La fameuse discussion flash ou pas flash, a chacun son truc. Mais on parle de reportage mariage, non? Reportage veut dire une histoire, l'histoire de TOUTE la journée, de tous les événements, émotions, etc. Le photographe ne peut pas se dire, "ah non, je ne veux pas prendre cette photo! Pas assez de lumière!". Je me suis trouvé dans tant de situations ou le flash m'a sauvé. Où le flash était indispensable. Et la photographie flash ne veut pas dire flash pleine puissance, au contraire le plus discret possible.
Je prends pour exemple la semaine dernière. Je monte à l'étage, dans la très petite chambre où la mariée se fait coiffer. Impossible de prendre une photo sans contre-jour. Si je n'avais pas le flash monté sur mon appareil, pas de photo sans la lumière de la fenêtre brûlée. Je redescends, la mère me demande de faire une photo d'elle auprès de son chien près de la niche dans le jardin. Soleil très dur, et les bien connus yeux noirs, qui sont vraiment détestés par les personnes prises en photo. Je vous assure que je connais les commentaires de ces personnes. " Hoela, on voit bien que je n'avais pas bien dormi cette nuit-là. " Il faut déboucher au flash! Vraiment il y a beaucoup d'exemples comme ça. Il faut arrêter de dire qu'une photo est meilleure sans flash.
Je ne parle pas des photographes qui évitent de prendre au flash. C'est une technique qu'il faut bien maîtriser. Ils arrivent a me convaincre avec des superbes résultats! Si l'on accepte un reportage de mariage, il faut du matériel capable de monter en iso. Sinon, le flash. C'est tout. Tiens, ça me rappelle quand j'étais en argentique. ISO 200 qu'il fallait exposer sur 160 ISO. Là j'ai appris a travailler au flash. J'avais un 801 en plus, avec une pellicule Ilford 1600 noir et blanc. Pour m'amuser. Mais pas souvent le temps.
Je regarde souvent, très souvent les résultats sur internet. Je vois souvent des prises de vue en 2.8 voir plus. Ces photos sont parfois superbes pour les amateurs photographes. Je me régale. Mais pour les mariés, souvent pas photographes du tout, ce sont des photos ratées, pas nettes. La mariée avec un oeil net et l'autre flou, c'est beau pour nous, les photographes, mais pas pour eux, les mariés. Si l'on n'a pas l'habitude du reportage, travaillez en 5.6. Tout le long du reportage. Bizarre, mais cela évite lors du stress de faire des erreurs. Ou des horreurs.
Si vous décidez de refaire un reportage, faites voir vos résultats et acceptez les critiques. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui montrent leurs photos. Et surtout qui acceptent les critiques. On apprend beaucoup plus en montrant qu'en faisant des photos. J'ai eu la chance de prendre les photos, mais aussi de montrer les albums aux mariés. Et de la analyser leurs réactions. Souvent la meilleure photo pour moi était la plus mauvaise pour eux. Zut alors. Et c'est de là que vient la différence entre amateur et professionnel. Le pro doit vendre les photos. Et de préférence, la même photo, 4 fois, voir 10 fois! Mais là je parle du commercial, et cela n'intéresse personne ici. J'ai envie quand même de dire que la plus vendue c'est celle de mémé et pépé ensemble. Toute la famille la veut.
Bon j'arrête! J'ai côtoyé de très bons photographes, appris de tas de choses. J'avais vraiment envie de dire tout ça. De partager mon expérience à ceux qui se lancent, à mon sens dans la plus belle expérience photographique. J'aurais encore beaucoup de choses à dire, mais je ne veux pas donner l'impression de tout connaître. Je ne suis pas comme ça. Simplement dire, faites gaffes, c'est du sérieux. Si c'est raté, c'est raté! On ne voit pas tout sur un écran 3 inch. Ura arrete!! shuuttt. Va te coucher, bordel! Bon bonne nuit et A+