Publicité

*

jef

• Invité
D80 - votre avis sur ces paramètres et questions
« Réponse #60 le: 27 Nov, 2007, 09:38:45 am »
Citation de: david13or
Avant la pratique comme dans toute discipline, il y a la théorie et la compréhension de celle-ci.
Un bon moyen de comprendre la théorie, c'est l'expérience et les travaux pratiques. Beaucoup de réponses ont été données dans ce fil. Il y a déjà dans ce fil toute la base théorique qu'on peut vouloir avant d'aller plus loin.

Une première étape, c'est aussi de prendre le manuel dans une main, l'appareil dans l'autre, et de voir ce que ça donne quand on fait ceci ou cela.
On a tous fait ça avec notre premier reflex numérique, même les vieux argenteux. ;)
Rien ne tombe tout cuit dans le bec, il faut aussi se donner un peu de mal. :/

Laisse tomber l'idée de tout maitriser pour le mariage dans 2 semaines. Par contre, utilise-le comme un terrain d'essai si tu veux vraiment y aller avec le matos.
Plante-toi joyeusement, analyse tes erreurs, montre-les même si tu veux sur le forum, et là, on pourra te donner de nouveaux conseils.

Mon cas personnel : plus de 15 ans de photos avant le passage au reflex numérique, quelques années même au compact numérique, une très bonne connaissance des bases optiques et physiques de la photo.
Et pourtant, avec mon D70, j'ai mis DES MOIS avant de bien comprendre les différents paramètres.
Pour ça, j'ai lu le manuel (c'est un bon début), lu le forum, mais surtout essayé différentes choses pour voir l'influence de tel ou tel paramètre.

Toujours remettre l'ouvrage sur le métier...

Publicité

*

david13or

• Invité
« Réponse #61 le: 27 Nov, 2007, 09:48:48 am »
c'est clair que je lis le MD et j'ai deux autre bouquin, le lis des forums aussi, ...
Pour la Mariage on fait pas des essais quand c'est pour la famille !!!!

*

jef

• Invité
« Réponse #62 le: 27 Nov, 2007, 09:55:54 am »
Justement, quand c'est la famille, on emmène juste un compact, et on laisse faire les "belles" photos par ceux qui n'ont pas envie de profiter du mariage.
J'ai déjà été emm... à un mariage où on m'a demandé (imposé) sur place de faire les photos parce que j'étais "celui qui fait de belles photos". C'est super de ne pas profiter de la cérémonie. :(
Depuis, mariage de proche = je viens avec un vieux boitier archaïque et un compact, et je profite de la fête.

« Réponse #63 le: 27 Nov, 2007, 10:08:53 am »
>Et pourtant, avec mon D70, j'ai mis DES MOIS avant de bien comprendre les différents paramètres.

Merci Jef, ça me rassure et m'aide à comprendre.

« Réponse #64 le: 27 Nov, 2007, 10:15:14 am »
mais mija1789, ton post ne sert à rien du tout. Désolé
Quand je relis tout ce qui a été écrit sur les 4 premières pages de ce fil, et quand je vois que tu reposes exactement la même question, j'ai plutôt l'impression que c'est tous nos posts (Etienne.be, moi-même, etc) sur les 4 premières pages qui ne servent à rien.

La photo est une discipline qui relève essentiellement de la sensibilité, du regard, de la créativité, de l'imagination. La technique n'est là que pour servir la sensibilité du photographe, au point qu'un bon photographe fera de très bonnes photos quel que soit son matériel : reflex sophistiqué, argentique ou numérique, mais pourquoi pas appareil compact ou même appareil jetable !

Si tu ne veux pas t'encombrer de théorie, et si tu veux vraiment tester ta créativité, ta sensibilité et ton regard, alors prends un appareil jetable et lance-toi le défi de réaliser 3 vraies bonnes photos sur le mariage ; des photos qui vaudront tellement pour l'émotion qu'elles transmettent que la qualité optique de l'appareil n'a aucune importance. Et là tu verras que le choix de la technique de mesure d'exposition, c'est certes utile mais pas nécessaire, et ça n'apporte que du confort.

*

david13or

• Invité
« Réponse #65 le: 27 Nov, 2007, 10:58:43 am »
Si très utiles, mais en pratique je n'y arrive pas, je ne comprends pas bien ce qui se passe, ...
Moi la théorie m'intéresse et tout autant les exemples.
Donc à te lire, si je ne veux pas le planter... je bloque mémo et map en déclenchant à moitié... et pour faire des essais ou dans certaines situations (que je pige pas très bien) tu les fait indépendament

« Réponse #66 le: 27 Nov, 2007, 11:08:19 am »
Reprenons... soyons pédagogue pour la 5e page consécutive.

