Publicité

*

eltioalen

• Invité
format RAW+JPEG pour D90
« le: 13 Juil, 2013, 16:29:24 pm »
Bonjour, je commence à utiliser le format RAW avec mon D90. Évidement, cela prend bien plus de place sur la carte mémoire. Je voudrais savoir, lorsque l'on a pris le format RAW+JPEG, pour toutes les photos que l'on garde pour souvenir mais que l'on ne traitera pas en RAW, est-il possible sur l'appareil photo d'effacer le format RAW et de ne garder que le JPEG pour économiser de la place sur la carte mémoire.
Merci pour vos réponses, Eltioalen.

Publicité

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #1 le: 13 Juil, 2013, 17:16:17 pm »
Bonjour, tu shootes en RAW, tu transfères sur l'ordi, tu corriges et tu convertis en JPEG et ...Le tour est joué.
Il n'est nul besoin de faire RAW+JPEG. Je pense que c'est inutile.
Bon week-end, bonnes photos.
pikornos

*

eltioalen

• Invité
format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #2 le: 13 Juil, 2013, 17:33:23 pm »
Bonjour, je me réfère à des périodes longues de voyage ou je n'ai pas d'ordinateur et ou cela m'intéresserais de pouvoir économiser ma carte mémoire.

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #3 le: 13 Juil, 2013, 17:48:47 pm »
Si tu choisis de shooter en raw+jpeg, il faut impérativement avoir 2 logements de cartes mémoires pour pouvoir mettre les raw sur une et les jpeg sur l'autre, mais je ne crois pas que c'est faisable avec le d90 (1 seul logement je crois) et dans ce cas si tu effaces un raw, le jpeg s'efface aussi.... Donc 2 logements + 2 cartes indispensables. Sinon, comme dit plus haut, ne shoote qu'en raw, avec une carte + grande.
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #4 le: 13 Juil, 2013, 17:50:26 pm »
Dans ce cas, la solution serait d'avoir plusieurs cartes de bonne capacité (ce qui ne prend pas beaucoup de place dans les poches). Je pense que c'est le plus simple et tu shootes tout  en RAW.
pikornos

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #5 le: 13 Juil, 2013, 17:55:05 pm »
Hello
...Tu fais tes photos "Sublimes" en raw et celles qui te semblent moins importantes, tu les tires en jpeg, mais tu n'es pas obligé de les tirer toutes, soit en raw ou en jpeg, ou en raw+jpeg...Tu feras le tri par la suite, ainsi tu économises un peu de place sur ta carte.
Sur les D3 et suivants on peut faire un transfert  sur la 2ème carte disponible dans l'appareil...
JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

*

Hors ligne Pierre

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #6 le: 13 Juil, 2013, 18:30:47 pm »
LA SOLUTION C'EST D'AVOIR UN VIDEUR DE CARTES ... comme cela tu peux shooter comme tu veux, suffit de vider ta carte dans le videur de cartes. Sinon avoir plusieurs cartes est aussi une solution. En plus si tu pars en vacances tu n'est pas à l'abri de la défaillance d'une carte... donc en avoir au minimum deux est une sécurité.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #7 le: 14 Juil, 2013, 11:12:35 am »
...Tu fais tes photos "Sublimes" en raw et celles qui te semblent moins importantes, tu les tires en jpeg...
Et tu prévois comment que, dans 2 minutes, au coin de la rue, tu vas faire une photo sublime et qu'il faut donc régler ton boîtier en raw  :hue:  :lol:  :lol:

Autre solution directement sur le D90 : tu shootes en NEF, tu examines les clichés et tu convertis ceux que tu désire en jpeg via le menu idoine (menu "retouche" --> traitement nef (raw) --> ok ). Il ne reste ensuite qu'à effacer le raw.
Et tu t'aperçois à ton retour de voyage que la balance des blancs, qui semblait correcte sur le petit écran du D90 est en fait foireuse. Ou que certaines parties cramées ne sautaient pas aux yeux sur l'écran alors que sur l'ordinateur... Pareil pour l'exposition impossible à estimer sur l'écran du boitier, surtout s'il y a un peu de soleil. Non vraiment, c'est une solution à éviter car il ne faut jamais faire confiance à ce qu'on voit sur l'écran arrière.

