Publicité

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #15 le: 23 Juin, 2011, 22:29:24 pm »
Le flash n'est pas notre ennemi. Couloir tout a fait sombre. sb900.


Il est aussi dans mon sac, mais plus il y reste mieux je me porte. Ou alors carrément en mini studio portable avec plusieurs flash et parapluies, mais là c'est une autre histoire.

Publicité

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #16 le: 23 Juin, 2011, 22:39:16 pm »
Il est aussi dans mon sac, mais plus il y reste mieux je me porte ...


En même temps D3s ... ( je suis envieux   >:D)

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #17 le: 24 Juin, 2011, 06:44:42 am »
En même temps D3s ... ( je suis envieux   >:D)

Même avant le D3s j'étais pas fan du flash ;)

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #18 le: 24 Juin, 2011, 10:17:48 am »
On peut faire de très belles choses au flash, personne ne dit le contraire. Sauf que là c'est dans un couloir avec les murs clairs, le plafond bas... tout va bien.
Et la mariée pose donc on a tout le temps de faire deux-trois essais pour trouver le bon équilibre flash/ambiance.
Dans une église lors de la cérémonie, c'est une toute autre histoire....

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #19 le: 24 Juin, 2011, 10:19:15 am »
Même avant le D3s j'étais pas fan du flash ;)

Moi non plus mais malheureusement il m'arrive encore d'y être tributaire de temps à autre, mais je ne perds pas espoir de posséder un jour un D3S pour minorer encore davantage son usage .

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #20 le: 24 Juin, 2011, 10:25:10 am »
IL ne faut rien exagérer non plus. On n'a pas besoin de 6400 ou 12800 iso pour faire de la photo de mariage sans flash !
Si on les a sous la main et que ça permet de réaliser une ou deux photos originales qu'on n'aurait pas pu tenter sans cela, tant mieux pour son heureux propriétaire ;)  Mais pour 99 % des photos, un boitier qui travaille bien à 2000 iso est déjà bien confortable.

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #21 le: 24 Juin, 2011, 23:52:51 pm »
La fameuse discussion flash ou pas flash, a chacun son truc. Mais on parle de reportage mariage, non? Reportage veut dire une histoire, l'histoire de TOUTE la journée, de tous les événements, émotions, etc. Le photographe ne peut pas se dire, "ah non, je ne veux pas prendre cette photo! Pas assez de lumière!". Je me suis trouvé dans tant de situations ou le flash m'a sauvé. Où le flash était indispensable. Et la photographie flash ne veut pas dire flash pleine puissance, au contraire le plus discret possible.

Je prends  pour exemple la semaine dernière. Je monte à l'étage, dans la très petite chambre où la mariée se fait coiffer. Impossible de prendre une photo sans contre-jour. Si je n'avais pas le flash monté sur mon appareil, pas de photo sans la lumière de la fenêtre brûlée. Je redescends, la mère me demande de faire une photo d'elle auprès de son chien près de la niche dans le jardin. Soleil très dur, et les bien connus yeux noirs, qui sont vraiment détestés par les personnes prises en photo. Je vous assure que je connais les commentaires de ces personnes. " Hoela, on voit bien que je n'avais pas bien dormi cette nuit-là. " Il faut déboucher au flash! Vraiment il y a beaucoup d'exemples comme ça. Il faut arrêter de dire qu'une photo est meilleure sans flash.

Je ne parle pas des photographes qui évitent de prendre au flash. C'est une technique qu'il faut bien maîtriser. Ils arrivent a me convaincre avec des superbes résultats! Si l'on accepte un reportage de mariage, il faut du matériel capable de monter en iso. Sinon, le flash. C'est tout. Tiens, ça me rappelle quand j'étais en argentique. ISO 200 qu'il fallait exposer sur 160 ISO. Là j'ai appris a travailler au flash. J'avais un 801 en plus, avec une pellicule Ilford 1600 noir et blanc. Pour m'amuser. Mais pas souvent le temps.

Je regarde souvent, très souvent les résultats sur internet. Je vois souvent des prises de vue en 2.8 voir plus. Ces photos sont parfois superbes pour les amateurs photographes. Je me régale. Mais pour les mariés, souvent pas photographes du tout, ce sont des photos ratées, pas nettes. La mariée avec un oeil net et l'autre flou, c'est beau pour nous, les photographes, mais pas pour eux, les mariés. Si l'on n'a pas l'habitude du reportage, travaillez en 5.6. Tout le long du reportage. Bizarre, mais cela évite lors du stress de faire des erreurs. Ou des horreurs.

