*

En ligne Pierre

un bonjour d'un Futur nikoniste achat nikon F6
« Réponse #15 le: 13 Nov, 2007, 23:39:11 pm »
Citation de: sebl
... le G2 c'est quand même un super matériel et en plus complémentaire du reflex...
C'est pas faux... C'est pour cela qu'après avoir vendu mon M6 pour acheter le F6... un an plus tard, j'ai racheté mon M6 ... une erreur de fou que je ne ferais plus :mad
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #16 le: 14 Nov, 2007, 15:37:23 pm »
Pierre a écrit:
une erreur de fou que je ne ferais plus

Idem pour moi en revendant récemment mon AFD 135 DC f2 pour financer mon AFS 105 Micro VR f2.8. Ce qui fait que maintenant je suis à la recherche d'un AFD 105 DC f2 ! De plus en faisant une sortie NP dans un lieu très difficile j'ai constaté la grande utilité d'un second boitier qui par son statut risque "moins"…

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #17 le: 14 Nov, 2007, 16:08:49 pm »
A Sebl:

- J'ai deux boîtiers Contax: un AX et un Aria avec une dizaine de magnifiques optiques signées Carl Zeiss dont le fameux Distagon T*21mm f/2,8 , le Planar T*85 f/1,4 et le très rare Planar T*100mm f/2 etc...(de 21mm au 300mm).

- Par contre, j'ai immédiatement revendu mes G1 et G2. La raison?

1°/- La mise au point AF ne permet pas une vraie MAP manuelle;

2°/- Les optiques, excellentes, sont malheureusement dotées de contacts électriques qui s'arrachent au montage/démontage de l'objectif (signalé par CI à l'époque). Ce défaut conceptuel était d'ailleurs pris en charge par Contax à titre gratuit et sans contestation aucune.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #18 le: 14 Nov, 2007, 19:10:33 pm »
Bonsoir Photokor,

tu as raison pour le mode manuel du contax g2 qui n'est pas des plus intéressant...mais cela ne me gène pas car j'utilise uniquement cet appareil en autofocus. Le coté manuel des télémétriques ne peut se concevoir qu'avec un modèle du type leica M avec un viseur large et clair ce qui n'est pas le cas du G2. De plus le G2 donne la vue de l'objectif connecté sur l'appareil donc pas de vision hors cadre. On perd là à mon avis un des plus des télémétriques manuels. Mon G2, je l'utilise donc comme un compact de luxe avec des objectifs de rève interchangeable et à mon avis aussi bon, mais différents, des objectifs Leica. Je ne peux, pour l'instant acheter la même configuration en Leica, même si peut être j'y viendrait un jour...Mais quant on voit le prix d'un G2 pour la qualité du matériel...il vient de s'en vendre un sur ebay avec le 45 mm 350 euros !!!! Dingue

En ce qui concerne la connection des objectifs, sincèrement je n'ai pas eu de problème, bien sur je respecte la procédure particulière d'insertion et blocage des objos.

Par contre je ne me génerais pas compte tenu du viseur d'utiliser le F6 en manuel !
Leica Q. Pen-F

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #19 le: 14 Nov, 2007, 19:28:45 pm »
A Sebl:

- Je serais plutôt du genre maniaque, il n'empêche que, malgré d'infinies précautions, j'ai eu des contacts électriques arrachés sur mes 35mm et 90mm. A l'époque, à Séoul, Contax était importé du Japon non officiellement (grey market) donc je n'ai pu les faire réparer sous garantie.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #20 le: 14 Déc, 2007, 19:55:48 pm »
Voilà, j'ai récupéré mon F6 ce soir. Un peu de patience nécessaire, comme je n'ai pas vendu le G2 j'ai attendu d'avoir les fonds pour le prendre. Beau cadeau de noël en avance.

Je lui ai mis un 50 af 1,8d pour commencer. Et maintenant il est posé bien sagement en attendant que je lise le manuel...:-).

pour info, dans le magasin il y avait les optiques zeiss pour nikon, vraiment une construction magnifique.

