Avec les optiques manuelles, ça ne change pas grand chose : les repères des distances éloignées sont peu nombreux sur les grands angulaires : il n'y a souvent aucune graduation entre l'infini et 5 ou 2 mètres - selon l'optique.
On peut difficilement faire autrement que de se régler sur la dernière graduation avant l'infini, ou un poil avant ou après, diaph à f/8, après avoir vérifié avec une table de PdC qu'on est à peu près dans les clous.
Dans tous les cas, savoir que l'hyperfocale est précisément à 7,656m au 35mm à f/8 (DX), c'est intéressant intellectuellement mais en pratique on fera dans l'approximation.
Quand il n'y a pas d'échelle des distances sur l'objectif, ce qui est de plus en plus fréquent sur les optiques AF-S DX, il ne reste que le système D. Je ne suis même pas certain que le marquage soit fiable pour les optiques sans butées mini-maxi. A vérifier.
Il y aussi le bouton testeur de PdC pour les boitiers qui en sont équipés. A titre personnel, je n'obtiens aucun résultat probant avec le testeur.