Publicité

Question courante: D50 ou D40???
« Réponse #30 le: 02 Avr, 2007, 10:29:03 am »
Effectivement, tu as raison: inutilisable est incorrect!
Sinon, pour ton problème de back focus, es-tu vraiment sûr? Car le télémètre électronique n'est pas hyper précis. Je me suis rendu compte qu'il y avait une marge de "jeu" possible. A partir du moment la diode s'allume pour signaler la MAP, on peut encore tourner avant qu'elle ne s'éteigne. Alors dans cette plage, ou est la vraie MAP?
Je ne sais pas si je m'explique bien, mais ce que je veux dire, c'est que la diode verte ne s'allume pas seulement sur un point précis mais couvre une petite plage de la bague de mise au point. Et à très grande ouverture, aussi petite que soit cette plage, ça laisse une marge d'erreur non négligeable. As-tu déjà remarqué ça et est-ce que ça ne suffirait pas à expliquer ce problème de back-focus?

Publicité

*

alain95

• Invité
« Réponse #31 le: 02 Avr, 2007, 22:42:58 pm »
Citation de: didierropers
Effectivement, tu as raison: inutilisable est incorrect!
Sinon, pour ton problème de back focus, es-tu vraiment sûr?
Oui, car j'ai aussi un 30mm F1.4 AFS, 55mm F2.8 AF et un 85mm F1.8 AF qui n'ont pas ce problème en AF (map parfaite).

Car le télémètre électronique n'est pas hyper précis. Je me suis rendu compte qu'il y avait une marge de "jeu" possible. A partir du moment la diode s'allume pour signaler la MAP, on peut encore tourner avant qu'elle ne s'éteigne. Alors dans cette plage, ou est la vraie MAP?
Oui, c'est vrai, en pratique je tente de m'arrêter au milieu de l'allumage de la diode d'assistance AF et c'est généralement très net, même à F1.4.

Je peux généralement prendre trois photos alors que la led d'assistance AF est allumé, mais seule la deuxième est bien nette.

Je ne sais pas si je m'explique bien, mais ce que je veux dire, c'est que la diode verte ne s'allume pas seulement sur un point précis mais couvre une petite plage de la bague de mise au point. Et à très grande ouverture, aussi petite que soit cette plage, ça laisse une marge d'erreur non négligeable. As-tu déjà remarqué ça et est-ce que ça ne suffirait pas à expliquer ce problème de back-focus?
Oui, je comprends ce que tu veux dire.

Dans mon cas la mise au point en manuel avec l'aide de l'assistance AF est précise, mais pas la mise au point autofocus.
Donc ce n'est pas le capteur AF qui serait décalé mais plutôt un désaccord entre boitier et objectif ou un problème de pilotage de la mise au point de l'objectif.

« Réponse #32 le: 03 Avr, 2007, 10:11:03 am »
Bonjour

Citation de: alain95
Oui, car j'ai aussi un 55mm F2.8 AF
55/2.8 ? c'est quelle marque cela ? je me souviens du 55 Micro, mais non AF, mais pas du tout d'un 55/2.8 AF.

(c'est juste une question, hein, comme je découvre un trou dans ma mémoire :D ).

*

alain95

• Invité
« Réponse #33 le: 03 Avr, 2007, 20:09:48 pm »
Citation de: Bluedeep
55/2.8 ? c'est quelle marque cela ? je me souviens du 55 Micro, mais non AF, mais pas du tout d'un 55/2.8 AF.

(c'est juste une question, hein, comme je découvre un trou dans ma mémoire :D ).
C'est celui là : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/1stafnikkor/AF55mmmicro.htm

La qualité optique est excellente (normal pour un micro nikkor !).

« Réponse #34 le: 03 Avr, 2007, 20:11:50 pm »
Citation de: alain95
C'est celui là : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/1stafnikkor/AF55mmmicro.htm

La qualité optique est excellente (normal pour un micro nikkor !).
Ok, merci !!!!

Ben, voilà un caillou dont j'ignorais totalement l'existence. Je pensais que le 55 avait été remplacé par le 60 au moment du passage à l'AF.

Me coucherai un peu moins ignorant ce soir :D

Publicité