Publicité

*

nikrel

• Invité
Heeeeeelp !!!
« le: 09 Mai, 2014, 21:44:11 pm »
Bonjour à toutes et tous.

Je me présente, Nikrel, un grand gamin de 40 ans qui ne sera jamais adulte, d'après ma femme !!!

Pour mon anniv j'ai eu le grand plaisir d'avoir, de la part de ma tendre moitié et de ma belle-famille un reflex numérique doté de l'objectif standard 18/55 (Nikon D3200). J'ai toujours voulu faire de très belles photos autre qu'avec mon numérique compacte (qui a 10 ans !!) et qu'avec mon caméscope (bon produit Sony mais caméscope quand même !!). Je débute donc et j'avoue que pour les termes techniques le site et le forum sont tout simplement géniaux !!! Je remercie d'ailleurs tous les modérateurs et les personnes qui participent à la vie de ce site très utile pour les amateurs de photos !!

Bref, comme à l'OM, droit au but, je souhaite acheter un objectif "plus grand" pour compléter la panoplie, because, mais pas que pour ça non plus, la deuxième partie du Kdo est le GP de Monaco avec des places sur le rocher donc belle vue mais.......lointaine  !!

J'ai dis bref et j'y viens !! Je suis complètement paumé pour faire le bon choix concernant mon futur achat. Le 18/55 que j'ai est VR c'est à dire avec un stabilisateur, du coup est-il vraiment nécessaire de prendre un objectif plus grand avec stabilisateur (grande nécessité du stabilisateur ?)? Faut-il mieux partir pour un objectif de 55 ou de 70 et qui va jusqu'à 200 ou 300 ? En plus pour couronner le tout, il y a plein de lettres dont je ne connais pas la signification du style, si je prends l'exemple de l'objectif que j'ai : "AF-S Nikkor DX VR 18/55 1:3.5-5.6 G" = AF-S je sais pas ce que c'est !! Nikkor j'ai compris, c'est la marque ; DX ?????? ; VR c'est avec stabilisateur (euh c'est bien ça ?); 18/55 ça, je sais ; 1: 3.5-5.6 c'est le focal (je crois) du coup je ne sais pas sur quel focal me baser pour mon futur achat ; et le G je ne sais toujours pas.

Les marques Tamron, Sigma sont de bons produits d'après ce que je vois ici et là et qu'en est-il d'équiper le boitier avec un objectif de la même marque, Nikon en l’occurrence ?

Dernière chose but not the least, je ne vais (et ne veux) pas faire des photos de pro mais du beau, en restant en amateur du coup il faudrait que l’objectif que je choisisse soit polyvalent avec un budget raisonnable : paysages, prises de vue de loin, événement sportif (du coup !!), enfin valable pour un max de situations !!

Vous allez me dire que les réponses se trouvent sur le forum et c'est certainement vrai, mais je passe des heures sur l'écran sans avoir toutes les infos regroupées du coup pas facile de m'y retrouver et j'ai beau chercher sur le Net mais c'est pas clair dans ce que je trouve.

Merci vraiment à toutes celles et tous ceux qui prendront 5 mn pour me donner les renseignements !! Et bon week-end plein de prises de vues !!!

Nikrel

Publicité

Heeeeeelp !!!
« Réponse #1 le: 09 Mai, 2014, 21:49:40 pm »
Pour un gamin comme toi, ta femme et ta belle famille ont été bien généreuses, mais trop optimistes et ne t'ont pas offert un livre sur les bases de la photo.  ;D

Pour commencer, je te conseille de jeter un oeil ou les deux ici : http://www.nikonpassion.com/que-signifient-les-sigles-et-abreviations-des-objectifs-nikon/ sur les sigles Nikon.

En chantier ...

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

Heeeeeelp !!!
« Réponse #3 le: 09 Mai, 2014, 21:58:30 pm »
Pour compléter je dirais que au vu de ton boitier il te faut obligatoirement un objectif de type AF-S

DX ou FX  c'est à voir....  et voir les sigles ( lien cu dessus) pour les marques équivalentes.

tes ref 3,5 - 5,6 c'est l'ouverture, le diaphragme c'est à dire qu'à 18 mm l'ouverture maximale c'est 3,5 et à 55 c'est 5,6  ( ouverture glissante selon la focale ( 18 -55 )

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

nikrel

• Invité
Heeeeeelp !!!
« Réponse #4 le: 09 Mai, 2014, 22:05:04 pm »
Effectivement, bon début !!

C'est vrai l'optimisme de "jolie maman et des jolies sœurs"est bien réel en même temps, je savais que la mise à niveau serait complexe, mais avec l'aide que vous commencez à me faire parvenir, ça devrait le faire !!!

