Publicité

*

py_martinez

• Invité
Claude, Claude !!!  :hue: :o :o

Je suis zen et loin de moi l'envie de m'engueuler !!!  :lol:

Je suis donc obligé de réécrire : "j'ai du mal m'exprimer !!!"

En effet je viens d'écrire que j'ai fait le tour des sites de tests (reviews en anglais), j'ai parcouru des dossiers sur le net et j'ai lu des fils entiers sur le D5000 avant de l'acheter ; et comme je l'ai des sites de tests avec mire de netteté de colorimétrie de gestion des isos et autres données hyper pointues !!!! Pour info je lis l'anglais et j'ai du parcourir 20 sites et forums anglais et 20 aussi en français environ !!!

Je ne suis pas stupide et ne suis presque pas allé sur les sites marchands !!! Sauf pour comparer les prix !!

Et c'est justement (oui c'est vraiment tu ne connais pas et tu ne sais pas à quel point je suis "pénible", sceptique et combien de temps je passe à préparer mes achats  :) !!!)

Et c'est bien pour cela que je me plaignais que l'on n'insiste pas plus sur certaines fonctions que j'ai cité plus haut au lieu, à chaque fois de parler des pixels, des isos, de laprise en main des menus ou de la détection des visages en mode AFC!!!   :lol:

Zen Claude, zen !!!

Publicité

*

roastbeef

• Invité
Bon pv_martinez,

Pour faire simple, on n'en parle pas (de ces caractéristiques qui te tiennent à coeur), parce qu'on ne les attends pas sur cet appareil. C'est pas plus compliqué, la plupart des acheteurs du D5100 n'en on rien à cirer, donc on n'en tiens pas rigueur dans les tests. Et puis sinon comment justifier l'écart de prix avec les gammes supérieures ? Il faut bien leur en laisser un peu non ?

Mon conseil : revend ton D90 et économise pour t'acheter un D700 car dans très peu de temps tu risque de t'apercevoir que ton D90 est dépourvu d'une fonction ou d'un réglage absolument indispensable qu'on ne trouve que sur les boitiers pro ou semi pro. ;)

Pour info je lis l'anglais et j'ai du parcourir 20 sites et forums anglais et 20 aussi en français environ !!!
Pourtant moi même je réponds a plusieurs de tes réponse sur le fil du D5000 le 24/072009
4 - Pourquoi le D90 est plus cher que le D5000 alors que celui-ci est plus ancien (et moins bien ?) ?
Les deux boîtiers ne sont pas dans la même gamme, le D90 a pas mal de chose que le D5000 n'as pas (Meilleur écran, plus grand viseur, motorisation, testeur de profondeur de champs, écran d'info, un fabrication un cran au dessus,...).

Et ce en 3 éme page du fils, quant a la synchro haute vitesse je croit que moins de 1% des gens qui achète ce genre de boitier s'y intéresse et encore je vois large.

Tout comme pour ta photo de marié, pour ce genre de photo ou j'utilise un flash déporté (en manuel comme sa il ne rentre même pas en compte dans le calcul de l'appareil) ou plus simple je déplie le réflecteur qui est dans mon sac (je préfère de loin c'est bien utile pour les mariage).

Tout comme pour les optique tu ne parle que du 50 1,8 (qui maintenant est motoriser), mais hormis lui et le 50 1,8 rare sont les objectif Af qui n'existe qu'en non motoriser et qui comme la synchro a haute vitesse ne sont pas vraiment le genre d'optique prisé par le genre de crientéle qui va aller vers des boitier type D3100 ou D5100.

