pour l'écriture, cela ne peu se faire en 5 minutes, l'apprentissage se fait sur 2 à 3 ans, et les gaucher contrarié save que ce n'est pas facile, pourtant ils y arrivent. Il est intéressant de voir que des langues qui s'écrivent de droite à gauche (arabe, ydish?? chinois (haut bas), marsupilami (houba)) se font quand même de la main droite.
salutations
J.Ph.
L'écriture, c'est plus complexe que la visée, mais c'est vrai qu'on peut se mettre à écrire de l'autre main. L'apprentissage peut même être beaucoup plus court (quelques semaines pour les bons, jamais pour les mauvais, ben oui, il y en a).
J'avais essayé par jeu il y a quelques années. Pas top, je mettais dix fois plus de temps à écrire qu'avec la main droite, et pour le dessin c'était une catastrophe, mais en deux semaines de temps, les résultats étaient encourageants. Après, j'ai relevé d'autres défis aussi stupides et inutiles que celui-là et je n'ai donc plus eu le temps d'écrire de la main gauche.
Il y a peu de temps, j'ai aussi terminé une partie de squash avec la main gauche et je n'ai perdu que 9/10 des points (mon adversaire était fatigué)...
Enfin bref, tout ça pour dire que même si on a tendance à favoriser un oeil, il est possible d'éduquer le corps pour utiliser l'autre, puisque ça fonctionne pour les mains. La question est de savoir si ça en vaut la peine.
Pour le marsupilami, autant que je me souvienne, ce n'est pas de ses mains qu'il se sert le plus

La latéralité de l'homme (majorité de droitiers) est un mystère, car les grands singes nos voisins sont pour la plupart à 50-50. Une étude récente a trouvé une exception dans une colonie de grands singes, mais on ne sait pas encore si cette latéralité est génétique ou culturelle.
La question est donc plutot : pourquoi certaines langues s'écrivent de droite à gauche alors que les scripteurs étaient déjà droitiers ? Bon, on va arrêter le hors sujet pour ce soir