J'ai utilisé pendant plusieurs années un 80-200 AFD monobague sur D300 et les résultats sont excellents.
Tout comme en FX d'ailleurs.
Les remarques concernant le viseur DX me semblent déplacées, cet objectif fonctionne très bien en AF sur le D7000 donc je ne vois pas en quoi la MAP serait compliquée.
Comparé au 70-200 VRI, ce 80-200 est quasiment aussi piqué, sauf à PO mais il reste néanmoins très bon à f/2.8.
Deux limitations à mon sens :
- pas de VR, pour moi qui fait beaucoup de photos en basse lumière, c'est un vrai problème
- l'AF n'est pas hyper rapide sur un boitier comme le D7000, mais pour du portrait ce ne sera jamais un problème.
Côté construction, c'est du très costaud et je pense que ça continuera à fonctionner longtemps après que les 70-200 VR auront rendu l'âme...
Je ne sais pas si ça vaut encore le coup d'en acheter un aujourd'hui. Tu pourras t'en tirer sur un D7000 en lui fermant le kiki à f/7 ou f/8 car il cadre au centre.
Je ne pense pas que tu aies eu l'occasion de tester cette optique sinon tu saurais qu'à f/4, ça pique vraiment très fort.