Bonjour,
Après avoir cherché un peu partout, je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème...
Je viens d'acheter une sonde de calibration d'écran, j'ai donc calibré mon écran, et j'ai ouvert Lightroom... Et là, comme je m'y attendais un peu, tout le travail de retouche que j'ai fait depuis quelques années est à refaire : des couleurs beaucoup trop chaudes, des dégradés de gris plutôt curieux... Jusque là, rien d'étonnant à ça, mon écran n'était jusqu'alors pas calibré...
D'où la question qui peut-être aurait une réponse salvatrice : existe-t-il un moyen quelconque de faire comprendre à Lightroom que le profil ICC de mon écran à évoluer, et que donc, je voudrais une opération magique qui puisse me faire conserver sous le nouveau profil ICC de l'écran l'aspect des photos retouchées avec l'ancien profil ICC de l'écran ?
Après une journée de recherche dans les méandres du web, sur tous les forums que j'ai pu trouver, et à me coltiner la théorie les modèles de représentation des couleurs, la gestion des couleurs dans les chaines graphique, j'ai certes appris beaucoup de choses (c'est déjà ça), mais rien qui solutionne mon problème...
De ce que j'ai compris, il faudrait :
- Faire un fichier qui compare le profil ICC initial de l'écran avec les couleurs réelles affichées par l'écran.
- Utiliser cet hypothétique fichier pour traduire mes photos en vraies couleurs (CIELAB) et les repasser dans un espace neutralisé.
- Et en théorie le tour est joué ???
Je dis ça mais je dis peut être n'importe quoi...
Si quelqu'un à des suggestions ou a été confronté au même problème, je suis preneur de vos solutions !