A bientôt pour de nouvelles aventures.
Leica Q. Pen-F

*

pkphoto

• Invité
« Réponse #21 le: 14 Déc, 2007, 20:06:24 pm »
L'avantage d'utiliser en F6 est que vous pouvez y mettre les otpiques Zeiss et admirer l'utilisation de ces bijoux dans le lumineux viseur de la F6...et aussi la possibilite de travailler avec ou sans la Mb qui n'encombre pas comme la volume de la F5 !!!

« Réponse #22 le: 14 Déc, 2007, 20:14:30 pm »
Oui, d'ailleurs je pense que mettre mon oeil dans le viseur du F6 avec un objectif zeiss et en visant la mer ou un paysage de Grêce me comblerait !!!
Leica Q. Pen-F

*

jef

• Invité
« Réponse #23 le: 14 Déc, 2007, 20:15:48 pm »
Félicitations !
Bonne nouvelle : le F6 n'est pas compliqué, malgré tous les réglages qu'il autorise. Ca reste un bon vieil appareil qui respecte les règles de base : ouverture, vitesse, sensibilité.

Dans les réglages que j'ai rapidement modifiés :
- choix de l'ouverture avec la bague des diaph plutôt que la molette.
- réglage manuel de la sensibilité (pas de code DX). On le fait une fois par pellicule, et au moins, on sait ce qu'on fait.
- c'est à peu près tout.

Le 50/1,8 est très discuté en ce moment sur le forum, en comparaison avec le 1,4. ;)
Pas grave, ils font tous deux de bonnes photos, et vont très bien sur un tel boitier.

Un 85/1,8 pour suivre ? :)

« Réponse #24 le: 14 Déc, 2007, 20:30:36 pm »
Merci.

Effectivement ce réglage avec la bague de diaph me conviendrait bien. Pour le 50 1,8 ça me convenait bien avec le budget qui me restait (payé un peu cher le F6 mais avec une garantie et un commerçant en face). 100 euros pour l'objo quasi neuf donc rapport qualité prix nickel.

Je fais me faire la main avec l'objectif 50 mm et voir comment je me débrouille avec la map manuelle. Si ça va bien, un 85 suivra mais de chez zeiss.

Sinon ça sera AF et effectivement dans ce cas le 85 1,8 nikon irait très bien mais accompagné d'un 28 ou 25 zeiss, pour le paysage (moins de problème de map rapide..sur cette focale).
Leica Q. Pen-F

*

noiréblanc

• Invité
« Réponse #25 le: 14 Déc, 2007, 20:44:24 pm »
J'arrive un peu tard pour dire pas grand chose sinon: Ah, le veinard!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

« Réponse #26 le: 14 Déc, 2007, 21:01:37 pm »
noiréblanc,  pour avoir mis l'oeil dans un zeiss zm, je peux également te retourner le compliment. C'est aussi du sacré matériel !!!
Leica Q. Pen-F

*

nikoblad

• Invité
« Réponse #27 le: 14 Déc, 2007, 22:22:13 pm »
Le F6 un regal pour les yeux et pour les doigts!!!

*

noiréblanc

• Invité
« Réponse #28 le: 14 Déc, 2007, 22:27:02 pm »
c'est vrai le ZM a un viseur fantastique, meilleur que le M7 sans exagération aucune...
Mais l'an prochain, un F6.........si la mariée est d'accord ! Avec un caillou Zeiss monture F, ah ouiiiiiiiiii c'est bon! (excusez moi, pas fait attention !)

« Réponse #29 le: 15 Déc, 2007, 14:49:37 pm »
@sebl
Toutes mes félicitations !!!

Bonne lecture du manuel effectivement, qui est bien fait, mais le F6 peut être utilisé presque sans car son pilotage sait rester simple.
Après lorsqu’on le connait bien, les possibilités offertes pas réglages personnalisés ouvrent de nouvelles portes et la découverte continue. Je ne m’en lasse pas !

Comme avec le F4, le F6 permettant l’utilisation de tout la gamme des optiques Nikon incluant les Zeiss aussi :) je vous souhaite une bonne construction de votre parc d’objectifs (c’est d’ailleurs un plaisir en soit que de chiner pour un beau caillou qui irait à merveille avec son F6) et surtout bonnes photos & plaisir d’utiliser votre F6 !