- Si l'objet sur lequel tu veux faire la MAP est aussi celui que tu veux exposer correctement, alors : déclencheur à mi-course uniquement.

- Si l'objet que tu veux exposer correctement n'est pas celui sur lequel tu veux faire la MAP, alors : AE-L d'abord, puis déclencheur à mi-course pour la MAP.

- matricielle : à utiliser si la scène n'est pas trop contrastée.
- pondérée ou centrale : à utiliser pour une scène très contrastée. Utiliser spot pour exposer une zone très restreinte. utiliser pondérée pour une zone plus large.

« Réponse #67 le: 27 Nov, 2007, 11:14:09 am »
Exemples :

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=1447&pos=10

Ici la scène est très contrastée. Je veux exposer correctement le pont, et je veux aussi faire la MAP sur le pont. La mesure matricielle tendrait à surexposer le pont. donc je fais une mesure pondérée ou spot sur le pont, en utilisant seulement le déclencheur à mi-course, afin de faire la MAP en même temps.

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=10136&pos=63

Ici la scène est très contrastée. Je veux faire le point sur la pyramide, mais je veux exposer correctement le ciel. J'utilise donc AE-L en pondérée ou spot sur le ciel, puis déclencheur à mi-course sur le bord de la pyramide pour faire la MAP, puis cadrage final.

*

david13or

• Invité
« Réponse #68 le: 27 Nov, 2007, 11:34:58 am »
Pour Heywood Floyd, merci j'adore ce genre d'exemple
Pourquoi la matricielle aura tendance à surexposé ?

Pour Laurence, je ne tiens pas à jouer avec les réglages me me dire à un moment précis... c'est celui qui me convient et comment bien l'utiliser.
Donc en matricielle la MAP et EXPO sont mémoriser au moment de la mi-course du déclencheur ou pas car tu dis de ne pas mémoriser ?
Pour la mesure de lumière ok... reste à savoir où la faire...
En Spot et Pondéré pourquoi là mémoriser par rapport à matricielle...

On y arrive on y arrive....

« Réponse #69 le: 27 Nov, 2007, 11:57:43 am »
Pourquoi la matricielle aura tendance à surexposer ?
Relis ce message-ci, en page 2 de ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=140604#p140604
qui explique pourquoi, si le fond est blanc, la matricielle tend à sous-exposer le sujet (réciproquement, si le fond est sombre, la matricielle tend à surexposer le sujet).

je ne tiens pas à jouer avec les réglages mais me dire à un moment précis... c'est celui qui me convient et voici comment bien l'utiliser.
Mais depuis le début on te dit qu'il FAUT jouer avec les réglages en long, en large et en travers pour acquérir l'expérience des différents réglages ! Tu n'as pas le choix : il faut faire des dizianes de photos avant de savoir quel réglage utiliser dans quelle situation !

Donc en matricielle la MAP et l'EXPO sont mémorisées au moment de la mi-course du déclencheur ou pas car tu dis de ne pas mémoriser ?
Oui, mais il est rare d'avoir à utiliser AE-L en matricielle. Tout simplement parce que la matricielle mesure l'expo sur toute l'image, et pas sur un objet précis.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #70 le: 27 Nov, 2007, 11:59:40 am »
[édit : grillé sur le fil par Heywood]

« Réponse #71 le: 27 Nov, 2007, 12:01:15 pm »
Citation de: S.H.
RTFM ou relis bien les posts!
+1 : Lire le manuel est nécessaire. Voir donc page 52 du manuel du D80 !!!

*

david13or

• Invité
« Réponse #72 le: 27 Nov, 2007, 12:17:44 pm »
Ok pour la matricielle, logique. Mais comme l'expliquais Laurence qui dit de pas mémoriser je doutais

*

david13or

• Invité
« Réponse #73 le: 27 Nov, 2007, 13:31:18 pm »
Faut vous mettre d'accord,

Heywood Floyd me réponds:

Donc en matricielle la MAP et l'EXPO sont mémorisées au moment de la mi-course du déclencheur ou pas car tu dis de ne pas mémoriser ?

"Oui, mais il est rare d'avoir à utiliser AE-L en matricielle. Tout simplement parce que la matricielle mesure l'expo sur toute l'image, et pas sur un objet précis."

Donc on mémorise bien l'expo à mi course !!!

« Réponse #74 le: 27 Nov, 2007, 13:41:33 pm »
david13or tu ne comprends pas ce qu'on te dit :

- ce que je dis c'est que techniquement si tu appuies à mi-course alors la mesure sera mémorisée, mais ça n'est pas souvent utile en matricielle de mesurer l'expo selon un cadrage qui n'est pas le cadrage définitif.
- ce que Laurence te dit, c'est que si tu ne veux pas t'embêter, alors reste en matricielle et fais ta mesure d'expo directement sur ton cadrage définitif.

Publicité