Publicité

*

zarg404

• Invité
Hyperfocale et AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G
« le: 21 Mai, 2014, 12:55:53 pm »
Bonjour,

Je possède un NIKKOR 35mm f/1.8G AF-S DX avec lequel je voudrais utiliser l'hyperfocale. J'imagine faire deux autocollants a mettre sur la partie mobile et non mobile de l'objectif. J'ai remarqué qu'en mode manuel, il y a 2 "limites" que l'on peut "sentir au doigt" sur la bague de mise au point => je peux donc trouver la mise au point min et max (0.3m et ∞). Ensuite, en faisant des tests de mises au points, j'espère pouvoir mettre quelques valeurs de distances. La dernière étape sera de faire des tests avec quelques ouvertures.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayer de faire ce genre de choses ? Si cela fonctionne, je partagerais mes autocollants !
« Modifié: 24 Mai, 2014, 11:03:13 am par Jean-Christophe »

Publicité

Hyperfofcale et AF-S DX NIKKOR 35mm f/1.8G
« Réponse #1 le: 23 Mai, 2014, 22:17:07 pm »

J'ai un peu testé, mais sans avoir fait de repères (juste la map à la distance hyperfocale de l'ouverture considérée).
Il m'a semblé qu'il y avait deux inconvénients :
- la bague tourne assez facilement (mais avec tes repères tu le verras),
- le 35 en DX équivaut à un 52, et c'est un peu long (l'hyperfocale sur un 14 ou 20mm - en FX - c'est plus facile, il me semble).
D800 + fixes

« Réponse #2 le: 23 Mai, 2014, 22:25:38 pm »
Les repères collés sur la bague, c'est envisageable, mais à titre temporaire.

Au long cours, ça va se décoller et finir au fond du sac photo.

Pour les objectifs sans échelle de distance, on peut aussi faire le point sur un objet se trouvant approximativement à la distance hyperfocale puis recadrer.

« Réponse #3 le: 23 Mai, 2014, 22:37:25 pm »
Pour les objectifs sans échelle de distance, on peut aussi faire le point sur un objet se trouvant approximativement à la distance hyperfocale puis recadrer.

C'est ce que je faisais (cf mon post), mais la bague de map tourne très (trop ?) facilement, et on perd la map qu'on a faite à la distance hyperfocale de l'ouverture considérée.
D800 + fixes

« Réponse #4 le: 24 Mai, 2014, 00:24:48 am »
A mon avis, c'est à oublier pour deux raisons :
- 35 mm en DX, c'est trop long pour utiliser l'hyperfocale
- cette technique est surtout utile avec les optiques manuelles sur lesquelles le réglage de la distance est précis. Weepbitterly cite une bonne technique pour les optiques AF mais ça ne peut être utilisé qu'occasionnellement car la bague tourne trop facilement et on perd le réglage.

« Réponse #5 le: 24 Mai, 2014, 11:00:53 am »
Avec les optiques manuelles, ça ne change pas grand chose : les repères des distances éloignées sont peu nombreux sur les grands angulaires : il n'y a souvent aucune graduation entre l'infini et 5 ou 2 mètres - selon l'optique.

On peut difficilement faire autrement que de se régler sur la dernière graduation avant l'infini, ou un poil avant ou après, diaph à f/8, après avoir vérifié avec une table de PdC qu'on est à peu près dans les clous.

Dans tous les cas, savoir que l'hyperfocale est précisément à 7,656m au 35mm à f/8 (DX), c'est intéressant intellectuellement mais en pratique on fera dans l'approximation.

Quand il n'y a pas d'échelle des distances sur l'objectif, ce qui est de plus en plus fréquent sur les optiques AF-S DX, il ne reste que le système D. Je ne suis même pas certain que le marquage soit fiable pour les optiques sans butées mini-maxi. A vérifier. 

Il y aussi le bouton testeur de PdC pour les boitiers qui en sont équipés. A titre personnel, je n'obtiens aucun résultat probant avec le testeur.

« Réponse #6 le: 26 Mai, 2014, 11:04:55 am »
Étonnant tout de même qu'avec toute l'électronique embarquée dans les appareils actuels, il ne soit pas possible d'offrir une fonction hyperfocale.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

« Réponse #7 le: 26 Mai, 2014, 13:24:43 pm »
L'hyperfocale était utilisée pour s'épargner une mise au point hasardeuse lors de photos d'action ou prises sur le vif.
On peut supposer que cette technique est considérée comme obsolète avec la généralisation de l'autofocus.

Reste la question de caler proprement la mise au point quand on veut être net de l'avant-plan jusqu'à l'infini...

Mais pour en revenir à l'hyperfocale, les tenants de cette pratique gagneront à se tourner vers des optiques à mise au point manuelle, avec l'échelle de profondeur de champ gravée en regard de la graduation de la bague de distance.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité