Publicité

D7000 JPEG mieux que RAW??????
« Réponse #30 le: 09 Sep, 2013, 23:49:35 pm »
Ça dépend de l'importance de ta production. Si tu produis 50.000 image/an, c'est certain.

Si tu as une production "amateur" d'environ 5.000 images/an, tu n'es pas prêt de voir le bout de tes 8 To, ni même d'un seul : 50.000 NEF de 20Mo , dix ans de production cumulés, pour 1 To 

bien vrai.
je garde tout mes nef, depuis janvier 2007.
j'ai a ce jour 820go de photos.
en triple, mais ça ne fait quand même que 3 to.
pour 6 ans.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

« Réponse #31 le: 09 Sep, 2013, 23:51:52 pm »
je n'ai pas dit que c'était compliqué, j'ai seulement dit que ça faisait des fichiers lourds, encore plus si on conserve les 3 versions (RAW + TIFF + JPEG d'une même image)

Hé-hé :D Surtout si on conserve le raw + tiff + PSD + jpeg :D  car , en passant par Photoshop, l'enregistrement en .PSD est quasi- obligatoire.

Dans tous les cas, le tiff intermédiaire ne sert strictement à rien, sauf très temporairement pour faire le pont entre les deux softs. Il peut être supprimé immédiatement après usage si on a besoin d'économiser l'espace-disque.

« Réponse #32 le: 10 Sep, 2013, 00:07:41 am »

j'ai a ce jour 820go de photos.
en triple, mais ça ne fait quand même que 3 to.
pour 6 ans.

C'est vrai, il faut rajouter les espaces de sauvegarde, d'où le triplement dans ton cas.

Et aussi voir que les raw de D800, par exemple, pèsent bien plus que 20 Mo.

Mes archives numériques remontent aussi à 2007 (avec un D70) et mon DD Data de 1To, qui ne contient que des photos, originaux raw + retouches PSD + jpeg de sortie, est rempli à moins de la moitié, alors que, comme toi, je conserve quasi tous mes .NEF.

Je pourrais certainement diviser par 2, juste en faisant un peu de ménage, mais comme je n'ai pas de problème d'espace-disque, j'entasse sans trop me poser de questions.

Publicité