un bonjour d'un Futur nikoniste achat nikon F6
« le: 26 Oct, 2007, 20:34:59 pm »
J'ai surement fait une bétise...mais là j'ai craqué. Adepte de mon contax G2, j'ai eu l'occasion de prendre en main dans une boutique photo le F6

J'aurais pas du... parce que je l'ai réservé. Donc voilà mon futur nouvel appareil photo ne sera pas encore un numérique (en fait si j'ai déjà un ixus 400).

Sincérement quel boitier...quel viseur...bon j'arrête.

Les conseils seront les bienvenus sur ce boitier, en particulier l'achat d'objectif, sachant que je suis plutôt adepte des focales fixes.

Donc bonjour à tous en espérant vous croiser sur le forum.
Leica Q. Pen-F

*

Jean-Marie

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Oct, 2007, 21:07:58 pm »
Bonsoir,
Vous n'avez pas fait une bêtise. Le F6 est réellement un boitier formidable.
En plus, on peut prendre en argentique des habitudes tout à fait compatibles avec celles acquises par l'utilisation des boitiers numériques... et vice versa.
Cordialement.

*

En ligne Pierre

« Réponse #2 le: 26 Oct, 2007, 21:24:08 pm »
Bonjor et bienvenu :)

Très bon choix... ce que j'ajouterais c'est que le F6+ la MB-40 c'est encore mieux au niveua prise en main. Coté objectifs... Tous sont compatibles même les modifiés AI donc si tu as déjà un parc d'objectifs ils vont retrouver une jeunesse.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

stephaneB

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Oct, 2007, 21:26:22 pm »
Oh la grosse bétise ;) ... fallait pas rentrer dans la boutique.
J'ai eu plusieurs numeriques , (D70, S2 pro, S3 pro, 2x D200) ... le seul boitier que j'ai gardé à ce jour ... mon F6 :)
coté optique, un 20/35 2,8, un 50/1,4 , un 85 1,4 et un 80/200 (grip necessaire pour la prise en main avec ce zoom vu le poids)
LE PIED !

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Oct, 2007, 21:30:08 pm »
La MB-40, mouais, bof, chacun ses goûts. :lol:

Le F6 est un excellent appareil, pas trop encombrant (sans l'encombrante MB-40... :P), super viseur, et tout ca qui va bien. Et il faut bien se faire plaisir, de temps en temps. :)

Pour les objectifs ? Ca dépend de chacun. Il est compatible avec tous les objectifs Nikon depuis les AI (et modifiés AI). Après, le choix de la focale, c'est en fonction du style de chacun, non ? ;)

Dans un premier temps, un proche du standard (AFD 35/2), ou un standard (50/1,4), ça me parait pas mal.

« Réponse #5 le: 26 Oct, 2007, 21:34:04 pm »
Bonjour,

..."Good shot !", comme dirait mon vieux copain de Nikon F !

Cordialement.

« Réponse #6 le: 26 Oct, 2007, 21:44:34 pm »
Merci, pour les messages.

Etant réellement neuf chez Nikon je n'ai aucune optique de cette marque.

Donc, je pense reprendre grosso modo les mêmes focales que j'utilise actuellement sur le Contax, on a ses habitudes...

a priori ça sera le 50 mm (1,8 s'il existe) et le 85 mm 1,8. De toute façon vu le budget qu'il me reste, une à la fois.
Leica Q. Pen-F

*

stephaneB

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Oct, 2007, 21:49:01 pm »
l'avantage du F6, les optiques Ai ou Ais sont reconnues coté expo et certaines sont superbes

*

hellcat

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Oct, 2007, 09:56:27 am »
Un seul mot : FELICITATIONS !

Le F6 est un merveilleux boitiers (comme tous les Nikon ;) ). Une mesure lumière optimisée, un AF plus performant, possibilité de mettre des infos entre les vues, compatibilité avec le systeme Nikon LCS (flash SBxxx) et bien sûr, la possibilité de mettre des objectif sans processeur (AI....).

A+
Yves

*

En ligne Pierre

« Réponse #9 le: 27 Oct, 2007, 10:06:20 am »
Tous les produits du catalogue Nikon (Mars 2007) PDF
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

nikoblad

• Invité
« Réponse #10 le: 27 Oct, 2007, 10:35:17 am »
Felicitations! excellent choix. pour debuter 1,8/50 et 1,8/85 pour le portrait;sinon le formidable2,8/28/70mm qui reste tres universel.

« Réponse #11 le: 28 Oct, 2007, 02:35:27 am »
Salut Sebl.

Toutes mes félicitations pour ton futur F6. Un boitier d'exception et merveilleux à utiliser. Tu ne le regratteras pas même par rapport au numérique !

