Publicité

*

Christophe_s

• Invité
Bonjour,

Après avoir cherché un peu partout, je n'ai rien trouvé qui puisse résoudre mon problème...

Je viens d'acheter une sonde de calibration d'écran, j'ai donc calibré mon écran, et j'ai ouvert Lightroom... Et là, comme je m'y attendais un peu, tout le travail de retouche que j'ai fait depuis quelques années est à refaire : des couleurs beaucoup trop chaudes, des dégradés de gris plutôt curieux... Jusque là, rien d'étonnant à ça, mon écran n'était jusqu'alors pas calibré... 

D'où la question qui peut-être aurait une réponse salvatrice : existe-t-il un moyen quelconque de faire comprendre à Lightroom que le profil ICC de mon écran à évoluer, et que donc, je voudrais une opération magique qui puisse me faire conserver sous le nouveau profil ICC de l'écran l'aspect des photos retouchées avec l'ancien profil ICC de l'écran ?

Après une journée de recherche dans les méandres du web, sur tous les forums que j'ai pu trouver, et à me coltiner la théorie les modèles de représentation des couleurs, la gestion des couleurs dans les chaines graphique, j'ai certes appris beaucoup de choses (c'est déjà ça), mais rien qui solutionne mon problème...

De ce que j'ai compris, il faudrait :
- Faire un fichier qui compare le profil ICC initial de l'écran avec les couleurs réelles affichées par l'écran.
- Utiliser cet hypothétique fichier pour traduire mes photos en vraies couleurs (CIELAB) et les repasser dans un espace neutralisé.
- Et en théorie le tour est joué ???

Je dis ça mais je dis peut être n'importe quoi...

Si quelqu'un à des suggestions ou a été confronté au même problème, je suis preneur de vos solutions ! :)

« Modifié: 13 Mai, 2014, 19:24:48 pm par Christophe_s »

Publicité

Recalibrage écran, comment conserver l'aspect initial des photos ?
« Réponse #1 le: 13 Mai, 2014, 20:12:52 pm »
En prenant une de tes anciennes photos et en la corrigeant sous Lightroom, tu devrais pouvoir enregistrer, ensuite, ce réglage dans les réglages prédéfinies.
Il te suffira par la suite d'appliquer ce réglage prédéfini à toutes tes photos.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 13 Mai, 2014, 20:50:32 pm »
ou pas ... coller un réglage par défaut à des centaines de photos différentes, faut pas s'attendre à un miracle.
d'où l'intérêt de calibrer avant de commencer à retoucher (je charrie un peu mais c'est quand même ça :))

« Réponse #3 le: 13 Mai, 2014, 21:08:20 pm »
Il est toujours possible d'annuler si besoin est   ;).
Si toutes les photos ont été corrigées avec le même écran auparavant, ce ne sont que les couleurs qui seront modifiées.
J'ai déjà testé et ça marche plutôt bien. Après, comme l'écrit Jean-Christophe, c'est mieux quand il est calibré avant... car on ne peut avoir un résultat excellent sur un traitement par lot.
Maintenant, si quelqu'un a une autre solution, je suis aussi preneur  ;)
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Christophe_s

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Mai, 2014, 10:48:21 am »
Merci pour vos suggestions,

Après un petit test de mise en place d'un réglage prédéfini correspondant plus ou moins au recalibrage de l'écran, j'ai vite abandonné cette option :
- les résultats sont trop dépendants de chaque photo pour que ce soit efficace sur un ensemble varié de photo
- le preset se substitue au réglage sur les couleurs qui ont été déjà fait sur les photos retouchées
- et surtout, un autre problème que je n'avais pas anticipé mais qui au final et parfaitement logique, il y a un problème de linéarité des actions, notamment sur la balance des blancs.

Je reste cependant persuadé qu'il existe une solution au problème, et maintenant persuadé aussi qu'elle ne passe par lightroom mais plutôt par de la bidouille sur les profil ICC. je vais continuer mes recherches et petites expérimentations et vous tiens au courant si je trouve un système satisfaisant.

« Réponse #5 le: 16 Mai, 2014, 11:20:26 am »
Je reste cependant persuadé qu'il existe une solution au problème, et maintenant persuadé aussi qu'elle ne passe par lightroom mais plutôt par de la bidouille sur les profil ICC.