Je regarde tout cela demain car le marchand de sable est en train de vider son chargement !! Si des soucis persistent, je klaxonne !!

En même temps si vous avez en tête qq références de produits susceptibles de m'intéresser, je prends !!

Bonne nuitée !!

Nikrel.

*

Hors ligne Pierre

Heeeeeelp !!!
« Réponse #6 le: 09 Mai, 2014, 22:14:14 pm »
Pour la longueur focale ( 70 - 200 ... 300 ) cela va dépendre du type de photos que tu comptes faire, de ton budget...  

L'objectif à tout faire n'existe pas. les longues focales font rêver mais ne sont pas forcément idéales. il vaut mieux avoir un "bon" 18-200 ou 55-200 qu'un 18-300 à mon avis.

un pas trop cher http://www.missnumerique.com/nikon-af-s-vr-dx-55-200-mm-f-4-5-6-objectif-photo-p-2781.html

*

nikrel

• Invité
Heeeeeelp !!!
« Réponse #7 le: 11 Mai, 2014, 11:19:25 am »
Un grand merci à tout le monde pour votre aide !!

Il est vrai que le titre n'est pas très explicite et je m'en excuse, hors mis le fait que j'étais vraiment en mode "heeeeeelp" !!

Je vais pouvoir m'en sortir avec tous vos conseils et renseignements.

Le livre sur les bases de la photo n'est pas nécessaire vu que tout est là sur l'écran, devant moi !!! Il suffit de prendre le temps, de gratter sur le forum et dans les différents tutos et ça le fait !!

L'objectif proposé par Pierre à l'air bien, je pense que le choix est fait !! D'autant plus que je l'ai trouvé encore moins cher sur Amazon !! On verra pour du matos "au dessus" quand j'aurai pris quelques galons dans le monde fabuleux de la photo.

Merci encore à vous tous.

nikrel

Heeeeeelp !!!
« Réponse #8 le: 11 Mai, 2014, 12:02:43 pm »
Tout est question de budget également comme dit plus haut. Mais je pense qu'il est dommage d'investir de grosse somme pour un seul événement. Tu peux aussi regarder du coté des 70-300 tamron ou nikon (pour tamron c'est la dernière version stabilisé VC).
ça permet d'aller un poil plus loin que le 55-200. ET si vraiment tu aimes faire de la photo de loin sigma à le 50-500 et 150-500 mais là c'est plus les même budgets.

Sinon l'idée d'une sortie photo est vraiment bonne. ça te permet d'échanger en direct, de comprendre plus facilement et d'être orienter dans ta pratique.
Vendeur d'émotions!

Heeeeeelp !!!
« Réponse #9 le: 11 Mai, 2014, 13:26:30 pm »
bof........

lorsque l'on débute, nous sommes noyés ... sigles, marques, obj, ouverture, focale, pdc  etc ....
tu n'as reçu que de bons conseils de personnes compétentes (je suis assidument le forum qui me permet d'avancer) mais tu ne sais pas encore !
débutant un peu plus avancé, (pas trop) je me permets non pas un conseil mais un avis.
commence par lire les sites conseillées et essaye de comprendre appareil en mains .... tranquilou !
fais tes armes en suivant tes lectures ... cadrage (cela parait si simple !) ouverture, vitesse, isos etc...  fais beaucoup de photos et essaye de comprendre tes échecs mais aussi tes réussites ( un moyen tout bête: prends ta photo en semi auto, ouverture ou vitesse par ex, puis la même ou très proche en auto ..et compare à l'aide des exifs ! c'est bon au début!
ensuite tout viendra petit à petit et tu comprendras mieux non simplement les termes "barbares" utilisés mais surtout leur signification et leur utilité.
mes excuses auprès des intervenants précédents, je pense qu'il faut déjà répondre aux attentes des questions posées avant de trop. développer ...

je sors .. et continue la lecture du forum .... je vais encore et encore apprendre

merci à tous

*

Hors ligne Pierre

Heeeeeelp !!!
« Réponse #10 le: 11 Mai, 2014, 13:32:43 pm »
Sinjour, ton intervention est la bienvenue, ce que tu dis est vrai, débuter est difficile, il faut apprendre la technique, le choix d'un matériel sera ensuite une seconde étape. Faire déjà plein d'images avec le matériel que l'on à est très bien; plus important et de comprendre ce que l'on fait, pourquoi comment...  La photographie ( technique) ne s'apprend pas en un jour. Moi même je sais qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre, et que entre la théorie que l'on peut apprendre et mettre cela est pratique peu demander du temps...

Publicité