D
tl;dr

« Réponse #40 le: 29 Mar, 2008, 16:07:48 pm »
Bienvenu Lolo74.

Et bien félicitations pour ton F6 !
Il te donneras beaucoup de plaisir et tu pourras l'utiliser de manière totalement basique (mode programme P) et tout automatique. Tu auras l'avantage d'avoir une grande précision et les "plantages" ne seront pas trop nombreux avec ce boîtier de rêve. Après tu auras l'occasion de progresser à ton rythme et ton libre choix.
Comme Sini, n'hésites pas à "gâcher" de la pellicule, à le sortir par tout temps (c'est un autre avantage), et comme Manohan limites-toi aux fonctions de base lorsque le mode P sera maîtrisé. Pour cela le manuel du F6 est bien fait.

Bonne découverte et bonne lecture des articles proposés par ouikounet :)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #41 le: 29 Mar, 2008, 16:42:18 pm »
Citation de: jef
Citation de: gxhibitte
Si. Il y a. ;)
Mais il y a autre chose, ça serait pas de la betterave des fois (pardon, un bouton de débrayage du mécanisme d'entraînement du film)?

*

lolo74

• Invité
« Réponse #42 le: 30 Mar, 2008, 18:37:39 pm »
Merci infiniment d'avoir prit le temps de répondre a ma demande,
pour repondre a la question de MANOHAN, si je suis en possession d'un F6 c'est par ce qu'on me l'a offert pour mon anniversaire.
je vais essayer de mettre vos conseils en application
Merci encore!

*

lolo74

• Invité
« Réponse #43 le: 30 Mar, 2008, 18:55:03 pm »
non merci,
c'est bien gentil, mais je crois que je vais travailler pour apprendre a me servir de ce boitier :lol:

« Réponse #44 le: 31 Mar, 2008, 00:42:29 am »
Lolo74, ceux qui t'ont offert ton F6, ont fait un excellent choix !