Pas vraiment.

Le profil ICC ne modifie que l'apparence de l'affichage sur ton moniteur, et seulement lui. Il ne modifie pas le fichier numérique.

En réglant tes couleurs sous Lightroom, tu as modifié le fichier numérique. C'est lui qu'il faut re-modifier pour que les couleurs soient "exactes" (à ton appréciation).

C'est aussi le fichier numérique qui est envoyé à l'impression, ou qui est affiché sur ta galerie web, ou que tu envoies à tes amis. Si ce fichier n'est pas corrigé, la dominante trop chaude va se retrouver sur ton image imprimée, ainsi que sur l'écran des autres personnes qui visionneront ton image - et qui bien entendu ont leur propre profil ICC, individualisé ou standard, pour leur propre écran.

« Réponse #6 le: 16 Mai, 2014, 11:21:56 am »
Prenons un exemple : un pixel gris neutre codé RGB (127,127,127) apparait maintenant trop chaud avec le nouveau profil appliqué à ton écran parce que le profil précédent avait tendance à la refroidir. Ne suffit-il pas alors de convertir les photos dans l'ancien profil , Je dis bien convertir et non appliquer l'ancien profil. Cette manip se fait dans Photoshop. Je ne connais pas Lightroom.

*

« Réponse #7 le: 16 Mai, 2014, 11:28:07 am »
Quelle que soit l'hypothèse émise, dans la mesure où la calibration doit se faire avant, c'est mort.
Tu peux appliquer un preset par lot pour gagner un petit quelque chose mais c'est très aléatoire et peu efficace au final.

Personnellement je reprendrais chaque photo que je veux exploiter, et uniquement celles-là, et je laisserais les autres en l'état. Rien n'est perdu puisque tu peux les reprendre.

« Réponse #8 le: 16 Mai, 2014, 14:23:08 pm »
Prenons un exemple : un pixel gris neutre codé RGB (127,127,127) apparait maintenant trop chaud avec le nouveau profil appliqué à ton écran parce que le profil précédent avait tendance à la refroidir

En fait, notre gris neutre d'origine - 127/127/127 - ne l'est plus car il a précédemment été modifié en, par exemple, R=140/V=127/B=127, couleur légèrement mais visiblement rouge, pour cause d'écran réglé trop "froid". La seule méthode raisonnable est d'annuler la modification de couleur.

Quand on parle de profil ICC, on parle d'un profil écran, imprimante, scanner..., donc un profil qui ne concerne que le matériel d'affichage ou d'acquisition : ce profil ne s'applique jamais à une image. Une image a un espace de couleurs, RVB, et un espace de travail, sRVB ou Adobe RVB, ou ProPhoto. Mais pas de profil ICC.

« Réponse #9 le: 16 Mai, 2014, 14:44:09 pm »
N'ayant pas Photoshop sous la main, j'ai inversé les 2 commandes  =D. "Convertir une photo" dans un profil n'en modifie pas l'apparence, mais "attribuer un profil" le fait. Me trompe-je ?

« Réponse #10 le: 16 Mai, 2014, 15:05:38 pm »
Si tu regardes les options proposées dans le menu déroulant de ces deux fonctions, tu verras que la liste des profils disponibles est classée en catégories, séparées par des traits horizontaux.

La catégorie tout en haut comprend les espaces RVB classiques (sRVB, Adobe RVB, ProPhoto RVB, ColorMatch RVB, Apple RVB). Tous ont un nom se référant directement à l'espace de couleur RVB. Pour une image couleur, on se limite à ceux-ci.

Puis tu as toute une foule de profils présents sur ton ordinateur, que le logiciel collecte : profils d'impression, profils d'écran, profils vidéo etc. et des espaces non-RVB, que sont les CMJN, niveaux de gris et autres. Aucun de ces profils ne doit être appliqué.

Attention, le fait d'appliquer par erreur un profil non RVB à une image RVB n'est pas totalement réversible. Pour ceux qui veulent essayer, ce n'est pas interdit, mais expérimentez sur une copie.

