Publicité

avec quel oeil visez-vous ??
« Réponse #15 le: 08 Déc, 2005, 20:56:11 pm »
Avec le droit et je peux difficilement annoncer le contraire ! <  http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=148&pos=2 >
  Je me souviens d'un article sur RP ou CI ou la question était : comment tenez-vous votre boitier pour photographier en verticale, avec ça on fait des pages !   :)

Publicité

« Réponse #16 le: 08 Déc, 2005, 21:17:29 pm »
message supprimé

*

jef

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Déc, 2005, 21:31:17 pm »
Oui, sauf qu'en pratique il est relativement facile pour beaucoup de gens de changer d'oeil directeur alors qu'il est beaucoup plus difficile de changer de latéralité pour l'écriture.

C'est peut-être du aussi au fait qu'écrire est plus complexe que viser...

Je vise généralement de l'oeil droit (je parle de photo, car ça fait longtemps que je n'ai pas fait de tir), mais il m'arrive parfois de viser de l'oeil gauche sans problème. En fait, c'est souvent quand je vise de l'oeil gauche tout en devant surveiller des gens sur ma droite (donc avec mon oeil droit). Oui, je sais, je suis parfois un peu parano...

« Réponse #18 le: 08 Déc, 2005, 21:42:46 pm »
message supprimé

*

jef

• Invité
« Réponse #19 le: 08 Déc, 2005, 22:02:52 pm »
Citation de: Laurence
Comment fais-tu pour voir les gens sur ta droite en visant de l'oeil gauche ? Ton oeil droit est caché derrière le boîtier, non ?
C'est d'ailleurs pour ça que je vise de l'oeil gauche, l'oeil droit caché derrière le boîtier, je ne dois pas le fermer.
Heu, non...
Quel que soit l'oeil que j'utilise pour viser, l'autre peut voir, seulement une partie du champ est cachée. C'est aussi une habitude que j'ai acquise en utilisant des caméscopes (il y a très très longtemps) où j'utilisais les deux yeux pour voir dans le champ et hors champ.

En fait, je ne vise du gauche que dans les situations où il y a du monde et où j'ai besoin de voir si quelqu'un va passer dans le champ (c'est surtout valable en argentique). En général, je ne me pose pas de question et utilise l'oeil droit.

EDIT : je précise que la focalisation se fait bien sur dans ce cas avec l'oeil dans le viseur (qui devient donc directeur pour la durée de la visée) et que ce n'est que la vision périphérique de l'autre oeil qui me sert (détection de mouvement).

*

jef

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Déc, 2005, 22:21:20 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
pour l'écriture, cela ne peu se faire en 5 minutes, l'apprentissage se fait sur 2 à 3 ans, et les gaucher contrarié save que ce n'est pas facile, pourtant ils y arrivent. Il est intéressant de voir que des langues qui s'écrivent de droite à gauche (arabe, ydish?? chinois (haut bas), marsupilami (houba)) se font quand même de la main droite.
salutations
J.Ph.
L'écriture, c'est plus complexe que la visée, mais c'est vrai qu'on peut se mettre à écrire de l'autre main. L'apprentissage peut même être beaucoup plus court (quelques semaines pour les bons, jamais pour les mauvais, ben oui, il y en a).
J'avais essayé par jeu il y a quelques années. Pas top, je mettais dix fois plus de temps à écrire qu'avec la main droite, et pour le dessin c'était une catastrophe, mais en deux semaines de temps, les résultats étaient encourageants. Après, j'ai relevé d'autres défis aussi stupides et inutiles que celui-là et je n'ai donc plus eu le temps d'écrire de la main gauche.
Il y a peu de temps, j'ai aussi terminé une partie de squash avec la main gauche et je n'ai perdu que 9/10 des points (mon adversaire était fatigué)...
Enfin bref, tout ça pour dire que même si on a tendance à favoriser un oeil, il est possible d'éduquer le corps pour utiliser l'autre, puisque ça fonctionne pour les mains. La question est de savoir si ça en vaut la peine.

