Publicité

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #15 le: 15 Juil, 2013, 08:10:51 am »
Il faut à peu près entre 5 et 8 secondes pour changer ces réglages de "raw" à "raw+jpeg" et vice versa, de plus si c'est un cliché hyper exceptionnel, il sera aussi bien d'une manière ou d'une autre, même pour Paris Match ...
Encore faut-il ne pas oublier de la faire ... Evidemment, il ne s'agit pas forcément de la photo du siècle mais quel est l'intérêt de prendre le risque de ne pas pouvoir retravailler correctement une photo sympa ? Il y a quelques années, on était limité par le prix du stockage, aujourd'hui on ne l'est plus (surtout avec un D90). Donc je ne comprends pas cette obstination à perdre son temps dans les menus de son boitier pour jongler entre raw et jpeg et gagner quelques Mo. Mais chacun fait comme il veut ;)

Publicité

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #16 le: 15 Juil, 2013, 08:49:32 am »
il y a des aides qu'il ne faut pas oublier :
  • affichage de l'histogramme
  • affichage clignotant des zones cramées
C'est bien sûr plus light que sur l'écran de l'ordi mais déjà bien pratique est "fiable"...en tout cas pas subjectif.
100 % d'accord avec ça. Lorsque je conseillais de ne pas se fier à l'écran, il s'agissait bien entendu de ne pas se fier à l'image qu'affiche l'écran. L'histogramme, c'est une valeur sûre ;)

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #17 le: 15 Juil, 2013, 09:15:16 am »
...C'était pour dire, qu'il faut donc crapahuter l’œil sur le viseur, le doigt sur le déclencheur et le réglage sur "Raw" pour être sûr d'avoir la photo du siècle lorsqu'on se balade en ville, ou ailleurs ? Et bien moi ce n'est pas mon style et je ne sais pas si c'est l'habitude de tous les photographes ! Je demande à voir !!!

Il faut à peu près entre 5 et 8 secondes pour changer ces réglages de "raw" à "raw+jpeg" et vice versa, de plus si c'est un cliché hyper exceptionnel, il sera aussi bien d'une manière ou d'une autre, même pour Paris Match ...

J'avoue avoir du mal à comprendre ta logique.
A quoi sert de shooter en JPEG seul maintenant compte tenu de la plus grande latitude de post-traitement offerte par le format RAW et des grandes capacités des cartes mémoire à coût modique sur le marché (cette problématique a certes existé dans les premiers temps du numérique mais elle n'est plus de mise).
Donc format RAW systématique, point barre, ce qui évite de passer à côté de la photo du siècle prise en JPEG que l'on ne peut guère retravailler.

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #18 le: 15 Juil, 2013, 10:14:02 am »
Si le stockage n'est pas limité shooter en Jpeg+ RAW n'est pas un problème, un carte 8go permet de faire plus de 400 photos, c'est largement suffisant pour plusieurs séance photo, alors si on en a 2 ou 3 ça tiens bien la semaine....

Mais pour répondre à la question, le D90 ne peut pas supprimé juste le RAW ou le JPEG indépendamment du reste, donc c'est changement de mode à chaque fois...

Publicité