Publicité

*

Captain Choubi

• Invité
conseils pour achat nikon D2x d'occasion
« Réponse #45 le: 29 Sep, 2012, 02:26:45 am »
Bonjour tout le monde,

Moi c'est Clément, je suis nouveau le forum et j'ai attéri ici en espérant pouvoir trouver quelques conseils pour l'achat potentiellement iminent d'un D2x.
Voilà ma situation donc, j'ai l'occasion de pouvoir acquérir un D2x pour la modique somme de 500 euros (46 000 déclenchements). Je fais essentiellement de la photo d'action (skate et snow) et cela fait longtemps que je souhaite passer sur un boîtier pro. Je l'ai actuellement entre les mains pour quelques jours histoire de le tester et jusqu'à présent je me régalle (en même temps j'arrive d'un d60).
Bref ma question est la suivante: Est ce qu'aujourd'hui cela vaut il encore le coup d'acheter un d2x? Est-ce que pour 500 euros je peux trouver quelque chose d'équivalent (séquences) voir supérieur (niveau ISO) ?

En espérant une ou deux petites réponses... merci d'avance!

Clément

Publicité

« Réponse #46 le: 29 Sep, 2012, 02:55:42 am »
Bonjour Clément et bienvenue sur NP,

Pour répondre brièvement en matière d'isos de nos jours beaucoup de boîtiers surpassent le D2X dont c'est le talon d'Achille mais pour 500 € tu n'auras pas de meilleur boîtier en terme de construction, 100 isos natifs et l'ergonomie incroyable des monoblocs que par la suite tu risquerais d'avoir du mal à avoir du plaisir avec d'autres boîtiers plus classiques .

Tu pourras aussi trouver le D2HS qui sera meilleur en isos mais à 4 Mp seulement .

Bref au niveau prix c'est le meilleur moyen pour manipuler un boîtier pro à pas cher mais vaut mieux rester en dessous des 400 isos .
« Modifié: 29 Sep, 2012, 02:59:25 am par nikonchester »

*

Captain Choubi

• Invité
« Réponse #47 le: 29 Sep, 2012, 13:45:38 pm »
Merci de ta réponse nikonchester, j'hésite encore un peu mais je crois que je vais craquer  :)

« Réponse #48 le: 29 Sep, 2012, 15:19:47 pm »
Bonjour et bienvenue.

Tu as probablement vu ce fil, avec des infos et des photos, mais je le signale quand même :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1072.0

« Réponse #49 le: 29 Sep, 2012, 16:48:06 pm »
salut Captain Choubi,

pour 500 €, si tu acceptes son gabarit et son poids il ne faut pas hésiter. à 46 000 déclenchements il est encore au printemps de son existence et tu auras le plaisir de goûter l'ergonomie d'un boîtier pro. bien qu'ils soient lourds et encombrants, rien ne vaut la prise en main des monoblocs. c'est incomparable même avec un boîtier muni de son grip qui, du coup, devient plus gros et plus lourd qu'un mono pour une qualité de préhension moindre.
il offre une cadence en rafale qui permet de faire de la photo d'action dans d'excellentes conditions. à 100 ISO il fournit des images vraiment excellentes, le 200 est aussi impec et le 400 très exploitable. les choses se gâtent un peu à 800 mais, honnêtement, cela reste tout à fait acceptable si tu photographies en RAW. même le 1600 est utilisable avec un bon logiciel de développement. cela peut constituer une alternative à "pas de photo du tout" !

je connais bien ce boîtier et il m'a donné beaucoup de plaisir. si j'emploie le passé c'est parce que j'ai tendance à moins le sortir maintenant à cause de son poids...
si tu fais le saut, un conseil: offre lui un DK17 et le viseur, déjà très bon pour un DX, s'en trouvera agrandi.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #50 le: 29 Sep, 2012, 22:26:45 pm »
+1 pour le DK-17M .