Je te conseillerais pour ma part l’AF-D 50 f1.4 (le D pour le renvoie par l'objectif de la distance au boitier) en particulier si tu veux faire la photo en basse lumière.
De plus je trouve la construction du 1.4 bien meilleure que le 1.8 (sensation tout plastique) et le 1.8 fait bien trop "léger" avec le F6... Mais bon c’est question de goût.

Pour le reste tout est bon dans le cochon comme on dit et surtout question de budget :
grands angles AF-D 24 / 28 / 35mm f2.8, AF-D 85 f1.8 ou f1.4 pour le portrait, AF-D 60 f2.8 micro & AF-S 105 micro VR f2.8 pour la macro (AF-S pour AF avec moteur ultasonic permettant un mise au point très rapide, fluide, et silencieuse – cela permet aussi la retouche du point immédiate sans passer en mode manuel – VR pour la stabilisation), les excellents mais spéciaux AF-D 105 et 135 f2 DC (pour Défocus Control – une exclusivité Nikon) génial pour le control de flou et le portrait.

Pour les grands angles il y aussi du côté de chez Sigma dans la gamme EX…
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/ListeProduit.aspx?idFamilleProduit=0000007&idTypeProduit=0000014

En mise au point manuel, tu as les Carl Zeiss en monture F (Nikon) comme le Makro-Planar T 50 f2 ZF…
https://photo-shop.zeiss.com/epages/cz.d/?ObjectPath=/Shops/CZ/Categories/Objektive/ZF

Mais tu as surtout tout le marché de l’occasion en particulier les AI (mise au point manuelle). Il ne faut simplement pas remonté avant les AI avec le F6 bien que cela soit possible.
Pour la nécro de tous les sigles Nikon mais aussi les critiques cf. bythom (en anglais) :
http://www.bythom.com/lensacronyms.htm
Les commentaires de Bjørn Rørslett sur les anciennes et récentes optiques (en anglais) :
http://www.naturfotograf.com/lens_surv.html#top1
Ainsi qu’une bonne encyclo sur les Nikkor (en anglais) :
http://www.mir.com.my/rb/photography/photography.htm

Tu peux d’ailleurs avec le F6 changer de verre de visé (le type E à quadrillage est à demeure chez moi) et prendre un verre de type A avec stigmomètre…

1 conseil et 1 astuce :
1) Lit bien le manuel du F6 qui est bien fait mais volumineux, cela en vaut la chandelle pour bien utiliser cette Ferrari qui sait être aussi une Rolls.
2) De prendre un verre anti-bué, DK-17A, c’est bien l’hiver pour viser sans avoir la buée de la respiration et autre phénomène météo (l’œilleton en caoutchouc DK-19 peut servir aussi) ;)

Je te souhaite de très bonnes photos et beaucoup de plaisir avec ton F6 :)

« Réponse #12 le: 28 Oct, 2007, 20:33:18 pm »
Merci pour vos messages sympas et constructifs. J'ai déja pas mal de choses à consulter grâce à vous. En ce qui concerne mon premier objectif, et bien le commerçant va faire sympathiquement son travail de vendeur et me préter les objectifs que je souhaite essayer (c'est sa propostion).

Reste encore une question que je pose c'est le devenir de mon contax G2, ??? La raison voudrait que je le vende (d'ailleurs il est mis en annonce sur un autre site) pour des raisons aussi simple que le financement du F6 et de l'objectif...mais dur quand même car c'est un superbe appareil...

A bientôt sur le forum.
Leica Q. Pen-F

« Réponse #13 le: 29 Oct, 2007, 03:49:41 am »
Excellent et fort sympathique que ce vendeur là :cool:
Et bien profites-en bien pour faire tes essais. Tu as une occasion en or de faire les (tes) bons choix.

Pour ton Contax, gros dilemme que j'ai eu aussi. 2 cas :
1) Tu dois financer coûte que coûte ton F6 et alors pas le choix mais cela n'évitera jamais les états d'âmes (je regrette toujours mon ancien matos, même plusieurs années après, mon AFD 135 DC f2 tout particulièrement qui a servit à financer mon AFS 105 micro VR f2.8)
2) Tu décides de le garder comme 2ième boitier car cela peut toujours servir en particulier lorsque tu ne voudras / pourras pas utiliser ton F6 (cela m'est apparu dernièrement), lorsque tu voudras être à la fois en N&B et en couleur ou dans 2 sensibilités / marques de film différentes…

Bons choix et bonnes emplettes :)

« Réponse #14 le: 13 Nov, 2007, 23:02:49 pm »
Bon, nouveau geste de la boutique qui me permet de ne prendre le F6 que début décembre donc comme ça mon contax je le garde, effectivement pour avoir une nb chargée dedans.

Dans un sens c'est bien comme ça, parce que le G2 c'est quand même un super matériel et en plus complémentaire du reflex...
Leica Q. Pen-F