... quant a la synchro haute vitesse je croit que moins de 1% des gens qui achète ce genre de boitier s'y intéresse et encore je vois large.
C'est vrai que la synchro flash haute vitesse est d'un emploi quand même pas bien fréquent. Donc ne pas communiquer sur ce point au sujet d'un boitier d'entrée de gamme semble logique.
Les seuls à en avoir besoin sont ceux qui sont dans l'obligation de faire du portrait en plein soleil au milieu de l'après-midi. En gros, les photographes de mariage, quoi ! Mais un pro du mariage n'achètera pas ce genre de boitier.
L'amateur a toujours le choix de faire poser son modèle ailleurs qu'en plein soleil.
Souvent le pro du mariage aussi d'ailleurs...
Surtout qu'on sait bien que, synchro HV ou pas, ça n'est pas dans ces conditions qu'on sortira une grande photo ;)

Après, de manière plus générale, je rejoins le commentaire d'Arakis: on n'est pas en mesure de faire le meilleur choix tant qu'on n'a pas acquis un peu d'expérience. Donc il y a forcément une part d'aléatoire dans le choix d'un premier boitier. Ce qui n'est pas bien grave puisque tous les boîtiers permettent d'apprendre même s'ils ne possèdent pas les derniers raffinements technologiques. Lorsqu'on a appris et qu'on arrive aux limites d'utilisation de ce premier boîtier, on est mieux armé pour faire un choix motivé lors de l'achat du suivant.

*

py_martinez

• Invité
Comme d'habitude, Didierropers, tes commentaires sont courts, justes, et clairs, et j'approuve ta dernière réponse.

Il est vrai que j'ai pour habitude de demander le plus possible de matériels pas très hauts de gamme (idem pour mon pc, mon Camescope Hd etc..)  car mon budget n'est pas très élevé et je compense en général et dans la mesure du possible par une bonne maitrise des matériels (j'étais presque tout le temps en tout manuel avec mon bridge Panasonic FZ 50 car bien que doté d'une excellente optique, le capteur n'appréciait pas beaucoup les erreurs de luminosité (dynamique du capteur et marges de tolérance faibles ...)

Concernant l'éclairage parc + soleil ... je reviendrai vers Claude qui a l'air de bien maitriser le sujet.

Et pour finir avec les conditions photographiques difficiles de la photo de mariage au parc près de chez moi (Cote d'Azur), où les photographes viennent faire leur shooting vers 15h00, le Samedi, en 1 heure, avec un soleil le plus souvent puissant ....

J'ai simplement constaté qu'ils procèdent presque toujours de la même manière : Flash cobra monté sur leur boitier, en mode flash obligatoire le plus souvent  ; et ils ne se cassent pas trop la tête :

Grande Ouverture (F4), mode A, Flash TTL sans correction de EV (moi je règle parfois à _1/3 ou -2/3 EV), mode raw,  et le tout très rapidement : "Placez vous ici " ...2 ou 3 photos prises sans toucher aux réglages et c'est parti pour un autre endroit ..   en tout et pour tout ils choisissent 10 endroits dans le parc et la séance dure 1 heure...

J'ai du mal à comprendre, ca a l'air de fonctionner, et pourtant le boitier et le flash sont "presque" en mode auto .....  Je veux dire par là qu'ils ne touchent à rien pratiquement à part à la bague de zoom.... Pas de flash déporté, pas d'assistant, pas de réflecteur;... :hue:

A mon très faible niveau lorsque je "m'amuse" à prendre ce type de photos j'applique souvent une correction d'exposition sur le boitier et/ou le Flash pour éviter les cramés .... Eux doivent avoir des boitiers bien plus "intelligents" que le D90 ?

Tous les portraitistes font de même. J'en ai encore vu un dernièrement avec un D2 (je ne sais pas lequel) lors d'une sortie en bateau mouche. Ils ont toujours un cobra de monté sur le boitier. Ils ont mémorisé leurs paramètres. Le D2 n'est pas très éloigné du D90 au niveau composants et le D90 possède une touche mémoire pour un paramétrage (donc je suppose que le D2 en a aussi au moins une). Certains boitiers + pro comme le D300s en possèdent plus d'une et permettent donc de mémoriser plusieurs paramétrages différents. C'est entre autres pour ça que ce sont des boitiers pros, parce qu'ils permettent de changer tout un tas de paramètres en une touche en plus de la qualité des composants, des fonctions un peu poussées et de la prise en main du boitier. Avec un D5100, tu mets 5mn à tout changer avec les menus.

Le D90 est un appareil pour les amateurs experts. Le D5100 pour les amateurs qui veulent un peu plus de possibilités qu'avec un D3100. On peut considérer que c'est un D3100 amélioré. Il ne faut pas confondre progrès technique et gamme d'appareil comme j'ai déjà pu le dire. L'auto focus, le traitement d'image, c'est le résultat de la recherche, de l'évolution, du progrès technique alors sur le papier, le D5100 est meilleur que le D90, mais ce n'est pas un boitier expert.