*

Captain Choubi

• Invité
« Réponse #51 le: 30 Sep, 2012, 14:31:19 pm »
Merci à tous pour vos réponses, je suis allé le tester hier sur une compet' de skate et je suis en train de tout traîter en ce moment même, c'est dingue! Avec les optiques qui vont bien (le fisheye 10.5 en loccurence) j'ai l'impression d'avoir enfin la possibilité de faire ce que je veux. Le poid ne me dérange pas du tout, au contraire ;) Mon seul regret, les photos de concert qui vont être bien compliquées (ceci dit je ne l'ai pas encore testé dans ces conditions alors à voir).

Enfin bref, il ne manquera plus qu'une upgrade de flash et je serai au top pour shooter cet hiver.
Merci encore et à bientôt !

*

Lan89

• Invité
« Réponse #52 le: 08 Avr, 2014, 13:01:38 pm »
Et en 2014 ?

Après l'arrêt du SAV Nikon sur les D2X, ce qui est navrant, l’achat d'un bon vieux boitier D2X est il toujours judicieux ? Et bien sans hésiter Oui ! On commence à trouver ce boitier, qui était une vraie référence il y a tout juste 9 ans, à moins de 400 € avec en moyenne 60  000 de clics au compteur, ce qui est la fin de l'adolescence pour cet appareil extrêmement robuste. Avec un caillou qui va bien , pour 800 € on dans le sac un vrai boitier pro, sans trucs farfelus et inutiles.
Acheter un D3 XS à la place ? Bien sûr, mais le tarif ne va pas être le même, passer au D4 avec ses imperfections, qui incite à choisir  directement un D4S, à 5000 €, avant la sortie du D5, à quel prix ???
Je pense qu'il faut vraiment se poser la question et la vraie ...
Oui , les capteurs ont évolués , les logiciels aussi, mais perso je ne vais pas prendre des photos de brins d"herbes en pleine nuit ...
Je bosse dans la presse, je demande à mon boitier d'être robuste, de supporter les petits chocs, d'avoir une bonne prise en main et de me fournir des clichés de bonne qualité. 
Et pour ça , c'est incontestable, le D2X est toujours à la hauteur.
Je possède également un D90, dans les mêmes conditions de prise de vues il est plus lent en rafales, sa prise en main plus ' légère', l'ergonomie du D2X est plus agréable, on ' sent ' mieux le boitier, c'est incontestable, il se cale parfaitement, et c'est un très gros avantage.
Et en cherchant un peux, en étant patient, on peut se mettre de coté 2 ou 3 boitiers, qui serviront encore de longues années...
Le D2X est un vrai ' tracteur ' je le recommande sans hésiter.

« Réponse #53 le: 08 Avr, 2014, 13:11:15 pm »
C'est marrant ces discussions qui redémarrent 2 ans après.

Sur ce, je suis entièrement d'accord avec toi ; j'ai un D2H qui a une dynamique d'un D70 mais qui a une rafale d'un AK47 et qui donne des images plus que satisfaisantes si l'on ne dépasse pas 400 isos. A 800 isos, je suis obligé de dé-bruiter les images.
En chantier ...

*

Lan89

• Invité
« Réponse #54 le: 08 Avr, 2014, 15:42:47 pm »
Lol , c'est exactement ça .
Tu as besoin de prendre une photo du nouveau conseil municipal de 'St Machin' et tu dois envoyer ta photo rapidement... avec une lumière pas facile, des regards ' ailleurs ' , et bien peu importe , tu stabilises et tu y vas ...
En 5 secondes, avec quelques rappels du genre ' regardez l'objectif, resserrez vous un peu '  et  ' La ' photo est dans le boitier, parmi la vingtaine que tu as pris en rafale, et pour ça pas besoin de régler à 400 iso, à 200, ça le fait...

Parfois, les topics qui datent de 2 ans peuvent faire faire de sacrées économies ...

Pendant ce temps là , le chat est content !

« Modifié: 08 Avr, 2014, 15:45:55 pm par Lan89 »

Publicité