Publicité

*

Christophe_s

  • Invité
Recalibrage écran, comment conserver l'aspect initial des photos ?
« Réponse #15 le: 16 Mai, 2014, 17:17:33 pm »
La question que je me pose, c'est justement de savoir si ce profil de couleur que tu veux reconstituer n'est pas justement celui que tu utilisais avant recalibration de ton écran. As-tu fais un essai ? Soit c'est celui là, soit l'écart s'applique dans l'autre sens. Ceci dit, je n'ai pas la moindre idée de savoir comment est formaté ce fichier et s'il est facile de le lire  ::)

Effectivement, ça se tente d'attribuer le profil initial de l'écran aux images. Dans le pire des cas, ça ne ressemblera à rien... J'ai tout de même de gros doutes sur le résultat : ça serait trop beau pour être ça ! (cf  loi de l’emmerdement maximal)
Et sans connaître tous les détails technique du contenu effectif des fichiers ICC, il y a aussi la question du "gammut" (c'est pas forcément le termes exact) : le profil ICC de l'écran, j'imagine, ne traite que le gammut de l'écran. Donc à l'attribution du profil à une image, quid des couleurs hors gammut ? Et si on va jusqu'au qu'au bout de la manip de la conversion de l'image vers en espace neutre (qui implique donc une récriture de l'image), ça peut peut-être faire des dégâts... Ceci dit, toutes ces questions sont un peu prématurées étant donné que je ne suis pas sûr que la manip attribution d'un profil ICC d'écran à une image donne quoi que ce soit à part un "filtre artistique" ^^

Quant au formatage des fichiers ICC, je vous laisse juger... http://www.color.org/icc32.pdf

Moralité de tout ça, ne chercher jamais à imprimer vos photos : vous économiserez du temps, de l'argent, des questions métaphysiques, et sauverez des arbres... 
« Modifié: 16 Mai, 2014, 17:54:50 pm par Christophe_s »

Publicité

Recalibrage écran, comment conserver l'aspect initial des photos ?
« Réponse #16 le: 16 Mai, 2014, 17:33:57 pm »
Ah oui, 120 pages quand même... Bon courage  :D

Recalibrage écran, comment conserver l'aspect initial des photos ?
« Réponse #17 le: 16 Mai, 2014, 21:44:20 pm »
Dis-nous déjà avec quelles variables tu as paramétré ta calibration d'écran.

Il y a 3réglages de base :

- Gamma : 2.2 . Cette valeur fait maintenant l'unanimité

- Luminance : autour de 90 cd/m² pour les applications photo. Même si les fabricants de sondes recommandent assez systématiquement 120 cd/m², c'est beaucoup trop élevé pour la photo. Cette valeur de 90 cd/m² est assez unanimement adoptée et elle se justifie tout à fait par la comparaison écran/impression papier.

- Température de couleur de l'écran : là, il y a 3 écoles, et le choix a une influence déterminante sur le rendu, et notamment sur l'existence ou non d'un dominante jaune - ce qui pourrait aussi être l'explication de ton problème.

1ère école, celle des "imprimeurs" : basée sur l'illuminant D50 avec lequel ils ont l'habitude de travailler, donc une TC de 5.000K ;

2ème école, celles des "informaticiens" : basée sur l’illuminant D65, TC de 6.500K, qui correspond à la fois à la TC native des écrans plats, dont il vaut mieux ne pas trop s'écarter pour préserver un gamut le plus étendu possible, et à la norme sous laquelle les espaces RVB, sRVB et Adobe RVB notamment, ont été bâtis ;

3ème école : entre les deux, généralement autour de 5.500K, car ils trouvent la TC 5.000K décidément trop jaune, mais ils ne souhaitent pas trop s'éloigner du traditionnel 5.000K.  

N'hésite pas à créer plusieurs profils d'écran, en faisant varier la TC entre les valeurs extrèmes 5.000K et 6.500K, pour voir celle qui te convient le mieux. Regarde par exemple l'aspect du fond blanc du forum, c'est une bonne base de comparaison. Et regarde également tes photos traitées antérieurement. Il est bien possible que la valeur 6.500K gomme significativement l'excédent de rouge de tes images.  


Publicité