Sincèrement, au prix actuel des cartes SD, la solution c'est d'en avoir suffisamment et de sauver en raw. Une carte 32 Go coûte 40 € et avec un D90, il faut mitrailler pour la remplir ! Si on est atteint de déclenchite aigue, on prend un 64 Go à peine plus chère. La sauvegarde raw+jpeg, en revanche, est strictement inutile.

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #8 le: 14 Juil, 2013, 12:40:10 pm »
C'est pas un peu jouer avec le feu que de prendre des cartes de 32 Go et plus ? Parce que si la carte grille, aïe aïe aïe le nombre de photos perdues !
Et puis étant donné la place que prend une carte, autant en avoir 3-4 sur soi si nécessaire, non ?

Pour info, j'ai un D90 et une carte 8 Go, et elle me permet déjà de faire dans les 600 photos. Et je n'ai jamais eu l'occasion de la remplir entièrement - bon je ne suis pas vraiment un cliqueur compulsif ; mais j'ai quand même une petite carte de 4 Go en backup sur moi, au cas où...
Donc à mon avis il faut mieux prendre des capacités de stockage limitées, et en cas de long voyage, acheter quelques cartes en plus - au prix où on les trouve autant jouer la sécurité !
« Modifié: 14 Juil, 2013, 12:45:26 pm par le moyenageux »

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #9 le: 14 Juil, 2013, 12:57:57 pm »
Oui, c'est une bonne solution aussi.
4 cartes de 8 Go, même en voyage ça ne surcharge pas vraiment la valise et ça coûte 10 € pièce.

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #10 le: 14 Juil, 2013, 14:05:10 pm »
Le meilleur des conseils : shoote toujours en RAW !!!!
Si tu savais comme je regrette dans mes débuts en numérique de ne pas avoir travaillé en RAW et n'avoir maintenant que des JPEG que je ne peux guère améliorer (avec une bdb très perfectible, mal exposés, etc...).
Quand tu maitriseras un peu plus les subtilités du post-traitement, tu en percevras beaucoup plus tout l'intérêt.

Shoote en RAW + JPEG uniquement dans les situations où tu pourrais avoir besoin de fournir des JPEG très rapidement.

Et achète des cartes mémoire en quantité suffisante, les prix ont suffisamment baissé pour ne plus trop se poser la question de vouloir économiser la place sur les cartes mémoire.
Le videur de carte peut être une solution si tu as peur de perdre les fichiers enregistrés sur tes cartes, mais (je croise les doigts) cela ne m'est jamais arrivé.

Emmanuel

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #11 le: 14 Juil, 2013, 16:56:12 pm »
Shoote en RAW + JPEG uniquement dans les situations où tu pourrais avoir besoin de fournir des JPEG très rapidement.
C'est effectivement le seul intérêt. Tu prends ton matériel lors d'une soirée entre amis et tu veux leur laisser quelques photos de suite.

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #12 le: 14 Juil, 2013, 17:28:49 pm »
Et tu prévois comment que, dans 2 minutes, au coin de la rue, tu vas faire une photo sublime et qu'il faut donc régler ton boîtier en raw  

Tout simplement parce que tout le monde ne s'appelle pas Lartigue !!!  ;/
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #13 le: 14 Juil, 2013, 18:10:56 pm »
Ca je suis d'accord, mais quel est le rapport avec la question ?

format RAW+JPEG pour D90
« Réponse #14 le: 15 Juil, 2013, 00:05:16 am »
...C'était pour dire, qu'il faut donc crapahuter l’œil sur le viseur, le doigt sur le déclencheur et le réglage sur "Raw" pour être sûr d'avoir la photo du siècle lorsqu'on se balade en ville, ou ailleurs ? Et bien moi ce n'est pas mon style et je ne sais pas si c'est l'habitude de tous les photographes ! Je demande à voir !!!

Il faut à peu près entre 5 et 8 secondes pour changer ces réglages de "raw" à "raw+jpeg" et vice versa, de plus si c'est un cliché hyper exceptionnel, il sera aussi bien d'une manière ou d'une autre, même pour Paris Match ...

C'est bon, Chef ?  ((  ;) ))

John   

Publicité