Si vous décidez de refaire un reportage, faites voir vos résultats et acceptez les critiques. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui montrent leurs photos. Et surtout qui acceptent les critiques. On apprend beaucoup plus en montrant qu'en faisant des photos. J'ai eu la chance de prendre les photos, mais aussi de montrer les albums aux mariés. Et de la analyser leurs réactions. Souvent la meilleure photo pour moi était la plus mauvaise pour eux. Zut alors. Et c'est de là que vient la différence entre amateur et professionnel. Le pro doit vendre les photos. Et de préférence, la même photo, 4 fois, voir 10 fois!  Mais là je parle du commercial, et cela n'intéresse personne ici. J'ai envie quand même de dire que la plus vendue c'est celle de mémé et pépé ensemble. Toute la famille la veut.

Bon j'arrête! J'ai côtoyé de très bons photographes, appris de tas de choses. J'avais vraiment envie de dire tout ça. De partager mon expérience à ceux qui se lancent, à mon sens dans la plus belle expérience photographique. J'aurais encore beaucoup de choses à dire, mais je ne veux pas donner l'impression de tout connaître. Je ne suis pas comme ça. Simplement dire, faites gaffes, c'est du sérieux. Si c'est raté, c'est raté! On ne voit pas tout sur un écran 3 inch. Ura arrete!! shuuttt. Va te coucher, bordel! Bon bonne nuit et A+ 
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #22 le: 25 Juin, 2011, 00:25:14 am »

Je regarde souvent, très souvent les résultats sur internet. Je vois souvent des prises de vue en 2.8 voir plus. Ces photos sont parfois superbes pour les amateurs photographes. Je me régale. Mais pour les mariés, souvent pas photographes du tout, ce sont des photos ratées, pas nettes. La mariée avec un oeil net et l'autre flou, c'est beau pour nous, les photographes, mais pas pour eux, les mariés.

Il y a du vrai là dedans Ura, cela me rappelle mon beau-père qui un jour m'a dit ;" tes photos sont jolies mais comment se fait il que souvent il y a du flou (comprenez une PDC étroite, sic. :|)
Je pense que nous les passionnés de photos, nous avons un regard différent et une autre vision qui a évolué sur la photographie  par rapport aux néophytes.Je fais souvent par rapport à cela le parallèle entre certains mélomanes qui trouvent le Jazz sublime et d'autres néophytes comme moi dans ce domaine qui n'y  pige que dalle ...
 


Si vous décidez de refaire un reportage, faites voir vos résultats et acceptez les critiques. J'ai beaucoup de respect pour ceux qui montrent leurs photos. Et surtout qui acceptent les critiques. On apprend beaucoup plus en montrant qu'en faisant des photos. J'ai eu la chance de prendre les photos, mais aussi de montrer les albums aux mariés. Et de la analyser leurs réactions. Souvent la meilleure photo pour moi était la plus mauvaise pour eux. Zut alors.

Ca c'est ma hantise.  ;D

En tout cas je comprends ton raisonnement Ura.




*

docteurbidule

  • Invité
objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #23 le: 25 Juin, 2011, 00:48:51 am »
merci de vos conseils, je pense prendre le f6 avec le 35mm samyang pour la mairie et le d70S avec le 85 mm quitte a remonter le 85mm sur le F6 après l'église.
j'avoue que le passage de L'eglise m'effraie un peu, j'hesite entre des pellicule a 400 asa et mon sb 24 ou prendre des 800 iso que j'ai eu du mal a trouver.
on verra le feeling demain.
Il y a deja un photographe officiel et je vais me concentrer surtout sur l'argentique.
j'espère réaliser quelques jolies photos.

*

docteurbidule

  • Invité
objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #24 le: 25 Juin, 2011, 01:01:51 am »
d'ailleur je suis preneur de conseil sur les réglages du flash en église.
orientation, mode, etc.
merci a tous, je sais que de me lancer comme ca sera une grande expérience pour la suite. si en plus j'en tire qque cliché, alors ce sera que du positif.

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #25 le: 25 Juin, 2011, 01:03:03 am »
Et sutout, bonne chance!  ;)
L'appareil ne fait pas le moine. nikonfans.be Mon materiel

objectifs à choisir pour mariage
« Réponse #26 le: 25 Juin, 2011, 01:11:41 am »
Bonne chance aussi, tu en auras besoin car si je ne me trompe pas sur le D70S avec les Samyang tu seras tout en manuel, AF et expo .

Mais bon à la base je pensais que c'était toi le photographe officiel et je m'inquiétais un peu ( pas de tes capacités mais plutôt de tes moyens en matos pas très adéquats à mon avis), mais bon comme tu dis si tu arrives à faire quelques clichés, ce sera toujours ça en plus.
Pense à nous raconter ta journée par la suite . :)
« Modifié: 25 Juin, 2011, 01:14:35 am par nikonchester »

Publicité