Pour le marsupilami, autant que je me souvienne, ce n'est pas de ses mains qu'il se sert le plus :)

La latéralité de l'homme (majorité de droitiers) est un mystère, car les grands singes nos voisins sont pour la plupart à 50-50. Une étude récente a trouvé une exception dans une colonie de grands singes, mais on ne sait pas encore si cette latéralité est génétique ou culturelle.
La question est donc plutot : pourquoi certaines langues s'écrivent de droite à gauche alors que les scripteurs étaient déjà droitiers ? Bon, on va arrêter le hors sujet pour ce soir :)

« Réponse #21 le: 08 Déc, 2005, 22:42:19 pm »
message supprimé

*

jef

• Invité
« Réponse #22 le: 08 Déc, 2005, 22:51:09 pm »
Ca expliquerait que le Marsupilami soit ambidextre, puisqu'il est originaire dun pays voisin de l'équateur. Bon, il est temps que j'aille me coucher aussi...

*

Guile

• Invité
« Réponse #23 le: 09 Déc, 2005, 22:29:02 pm »
Bonsoir, débat intéressant : surtout celui du marsupilami : Il faut savoir que le marsupilami est gaucher. Pourquoi ? Parceque Franquin lui-même était gaucher !
Je suis moi-même gaucher, avec oeil gauche directeur (mais c'est vrai que viser de l'oeil droit dans un télémétrique, c'est bien pratique)
Et comme tout le monde gaucher des yeux ici : j'écrase le trefle du collimateur ! (c'est pénible sur le D50 : il n'y a pas de bloquage)
Par contre, j'utilise les ciseaux de la main droite. Mais pour tirer aux armes à feux, je redeviens lévogire. D'ailleurs, utiliser un réflex ou une carabine ne me pose aucun problème : la main gauche dirige l'objectif dans un cas, la main droite ne servant qu'à régler ; et la main droite manoeuvrant le levier de culasse dans l'autre cas, celà évite de perdre la main sur la crosse et la détente.
Finalement je trouve celà bien plus pratique ! Ou alors ce n'est qu'une adaptation ?

« Réponse #24 le: 10 Déc, 2005, 03:25:33 am »
D'instinct l'oeil droit, impossible avec le gauche pour moi ! Je suis hypermetrope et la photo ne me pose aucun problême de vue. mais j'imagine le probléme de l'oeil gauche sur le viseur pénible et pas ergonomique c'est sur ! appareil pour droitier et appareil pour gaucher pour certaine modéle impossible à imaginer pour les fabriquants étonnant qu'on y pense encore depuis le temps que la photo existe ils doivent pas pouvoir régler ce probléme ou question de cout surement !!!!!!!!! trés bon sujet on se pose pas cette question tant qu'on est pas géner par l'utilisation ;)

« Réponse #25 le: 10 Déc, 2005, 13:04:25 pm »
Exact, JLL ! D'ailleurs, je tire avec un arc droitier et j'ai l'oeil gauche directeur : ce qui m'arrange très bien pour photographier.  =)  =)  =)
C'est le premier test que nous faisons passer aux débutants qui s'initient au tir à l'arc.
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #26 le: 10 Déc, 2005, 18:23:03 pm »
Oeil gauche itou! bien que droitier. Au tir arme de poing je tiens de la main droite, mais à l'arme d'épaule ,j'épaule donc :lol: à gauche. Bref je fais comme je peu! :lol:

« Réponse #27 le: 10 Déc, 2005, 18:32:34 pm »
bonsoir
je suis droitier,mais pour le tir a l'arc j'utilise un arc de gaucher mon oeil directeur étant le gauche,idem pour la photo.
le tout est d'oser

*

Patrick

• Invité
« Réponse #28 le: 10 Déc, 2005, 19:02:15 pm »
je suis comme Jef
je vise les 2 yeux ouverts avec le droit dans le viseur pour cadrer tout en auto ou programme
j'ai appris en faisant des photos sur les circuits de vitesse où il est difficile de voir arriver une moto à 300 km/h et la mettre dans le cadre.
mais bonjour le mal de tête, il arrive un moment où le cerveau sait plus où il en est.
sinon en photo posée le droit uniquement avec le gauche fermé.
pour les armes à feu, je sais pas trop, la derniere fois que j'ai touché une, c'etait y a 30ans et à part le bruit

« Réponse #29 le: 10 Déc, 2005, 19:43:08 pm »
Le tout est de se mettre à l'aise concentré et de tirer dans la cible :lol: aprés laissé faire son agilité et sa précision instinctivement. Se crisper sur une prise de vue ça m'est arrivée c'est épuisant on dirait pas mais y a pas que l'oeil qui bataille en photo ;) fo éviter le mal de tête sinon c'est plus ludique

Publicité