Pour la motorisation (pour l'AF donc), je ne suis pas d'accord.
Certes, lorsqu'on est au rapport de grandissement 1:1, il est préférable et plus fiable d'utiliser la MAP manuelle. Et les objectifs macro sont parfaitement conçus pour cela dans le sens où ils ont une bague de MAP avec une course longue, donc très précise.
Par contre, on n'est pas tout le temps au rapport 1:1. Et lorsqu'on est plutôt aux alentours de 1:3 (insecte en vol par exemple), l'autofocus est quand même plus performant et plus réactif que la MAP manuelle.
De plus, on peut utiliser les objectifs macro pour autre chose que la macro, et dans ce cas, l'AF est bien pratique.
Donc dans ton cas, étant donné que tu as 2 boitiers non motorisés, je pense qu'il serait préférable de partir des des objectifs motorisés.
Pour la stabilisation, en effet, ce n'est pas un critère important pour la macro (elle génère des petit flous de bouger lorsqu'on est sur des gros rapports.
Par contre, pour d'autres utilisations de l'objectif macro, ca peut être utile. Mais ce n'est pas la fonction 1ère de l'objectif.
Pour te conseiller sur un modèle précis, il nous faudra un budget, car même d'occasion, il y a beaucoup de modèles, donc beaucoup de prix différents.