*

Christophe_s

• Invité
« Réponse #11 le: 16 Mai, 2014, 15:54:52 pm »
Après quelques recherches supplémentaires, j'ai trouvé un site tèrs bien fait sur la question : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/

Je me permets donc de le citer :

" Prenons un exemple avec une image que j'ouvre dans Photoshop sur mon écran calibré :
J'ouvre une image qui vient de mon scanner. J'ai choisi de l'ouvrir sans profil ICC - je n'ai pas attribué le profil ICC de mon scanner à l'ouverture de l'image - donc l'image s'ouvre selon l'espace RVB de travail de Photoshop qui, pour cet exemple est l'Adobe 1998. L'image s'affiche donc avec des couleurs par défaut arbitraires, comme si c'était une image Adobe 1998. Chaque pixel contient des valeurs RVB qui sont interprétées dans l'espace de travail Adobe 1998.
Si je déplace ma pipette sur la partie qui devrait être gris neutre, je vois à l'œil nu qu'elle affiche un gris rouge et que le signal RVB associé est R : 98, V : 91 et B : 87. C'est un affichage par défaut car Photoshop, à ce stade, ne peut utiliser les outils de la gestion de la couleur ne sachant pas d'où vient l'image et donc quelles sont les caractéristiques colorimétriques de l'appareil qui a servi à la scanner - son profil ICC -. Ici, c'est comme si Photoshop avait attribué le profil Adobe 1998 à notre scan. Or en Adobe 1998, RVB : 98, 91, 87 se traduit par un gris rougeâtre.
Il est donc temps d'attribuer le bon profil ICC à cette image donc celui du scanner qui a servi à la scanner ! Par le menu Image/Mode/attribuer un profil de Photoshop jusqu'à PS CS2 et par le Menu Éditions/Attribuer un profil pour PS CS3 et suivant, j'attribue le profil de mon scanner : les valeurs RVB de la palette info ne changent pas MAIS les couleurs affichées, les couleurs L*a*b*, elles, changent ! En tenant compte des caractéristiques de mon scanner (son profil ICC), Photoshop sait maintenant que pour cet appareil un signal 98, 91,87 doit s'afficher avec une couleur neutre, un gris neutre et non un gris rougeâtre.
"

A partir de là, il est possible de convertir l'image pour s'affranchir du profil ICC du scanner : les couleur de ne change pas à l'écran mais le code RVB de l'image si. Pour reprendre l'exemple précédent, le gris neutre revient à quelque chose du type a,a,a plutot que b,c,d.

Pour en revenir au problème du recalibrage d'écran, en théorie, il suffirait donc d'attribuer à mes images pré-calibrage un profil ICC qui intégrerait le défauts du profil ICC initial de l'écran, puis à les convertir dans un espace neutre.

Bon, bien sûr c'est la théorie. Mais si on peut le faire pour un scanner, je vois pas pourquoi on pourrait pas le faire pour un écran. Reste la grande question : comment construire un profil ICC de correction à attribuer aux images : soit il y a des logiciels qui intègrent cette fonction, soit je vais faire quelques offrandes au dieu JAVA et on en reparle dans quelques semaines !

« Modifié: 16 Mai, 2014, 17:11:17 pm par Christophe_s »

« Réponse #12 le: 16 Mai, 2014, 16:10:00 pm »
La question que je me pose, c'est justement de savoir si ce profil de couleur que tu veux reconstituer n'est pas justement celui que tu utilisais avant recalibration de ton écran. As-tu fais un essai ? Soit c'est celui là, soit l'écart s'applique dans l'autre sens. Ceci dit, je n'ai pas la moindre idée de savoir comment est formaté ce fichier et s'il est facile de le lire  ::)

*

« Réponse #13 le: 16 Mai, 2014, 16:12:36 pm »
La question que je me pose, c'est justement de savoir si ce profil de couleur que tu veux reconstituer n'est pas justement celui que tu utilisais avant recalibration de ton écran
ou autrement formulé, le plus rapide pour y arriver est de supprimer la calibration :)

« Réponse #14 le: 16 Mai, 2014, 16:23:49 pm »
Pas vraiment Jean-Christophe puisque le mapping des couleurs serait modifié mais pas la réponse de l'écran à un input donné. Enfin, ça ne coute rien d'essayer  :P

Publicité