Publicité

Peut-on envisager l'achat d'un 105mm AI AIS lorsque l'on a un nikkor 105mm VR
« Réponse #15 le: 01 Déc, 2011, 17:35:37 pm »
Le 105F4.0 offre lui beaucoup de caractéristique très intéressantes en macro que les deux optiques précédentes n'offrent pas. D'ailleurs, je l'ai acheté après de F2.8 et pas avant...
Le F4.0 est une optique optimisée d'abord pour la macro. La formule optique est + simple et la résolution meilleure que les F2.8. La focale ne change pas lors de la MAP et ainsi ce 105 offre la distance frontale-sujet la + importante de tous les 105mm nikon, à grandissement égale.

Bien d'accord avec toi sur les qualités géometriques de cet objectif....Mais j'avoue que j'ai été un peu déçu par ce 105 f/4 : celui-ci se situe un cran en dessous du 50 f/2,8 Macro Sigma, qui est un bon objectif, mais pas réputé exceptionnel. Il doit donc en toute logique être moins bon que le 105 f/2,8 AFS VR macro, qui figure parmi les meilleurs macros actuels....
Pour moi, c'est surtout à pleine ouverture, voire même à f/5,6, qu'il y a des problèmes : franges pourpres et abérrations chromatiques ont tendance à altérer le piqué.
En fait, je retrouve le même problème qu'avec mon vieux 200 f/4 AI Micro-Nikkor, qui, lui, m'a beaucoup déçu pour les mêmes raisons.....
2 crops à f/4 et f/8, déjà postés :

Jacques

Publicité

Peut-on envisager l'achat d'un 105mm AI AIS lorsque l'on a un nikkor 105mm VR
« Réponse #16 le: 01 Déc, 2011, 18:00:29 pm »
hello
le 105F2.5 AI/AIs ne doit pas avoir un rendu très différent des optiques actuelles. La version "F" d'avant 1973 offre une formule optique différente et le traitement "bleu" donne un contraste différent. Pour la résolution, c'est à peu près kif-kif.
à part les "DC" les optiques nikon n'ont jamais eu la volonté d'un rendu mou ou diffus (par exemple). Je dirai même que nikon a toujours eu à cœur de faire des optiques qui arrachent... Donc les variations entre une focale ou une autre, un millésime ou un autre sont très ténues...
J.Ph.

Publicité