C'est le même dilemme entre le D7000 et le D300s. Tous ces fils de discussion sont nés du fait que Nikon a décidé de remplacer les boitiers en "bas de la gamme" avant ceux au-dessus, exception faite du D7000 qui est le plus "gros des boitiers amateurs" si on considère les D300s, D700 et les D3 comme des boitiers pros. Nikon a certainement du vouloir montrer sa science en sortant le D7000 avant les D3100 et D5100 mais c'est de la stratégie commerciale et il ne remplace "que" le D90 qui date quand même de 2008 et commence à avoir des problèmes de compétitivité avec Canon qui aura mis 2 ans à nous sortir un boitier de la même gamme au-dessus du D90... Bref, de ce fait, techniquement, les nouveaux boitiers se retrouvent meilleurs sur le papier que les modèles juste au-dessus en gamme mais ce n'est pas la même gamme et c'est là toute la différence.

Le seul attrait commercialement d'un boitier amateur "bas de gamme" par rapport aux autres marques, c'est celui résultant du progrès technique mais ce dernier évolue vite alors pour rester dans la course, il faut les renouveler plus souvent que les boitiers plus haut en gamme. Ca nécessite aussi moins de moyens. Pour arriver aux 100000 ISO du D3s et/ou pour penser à un nouveau boitier pro, il faut quelques années de recherche...

Aussi, si tu te limites au nombre de pixels, tu peux voir que le D3100 est supérieur au D3s. Si on pouvait faire la même chose avec un D3100 et un D3s, je pense que ça se saurait...

J'ai les D90 et D3100. Je préfère mon D90 de loin au D3100 de ma femme pourtant il est plus récent le D3100...
« Modifié: 09 Mai, 2011, 07:48:22 am par Arakis »
Amateur nikoniste

A mon très faible niveau lorsque je "m'amuse" à prendre ce type de photos j'applique souvent une correction d'exposition sur le boitier et/ou le Flash pour éviter les cramés .... Eux doivent avoir des boitiers bien plus "intelligents" que le D90 ?
Je pense que les pros que tu vois travailler font de même mais comme ils connaissent ces situations depuis très longtemps et qu'ils connaissent aussi leur matériel par coeur, ils n'ont pas besoin de tatonner et ils appliquent directement les réglages adéquats. Ca devient un automatisme et certains font ce genre de photos à la chaîne ;)
Parfois, ils proposent aussi aux mariés de se revoir quelques jours plus tard pour faire un travail plus sérieux et plus artistique car il savent qu'en plein soleil, en plein été à 15 heures, ils ne feront pas de miracles...

*

roastbeef

• Invité
J'ai les D90 et D3100. Je préfère mon D90 de loin au D3100 de ma femme pourtant il est plus récent le D3100...

Ce qui est sur c'est qu'avec un D3100, un bon photographe fera les mêmes photo (ou en tout cas d'aussi bonnes) qu'avec un D90 voire supérieur. Après ce qui change c'est le comfort d'utilisation. Ce besoin de comfort augmente avec l'intensité d'utilisation de l'appareil. C'est pour ça que les proffessionnel ont besoin de boitiers proffessionnels, pour être plus efficaces. Pour celui qui n'est pas pro ou qui n'a pas la même intensité d'utilisation qu'un pro, posséder du matos pro ne sert pas à grand chose si ce n'est à se faire plaisir ( ce qui est déjà pas mal en soi), mais il ne fera pas de meilleures photos.

Pour ce qui est de la photo amateur, je ne pense pas que tu sois limité techniquement par quelque appareil que se soit dans la gamme reflex amateur de Nikon. Ils prennent tous des photos, et des bonnes, ils ont tous un mode PSAM. Ca suffit, le reste c'est du comfort (du luxe ?), qui peut être justifié selon l'utilisation cependant .

Ne pas oublier que certains arrivent à prendre d'excellentes photos avec des Iphone 4 (si si) et que d'autres galèrent avec de gros reflex.

Publicité