Salut Sebl.
Toutes mes félicitations pour ton futur F6. Un boitier d'exception et merveilleux à utiliser. Tu ne le regratteras pas même par rapport au numérique !
Je te conseillerais pour ma part l’AF-D 50 f1.4 (le D pour le renvoie par l'objectif de la distance au boitier) en particulier si tu veux faire la photo en basse lumière.
De plus je trouve la construction du 1.4 bien meilleure que le 1.8 (sensation tout plastique) et le 1.8 fait bien trop "léger" avec le F6... Mais bon c’est question de goût.
Pour le reste tout est bon dans le cochon comme on dit et surtout question de budget :
grands angles AF-D 24 / 28 / 35mm f2.8, AF-D 85 f1.8 ou f1.4 pour le portrait, AF-D 60 f2.8 micro & AF-S 105 micro VR f2.8 pour la macro (AF-S pour AF avec moteur ultasonic permettant un mise au point très rapide, fluide, et silencieuse – cela permet aussi la retouche du point immédiate sans passer en mode manuel – VR pour la stabilisation), les excellents mais spéciaux AF-D 105 et 135 f2 DC (pour Défocus Control – une exclusivité Nikon) génial pour le control de flou et le portrait.
Pour les grands angles il y aussi du côté de chez Sigma dans la gamme EX…
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/ListeProduit.aspx?idFamilleProduit=0000007&idTypeProduit=0000014En mise au point manuel, tu as les Carl Zeiss en monture F (Nikon) comme le Makro-Planar T 50 f2 ZF…
https://photo-shop.zeiss.com/epages/cz.d/?ObjectPath=/Shops/CZ/Categories/Objektive/ZFMais tu as surtout tout le marché de l’occasion en particulier les AI (mise au point manuelle). Il ne faut simplement pas remonté avant les AI avec le F6 bien que cela soit possible.
Pour la nécro de tous les sigles Nikon mais aussi les critiques cf. bythom (en anglais) :
http://www.bythom.com/lensacronyms.htmLes commentaires de Bjørn Rørslett sur les anciennes et récentes optiques (en anglais) :
http://www.naturfotograf.com/lens_surv.html#top1Ainsi qu’une bonne encyclo sur les Nikkor (en anglais) :
http://www.mir.com.my/rb/photography/photography.htmTu peux d’ailleurs avec le F6 changer de verre de visé (le type E à quadrillage est à demeure chez moi) et prendre un verre de type A avec stigmomètre…
1 conseil et 1 astuce :
1) Lit bien le manuel du F6 qui est bien fait mais volumineux, cela en vaut la chandelle pour bien utiliser cette Ferrari qui sait être aussi une Rolls.
2) De prendre un verre anti-bué, DK-17A, c’est bien l’hiver pour viser sans avoir la buée de la respiration et autre phénomène météo (l’œilleton en caoutchouc DK-19 peut servir aussi)

Je te souhaite de très bonnes photos et beaucoup de plaisir avec ton F6
